Fear Factory >> Fear Factory : Le communiqué officiel qui prend les fans pour des imbéciles !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 24 Juin 2009 - 17:21:21
Un communiqué du groupe qui prétend s'appeler Fear Factory (composé de Burton C. Bell, Dino Cazares, Byron Stroud et Gene Hoglan) a été publié aujourd'hui. Il a pour but d'expliquer l'annulation de la tournée prévue cet été, et personnellement je trouve qu'il bat des records en matière de langue de bois.

Je vous laisse juger :

"Au nom de Fear Factory, nous écrivons à chacun d'entre-vous afin de vous relayer une information importante au sujet des concerts de Fear Factory prévus du 21 juin au 15 aout. Nous sommes au regret de vous informer que nous reportons ces dates européennes afin de les refixer pour plus tard.

Ces dates particulières sont reportées afin que nous, en tant que Fear Factory, puissions finaliser l'écriture et l'enregistrement de notre nouvelle musique. Nous sommes conscients que cet album sera un enregistrement très important pour chacun de nous dans Fear Factory. Cet album doit sonner de manière incroyable pour chacun d'entre-vous qui serez sincèrement intéressés par cette dernière création en date.

Pour que Fear Factory puisse créer le meilleur album de notre carrière, nous devons nous concentrer et travailler avec assiduité pour construire nos rythmes de death mécanique. Nous pensons qu'une précipitation dans la sortie de cet enregistrement ne serait pas bénéfique à l'art de notre confection.

A travers ce communiqué, comprenez-bien que le report des dates n'a pour seule et unique raison que de créer l'album que les fans de Fear Factory sont désireux d'entendre."


Non mais de qui se moque t'on ? Bien sûr, ce n'est pas le premier groupe qui tente de faire bonne figure en évoquant des raisons musicales au lieu de dire ce qui se passe réellement, mais là, avec la vitesse où les infos circulent sur internet, c'est vraiment se moquer des fans, et pas à moitié !

On sait très bien depuis quelques jours qu'il y a un souci au niveau de l'utilisation du nom Fear Factory ! Et le fait de répéter le nom Fear Factory sans cesse dans ce communiqué n'aide pas forcément à les rendre plus crédibles.

Quel groupe préfèrerait s'enfermer en studio pendant la plus grosse période de tournées et de festivals de l'année dans le seul but de pondre un album de qualité ? De mon point de vue, ça n'est pas crédible une seule seconde !

En tant que grand fan de ce groupe, ça fait quelques années que j'espérais avoir de leur nouvelles, mais jamais je n'aurais pensé que ça prendrait une tournure pareille... Vous l'aurez compris, je suis à fond derrière Christian et Raymond avec leur nouveau groupe Arkaea ! Pour moi, c'est ça le nouveau Fear Factory, et pas Divine Heresy ou le faux Fear Factory qu'on essaie de nous vendre en ce moment !

Christian et Raymond se sont alliés avec de nouveaux musiciens, ils ont eu le (rare) courage de se lancer sous un nouveau nom même si leur musique reste similaire ! Il y a pas mal de groupes qui pourraient en prendre de la graine !
Si Dino et Burton veulent faire de la musique ensemble, ils n'ont qu'à le faire dans Divine Heresy (dommage que ces derniers soient sur le point de sortir un album, ça aurait arrangé tout le monde).

Fear Factory est mort ! Vive Arkaea !

Et tant que j'y suis, vive Heaven And Hell et à bas les Sepultura, Angra, Accept et autres Stratovarius qui n'ont pas les couilles de miser sur leur talent (tout relatif pour certains) et qui n'utilisent que leur nom comme argument commercial !



Pour revenir à Fear Factory, certains d'entre-vous ont peut-être raté dans les commentaires de la news précédente les extraits d'une interview toute récente de Dino Cazares qui, contrairement au communiqué ci-dessus qui n'en dit pas assez, allait peut être un peu trop loin dans ses déclarations. Je vous remets les points forts de l'interview ci-dessous :

- même s'il avait déclaré dans le passé ne jamais vouloir réintégrer Fear Factory si l'occasion se présentait, il n'a pas pu refuser l'offre de Burton C. Bell qui lui proposait de rejoindre le groupe en compagnie de Byron Stroud et du célèbre batteur Gene Hoglan.

- tout le monde croyait que les tensions les plus importantes étaient entre Burton et lui alors qu'en fait ce serait Christian Olde Wolbers qui avait un problème avec lui (quand il parle de Christian, il dit "c'était l'autre guitariste, euh pardon, le bassiste).

- il était pote avec Burton depuis avant la formation de Fear Factory (ils avaient même déjà monté un groupe ensemble), donc depuis beaucoup plus longtemps qu'avec les deux autres.

- quand on lui demande pourquoi Christian et Raymond ont été écartés du groupe, il répond que Burton C. Bell va publier un communiqué officiel dans les jours qui viennent (NDR : que je me ferai une joie de vous traduire) où il expliquera la situation actuelle ainsi que les raisons de sa décision de continuer sans Christian et Raymond. Dino préfère laisser Burton s'exprimer le premier par politesse vu qu'il a eu la gentillesse de le ré-inviter dans le groupe

- Fear Factory va jouer en Australie au mois d'aout (NDR : il se peut que ça ait été annulé entre-temps) et ils interprèteront des titres des albums "Soul Of A New Machine", "Demanufacture", "Obsolete", un peu de "Digimortal" et peut-être un nouveau morceau inédit.

- en revanche, aucun titre issu de "Archetype" ou "Transgression"

- au sujet de l'album "Archetype" et plus précisément des parties guitare de Christian, Dino considère qu'il s'agit d'un copier-coller des riffs qu'il avait composé quand il était dans le groupe. Il pense que le morceau "Slave Labor" est une copie de "Shock". Il déclare même qu'il aurait pu porter plainte à l'époque car il trouve que Christian lui a volé ses riffs, mais il s'est finalement dit "Non, je suis au dessus de ça, je suis heureux avec Divine Heresy."

- il trouve que Burton est bien plus sincère que Christian et Raymond et il n'envisage pas de retravailler un jour avec ces deux derniers car il considère qu'ils ne sont intéressés que par l'argent alors que lui fait ça pour l'amour de la musique.

- il est heureux de revenir jouer les morceaux qu'il a créés.

- pourquoi voudrait-il rejouer avec Raymond alors qu'il a l'opportunité de jouer avec un bien meilleur batteur, une légende du Metal comme Gene Hoglan ?


Mercredi 24 Juin 2009 - 17:27:32
La c'est vraiment se foutre de nous --' ...


Mercredi 24 Juin 2009 - 18:51:28
je me demande qui de Burton ou de Dino tire les ficelles de cette mascarade. Je parierait sur Dino par sa réputation de connard qui le suit (réputation qui a été initiée par Burton lui même). J'ai du mal à croire que Burton agit de cette façon, enfin il me parraissait plus "honnete" et moins connard que ça. C'est pas une façon d'agir et j'attend de voir ce que les fans vont dire sur internet, ça va probablement donner l'occasion à Burton de vouloir rechanter Cyberwaste .

Au fait tu l'as vu où ce communiqué Draven ? Sur le site et le myspace du groupe rien ne bouge. C'est clair qu'il y a une tentative d'appropriation du nom. Moi aussi j'attendais un retour du groupe à pleine puissance (avec ou sans Dino) mais là je m'en réjouis pas vu comment ça se passe.
Et je me sens plus du côté de Christian et Raymond pour le coup. (J'attend Arkaea depuis plus d'un an bordel)

Et aussi


citation :
Il pense que le morceau "Slave Labor" est une copie de "Shock". Il
déclare même qu'il aurait pu porter plainte à l'époque car il trouve
que Christian lui a volé ses riffs, mais il s'est finalement dit "Non, je suis au dessus de ça, je suis heureux avec Divine Heresy."

Mouais,  dans Obsolete c'est bien marqué: "all music written by Dino Cazares, Raymond Herrera and Christian Olde Wolbers".
C'est encore une tentative de récupération de Dino de tout le succès de FF. Chose que Burton avait dénoncé lors des interviews de 2003-2004 et en déclarant que Raymond était la force motrice du groupe.

Bref, déçu

Ps: en fait faudrait une reformation de Strapping Young Lad avec Raymond et Christian ça arrangerait la situation.


Mercredi 24 Juin 2009 - 22:29:49
Brice, étant donné que les news deviennent automatiquement des sujets du forum, je ne comprends absolument pas ta remarque ! Est-ce que l'auteur est juste sensé recopier (ou traduire) bêtement les infos publiées sur d'autres sites en fermant sa gueule ? L'auteur n'a t'il pas le droit de s'exprimer sur un sujet alors que tous les autres membres du site peuvent le faire ?

Je me permets de donner mon avis lorsque le sujet me fait réagir, et là je pense que les lecteurs l'ont compris, mais c'est loin d'être le cas de toutes les news que je poste alors lâche moi un peu...

Franchement Brice, ça fait des années qu'on ne s'est pas parlés (et je ne sais toujours pas pourquoi, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé). C'est tout ce que tu as trouvé comme moyen de renouer le contact ?

Bref, revenons au vrai sujet et pas aux attaques personnelles...

Pour répondre à ta question Lumineyes, le communiqué a été publié aujourd'hui sur le plus gros site U.S. d'infos Metal, à savoir Blabbermouth.net
Voici le lien : http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=122473
Il arrive régulièrement que les groupes communiquent directement par le biais de Blabbermouth pour certaines annonces, et je crois que c'est le cas ici car aucune source externe n'est citée dans l'article d'origine.

Il n'est pas très surprenant que le site officiel et le MySpace de Fear Factory ne mentionnent pas ce communiqué car ils semblent être plutôt gérés (même indirectement) par Christian et Raymond. Il suffit de voir les news concernant Arkaea sur le premier et les amis affichés sur le second pour s'en persuader. De plus, il est de notoriété publique que c'est Raymond Herrera qui a toujours été le plus porté sur les technologies informatiques (c'est lui qui réalisait les samples qu'on entend dans les morceaux)...


Jeudi 25 Juin 2009 - 14:20:26
Hé bien moi Brice j'ai trouvé ça amusant et plaisant de voir notre cher Draven, fournisseur de news stakhanoviste , en prendre une tant à coeur et nous livrer ce qu'il a dessus (le coeur 0 ) . On sent vraiment quand il est fan du groupe dont il délivre les news et quand il ne l'est pas et se contente de relater des infos ...ce qui est un bel effort aussi, non, après tout pourquoi donner des infos sur des groupes qu'on aime pas ?0
D'autant que je précise que ça me fait bien chier quand j'ouvre le topic de la news et découvre 2 phrases énonçant ce qui se passe , puis basta...communication zéro.
 
Bref.
 
Je ne connais pas bien la musique de Fear Factory, mais je tempèrerais un peu tes propos concernant les divers groupes conservant leur nom... Sepultura aurait pu changer de nom,je te l'accorde, mais ces mecs ont quand même survécu au départ des 2 légendes Cavalera qui eux sont partis chacun de leur côté donner vie à Soufly (qui a sorti quelques très bons albums mais est à chier sur scène actuellement...) et Cavalera Conspiracy , à l'album moyen dont l'objectif était à mon avis de faire de la thune sur leur nom vu la "passion" qu'ils mettent dans la défense de celui-ci en live (4 reprises de Sepultura sur un set de 10 chansons,la blague est bonne) .
Et pour Stratovarius, pourquoi devraient-ils changer de nom ? Leur chanteur s'est barré suite à un de ses nombreux coups de folie (pour ceux qui l'ignorent,cet homme est "bipolaire" et a donc énormément de mal à avoir des pensées cohérentes) et les a laissés dans la mouise...le groupe ne se limite pas au chanteur...on n'est pas chez Marilyn Manson 0

Jeudi 25 Juin 2009 - 15:10:00

citation :
Draven dit :
Bref, revenons au vrai sujet et pas aux attaques personnelles...

 
Pour éviter ce genre de sujet, le message précédemment posté a été éffacé...

Jeudi 25 Juin 2009 - 16:27:54

citation :
Brice dit : Pour éviter ce genre de sujet, le message précédemment posté a été éffacé...


Honnêtement Brice, je n'ai rien compris à ta démarche... Et finalement, ce qui me blesse le plus dans tes messages (effacés ou non), c'est que tu fais comme si on ne se connaissait pas (depuis bientôt 10 ans maintenant) !


citation :
Ebrithil dit : D'autant que je précise que ça me fait bien chier quand j'ouvre le
topic de la news et découvre 2 phrases énonçant ce qui se passe , puis
basta...communication zéro.


Alors ça, ça me fait plaisir ! Car mon crédo en ce qui concerne les news, c'est le contraire d'un ancien slogan pour le déodorant Axe, à savoir : plus t'en as, plus t'en mets !
Je me dis que le fan qui lira la news aura envie d'en savoir le plus possible sur le sujet (comme je le ferai moi-même), donc je mets en général le maximum des infos dont je dispose, et effectivement je le fais même si je ne suis pas fan du groupe.
Après, au sujet de mes commentaires personnels, c'est pas toujours aussi simple. Il m'arrive d'en mettre sur des news de groupes que je n'apprécie pas et inversement (voir par exemple la dernière news sur Arch Enemy, dont je suis pourtant un énormoïde fan). Tout dépend du sujet, s'il m'inspire ou pas...

Bon, je dois avouer que mes attaques concernant Sepultura, Angra, Accept et Stratovarius visaient en fait tout particulièrement Sepultura. Je connais un peu moins les 3 autres groupes mais il me semble que les situations sont à peu près similaires. Je ne vais pas refaire le débat Sepultura ici, mais en gros je considère que de continuer un groupe sous son nom d'origine alors que les membres fondateurs et/ou principaux compositeurs en sont partis, c'est de l'hypocrisie (envers les fans) et de l'opportunisme (envers les maisons de disques). Alors que musicalement ça n'a souvent plus rien à voir même s'ils arrivent à faire Illusion pendant quelques temps...
Il existe toutefois des exceptions, comme le décès d'un des musiciens ou l'accord de principe du (ou des) membre(s) ayant quitté le groupe mais ces cas sont assez rares.

Terminons sur Fear Factory, ils ont annoncé aujourd'hui que leur tournée australienne allant du 18 au 26 aout étaient également annulée, officiellement pour cause "obligations liées à l'enregistrement d'un album". C'est ce qui s'appelle persister et signer !

Une photo officielle du groupe est également disponible depuis aujourd'hui :



De gauche à droite : Burton C. Bell (chant), Gene Hoglan (batterie), Byron Stroud (basse) et Dino Cazares (guitare et foutage de merde).



Jeudi 25 Juin 2009 - 20:13:28


citation :
Draven dit :

Terminons sur Fear Factory, ils ont annoncé aujourd'hui que leur tournée australienne allant du 18 au 26 aout étaient également annulée, officiellement pour cause "obligations liées à l'enregistrement d'un album". C'est ce qui s'appelle persister et signer !

Genre les gars se sont vraiment dit merde on a un album à faire, faut qu'on annule notre tournée



citation :

Dino Cazares (guitare et foutage de merde).

Totalement d'accord. Je croit que vais appeler ce groupe "Hypocrisie" (même si c'est déjà utilisé.


Sinon je plussoie Ebrithil, j'aime bien tes news puisque tu nous donne tout le contexte de l'histoire avec des anecdotes. Et je trouve ça super utile quand on connait pas un groupe ou qu'on a pas suivi son actualité depuis longtemps.


Tiens au fait, on a oublié de penser à un truc là, un truc TRES important même. Je sais pas si t'as suivi toute l'actualité de Fear Factory ces 3 dernières années.
Alors c'est bien simple, le groupe n'as pas de label !!!!!!!!
Il ont rompu leur deal avec liquid 8 parce que ce label n'avait a peine fait la promotion de Transgression.
Aussi il faut aussi savoir une chose, c'est que Dino est resté fidèle à Roadrunner à l'inverse de ses ex comparses. Surtout Burton aussi qui je m'en souvient dans des interviews de lui à cette époque été plutot remonté contre RR.

J'ai l'impression qu'il y a un autre fouteur de merde derrière Dino.


Jeudi 25 Juin 2009 - 23:59:02

citation :
Lumineyes dit : Tiens au fait, on a oublié de penser à un truc là, un truc TRES important même. Je sais pas si t'as suivi toute l'actualité de Fear Factory ces 3 dernières années.
Alors c'est bien simple, le groupe n'as pas de label !!!!!!!!


Mais oui c'est vrai ! J'avais complètement zappé cette histoire de label !!! Dans mon esprit, ils étaient toujours liés à Roadrunner...

En fait, la période de la sortie de "Transgression" a été assez floue pour moi (et pas que pour moi visiblement) et je n'avais pas bien suivi ce qui s'était passé à cette époque.

Mmmm, ces histoires autour du nom du groupe ne vont pas leur faciliter la tâche pour trouver un label, même s'il y a de grandes chances que ce soit à nouveau Roadrunner grâce à Dino. Mais effectivement je me souviens que Burton avait pas mal craché sur Roadrunner quand il expliquait les difficultés qu'il avait eues à sortir son projet "Ascencion Of The Watchers".

Tout ça n'arrange pas vraiment les choses...


Vendredi 26 Juin 2009 - 12:07:33
De quoi parle la chanson "Archetype" déjà ? Ah oui, c'est une chanson contre Dino, j'avais oublié !
Virer Raymond et Christian, bah les pauvres !
A quoi sert Fear Factory si il n'y a pas la même énergie d'avant, la même solidarité et le même engouement, engouement que les fans suivaient ? Autant dire que FF est mort avec Transgression ( Sigh) plutôt que de foutre un bordel comme ça. C'est comme pour Gorgoroth et GOD, ça sert plus à rien. C'est comme si Karl Sanders quittait Nile, ou Abbath en ce qui concerne Immortal... C'est comme Queen sans Freddie Mercury : c'est plus Queen...

Dino m'avait surpris avec Asesino et m'avait bien fait kiffé Divine Heresy, sorte de projets à demi-sérieux cependant bien foutus. L'idéal aurait de foutre Burton dans Divine Heresy et le tour était joué. R.I.P. Fear Factory.

P.S. : en ce qui concerne Arkaea, je suis pas tr-s fan : c'est plus du Threat Signal que du Fear mais bon... Wait and see...