Le Grand Cinéma >> Fight Club
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Avez-vous aimé le film?
J'ai lu le livre et j'ai vu le film, tous deux des chefs d'oeuvre dans leur discipline respective
J'ai lu le livre et vu le film, je trouve le film largement en dessous de mes attentes en regard du livre
J'ai lu le livre et vu le film, je trouve le livre inférieur à son adaptation cinématographique
J'ai lu le livre et vu le film, je n'aime aucun des deux
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film
Je n'ai pas lu le livre, et le film est passable sans être exceptionnel
Je n'ai pas lu le livre et le film est mauvais
Je n'ai pas lu le livre, le film ne répond pas à mes attentes, trop d'incohérences
Je n'ai pas lu le livre, et le film est pourri jusqu'à la moëlle

Dimanche 23 Mai 2010 - 19:19:00
J'ai bien aimé le film, je suis dans la troisième partie, le film ne m'inspire rien si ce n'est de vouloir le revoir, je ne vois pas beaucoup d'incohérence à l'histoire, les seules que j'avais pu détecter pendant le visionnage ont été révélées par la schizophrénie.
(Par contre j'ai préféré seven)

J'ai une théorie concernant le nom du narrateur, je pense qu'il s'appelle effectivement Tyler Durden, il est schyzo depuis le début du film (insomnie etc...) il a pu inventer une nouvelle personne (B. Pitt) et lui donner son nom à lui, tout en s'imaginant un nouveau nom (pourquoi pas Jack).
J'ai pondu ca après avoir interprété la scène ou il se détruit dans le bureau du chef, il dit a un moment "j'ai pensé à mon premier Combat, contre Tyler" Or on apprend à la fin qu'il se battait contre lui même, donc lui-même=Tyler

(je sais c'est tordu mais bon...)

Jeudi 11 Août 2011 - 18:22:07
Ce qui est génial avec Fight club (j’ai pas lu le livre), c’est les différents plans d’interprétations qu’il offre:
1) critique de la consommation en général, qui se ramifie après en débat sur la liberté de l’homme (ce que tu possède finis par te posséder), sur la violence en lui qu’il n’arrive pas à exprimer. Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est aussi un film sur le bonheur. Je pense, à la manière dont le dernier plan est filmé, qu’à la fin « jack », ou quelque soit son nom, et marla sont heureux à la fin: ils sont parvenus à ce détacher du monde, et sont heureux d’être ensemble.
2) critique des comportements fascistes: un chef tout puissant, une culture de la violence et du pouvoir. Ce film montre que le fascisme (au sens large) existe encore dans la vie de tout les jours: le patron tyrannique par exemple.

Conclusion: l’Humanité est pourrie: on s’accroche à des choses vaines (le film est en ce sens Baroque), on répond à la violence par la violence. La chose la plus belle dans ce film, c’est qu’il dénonce, et en même temps il montre qu’on ne peut pas que se révolter, sous peine de se détruire. Le film nous Incite à trouver un juste milieu entre ces 2 extrêmes, mais ne nous dit pas lequel, il nous Incite à le trouver par nous même.
Ce film est un pur chef d’oeuvre, je me demande ce que donne le livre!

PS: j’ai écrit un peu tout ce qui me passait par la tête, donc ma réponse n’est pas très structurée, j’ai forcément oublié des aspects et surinterprété d’autres, mais l’important au fond c’est plus ce que fait naître comme pensées le film, que ce qu’il contient, non?

Jeudi 11 Août 2011 - 23:46:57
Moi j'ai aimé et le livre et le film.

Le film retransmet parfaitement ce sentiment de chaos et d'humour noir ressenti dans le livre, les rôles sont judicieusement attribués et certaines scènes sont vraiment mémorables (la scène finale ou bien la scène où il se tape dans le bureau de son patron), un excellent film qui ne se contente pas d'être du divertissement à l'état pur, qui cache un vrai message derrière ses artifices. Un film à réécouter encore et encore, pas du tout à usage unique () Culte. Culte. Culte.

Vendredi 12 Août 2011 - 00:00:27
Si vous lisez ceci, alors cet avertissement est pour vous. Chaque
mot que vous lisez de ce texte inutile est une autre seconde perdue dans
votre vie. N'avez-vous rien d'autre à faire? Votre vie est-elle si vide
que, honnêtement, vous ne puissiez penser à une meilleure manière de
passer ces moments? Ou êtes-vous si impressionné par l'autorité que vous
donnez votre respect et vouez votre foi à tous ceux qui s'en réclament?
Lisez-vous tout ce que vous êtes supposés lire? Pensez-vous tout ce que
vous êtes supposés penser? Achetez-vous ce que l'on vous dit d'acheter?
Sortez de votre appartement. Allez à la rencontre du sexe opposé.
Arrêtez le shopping excessif et la masturbation. Quittez votre travail.
Commencez à vous battre. Prouvez que vous êtes en vie. Si vous ne
revendiquez pas votre humanité, vous deviendrez une statistique. Vous
êtes prévenu... Tyler.

(Lu le livre, vu le film et résolument fan)

Vendredi 12 Août 2011 - 00:18:15
Le film culte par excellence, vu et revu X fois, avec un nombre de répliques cultes vraiment exceptionnel (on s'est tapé des dialogues entiers entre potes, et on continue encore de temps en temps).
Même si je préfère Seven en tant que film, Fight Club possède une aura et une atmosphère qui le rendent unique.

Peut-être que le fait que je l'ai découvert pendant mon adolescence a rajouté encore plus de force au sujet du film et a idéalisé un peu le personnage de Tyler mais putain, quelle claque ça a été les 3-4 premiers visionnages (d'abord l'effet de surprise, puis en suite la découverte de tout ce qui m'avait échappé auparavant).

"Félicitations, tu vas bientôt toucher le fond, c'est bien."

Vendredi 12 Août 2011 - 00:21:47
"C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut"

Vendredi 12 Août 2011 - 00:36:44
"On ne m'avait pas baisée comme ça depuis l'école primaire."

"On est les enfants oubliés de l'Histoire. On n'a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c'est nos vies. On n'a pas de but ni de vraie place. On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien."

Et puis, comme ça a déjà été dit, il faut souligner l'énorme prestation du trio d'acteurs principaux.

Ça me donne envie de me le repasser tout ça

Vendredi 12 Août 2011 - 00:44:21
Ils sont juste géniaux! Pas qu'eux trois d'ailleurs Jared Leto en petite tronche défoncée, Meat Loaf avec ses gros nénés... C'est rock comme casting!

"C'est là que je trouve ma place, entre ces deux protubérances graisseuses pleines de sueur, tellement grosses qu'on dirait les mamelles de Dieu."

Vendredi 12 Août 2011 - 08:21:47
un de mes films préféré.......

"tu dois admettre que dieu ne t'aime pas du tout"

"Vous n'êtes pas votre travail. Vous n'êtes pas votre compte en banque. Vous n'êtes pas votre voiture. Vous n'êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis. Vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout."

"Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center. On portera des vêtements de cuire qui dureront la vie entière. On escaladera les immences lianes qui envelopperont la tour Sears, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire secher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos deserte d'une superbe autoroute abandonnée."