Putain, vous avez une imagination Gaahlopante, je suis admirative ! 
(je serai bénévole, fait chier, je vais encore louper des groupes, ahah)
Pour ceux qui veulent, vu que j'arriverai que le vendredi, faites moi péter vos numéros de tel qu'on se capte autour d'une mousse ! Ce serait con de s'y rater hahaha !
Départ pour le FoS demain matin aux aurores. Yeeaaahhhh !
L'idée est d'arriver vers 18h, grosso merdo, avec un arrêt "munitions" à Brive, avec mon pote non SoMien.
DarkSaucisse : je prends pas mon portable en festoche, il restera dans la caisse, juste en cas d'urgence, mais clairement oui pour le coup à boire, si tu chopes un kiki du groupe ou si t'as un signe distinctif. moi, je serai avec un T-shirt Incubus (s'il pleut pas, et qu'on peut traîner en shirt) le vendredi. Sinon, j'ai un sweat à capuche de Sabbat (Dreamweaver), facile à repérer, en géneral, y'en a pas des masses, haha.
Bon, ben, les potos qui arrivent tôt, RDV aux tables le jeudi soir : le rhum est prêt, restent les citrons à choper. On va essayer de tenir jusqu'à l'arrivée de la bande d'Antoine/Jérémy/Simon. Pas gagné, ça.
Coucou
Arrivée prévu vers 22/23h montage de tente et apéro
Certains sommiens me connaissent déjà, sinon veste a patch grise avec backpatch Back in Black et un Venom vert en bas (en meme temps vu la météo poncho rouge hahaha)
A pluch les aminchs
Allez, retour sur cette édition du FoS à chaud (si on peut dire au vu de lé météo)
L'affluence : Supérieure largement à l'an dernier. Je pense que l'orga a atteint son objectif de 3.500 personnes. Tant mieux, ça sent bon pour la pérennité du fest. Y'avait même quelques embouteillages le samedi soir à côté de la scène en dur. Toujours "entre nous", même si une dizaine de beaufs ont fait leur apparition, en mode "hellfest/déguisé", le samedi.
Météo : Aïe, c'était la merde à partir du vendredi après-midi. Pluie sans discontinuer, et rapidement boue sur les accès et mare sur la scène en dur.Trempés, évidemment, malgré les ponchos de fortune. Du coup, dur dur de se poser le cul quelque part, pour rester un poil au sec, vu que plus de chapiteau au merch', et que plus de tables au bar. Pas cool, et usant pour les jambes fatiguées des festivaliers. Le samedi, une très grosse averse en milieu d'après midi, mais ça s'est levé ensuite. Bref, l'orga a "paillé" certains accès (le merch) dans la nuit de vendredi à samedi, mais clairement, c'était la gadoue partout. Du coup, soirée du vendredi sage pour la majorité des gens.
Le merch' : à l'air libre cette année (plus de chapiteau), un peu plus de stands (comme le FoS pratique des tarifs modiques aux vendeurs, ça a du succès), plus chers globalement les disques, avec 2 revendeurs "grecs" de fakes soit disants rares vite démasqués, et toujours des trucs hors de prix à droite à gauche (R'n'Roll Voltage et ses 1st press plus chers que chez Discogs), et les habitués (Adipocere, Season of Mist, Necrocosm, etc...). Quelques affaires en fouillant vraiment bien.
Les groupes :
Pas vu plein de trucs, ce qui confirme que c'est plus la qualité des groupes à voir qui comptent que l'ensemble (y'a toujours des impasses à faire pour manger, gérer les aller-retours en fonction de la météo, ou faire le merch).
TOP :
- Demolition Hammer (putain, la branlée !). Terrible, comme sur disque, les titres des deux premiers disques étaient en mémoire de tous les fans, et au vu des shirts achetés, il y en avait beaucoup. LE show du fest, selon moi.
- Merciless étonnamment saignant avec une setlist impeccable là aussi, un vrai bon concert avec des titres des 3 premiers albums.
- Primordial (quel chanteur ce Alan, charismatique à souhait, et quand tu connais les paroles ça prend tout son sens, peut-être un des meilleurs frontman que j'ai vu depuis perpette). Un vrai talent et une setlist là aussi géniale.
- Immolation (pfou, super son, et ça envoyait sans faute, quel gratteux ce Vigna, énorme, et Dolan impressionnant, je vais intensifier les achats de ce groupe), et aussi la très bonne surprise que fut Morbid Saint (en mode mitraillette, et quasiment tout Spectrum of Death a été joué - quelle rafale).
Mon top 5, sans hésitation.
BONS :
Necrowretch, (parfait pour rentrer dans le fest) en mode quatuor c'est mieux,
Cattle Decapitation pas mal du tout à mon sens,
Annihilator (c'est mieux avec Waters au chant, et ils ont joué les 3 tueries de Alice In Hell (Alison, WTYD et Human Insecticide - nickel, un sacré gratteux ce Waters, tellement facile dans son jeu),
Toxik (sympa de les voir, même si y'a plus grand monde du line-up d'origine, et attitude décontractée nickel, "Heart Attack", héhé, j'aurai dû le prendre au stand),
Bulldozer (pas mal, mais le AC Wild était vraiment pas à fond, dommage),
Marduk (pas assez vu mais le peu ça sonnait bien et j'apprécie ce côté arraché avec une alternance de tempi, dommage fallait grailler un peu, mais j'irai les revoir à l'occasion)
Venom (emmerdé par des soucis de basse ce vieux Cronos, le set fut quand même pas très intense (sauf ce super batteur), en pilotage auto le Conrad ça se voyait , même si c'était sympa d'entendre les gros classiques).
BOF :
Broken Hope (j'adhère pas à ce type de growl, et j'ai rien retenu du tout),
Grave Digger (pareil, je suis hermétique à ce chanteur, et j'ai pas su trouver une compo sympa, du coup, micro-sieste sur la butte),
Sortilege tribute (pfou, c'était moins pro que le même exercice l'an dernier avec Massacra - limite foutage de gueule les membres qui ont joué sur un seul morceau),
Blasphemy (mais bon, pas ma came, pourtant j'ai essayé, mais ce type de black sur scène, je trouve que ça dégage moins bien que sur disque, en tout cas sur ce coup),
Azarath gâché par une pluie intense sans doute à revoir, Coven (3 morceaux que j'ai bien aimé dans un ensemble un peu décousu, un peu bacaret gothique sur les bons titres, un peu "metal" sur les moins bons, mais au final, c'était pas déconnant de les mettre et beaucoup de monde est resté voir).
Le reste : Pas vu.
L'orga : Douches nickel et Chiottes nickel, rien à voir avec les chiottes communes, les 5€ investis pour le forfait propreté furent un bon investissement. Bière correcte, rien à dire, bouffe de fest classique et toujours aussi sympa d'avoir tout à côté, voitures et tentes. J'ai regretté l'absence des tables à côté du bar du camping, sans doute étaient-elles déglinguées à chaque fin de fest ? L'absence de café le vendredi et le dimanche matin, ou comment passer à côté d'un bénéfice facile (pareil au vu de la météo, du chocolat chaud, des soupes ou du café aurait eu un joli succès en journée), une piste de progrès pour l'avenir en cas de prévisions identiques. Bon espoir, au vu d'une affluence sans doute sur la barre des 3.500 entrées, objectif recherché, de se refaire ça l'an prochain.
Ça donne envie.
Mais vous avez échappé au pire... je n'étais pas là. Mais attention, ça pourrait arriver. Cette année ce ne fût pas le cas, fatigué que je suis de mes autres festivals... Gare aux morilles !!
Au vu de l'affluence, t'auras peut-être l'occasion de te rattraper l'an prochain. On verra bien.
Petit retour également du coup. Bon je ne reviens pas sur la météo, tout a été dit, c'était le bordel (surtout que le vendredi j'étais pas du tout équipé pour...).
Au-Dessus : Franchement, j'avais un peu peur, surtout vu l'horaire à laquelle le groupe passait mais bordel, le Post-Black des Lituaniens prend vraiment aux tripes en live. C'est ultra carré, aucune fausse note et pour un groupe aussi jeune, c'est remarquable. Très belle entrée en matière !
Hideous Divinity a été un gros flop. Leur dernier album "Adveniens" est une tuerie de cette année. Mais il s'est passé quoi bordel ? Le groupe pas ultra carré, le son immonde... Du Death de ce calibre là avec un son pareil, c'est juste inécoutable... Dommage, je les attendais de pied ferme.
Necrowretch a, au contraire, détruit la Blackwater Stage ! 3ème fois que je les vois, je prends toujours mon pied. Les nouveaux titres sont complètement dingues, ça suinte le Death cradingue et franchement, cette année on est super gâté en sortie de ce type (Necrowretch, Skelethal, Ritualization...). Mais je crois que c'est le titre "Putrid Death Sorcery" qui, comme à chaque fois, m'a complètement achevé. Ce groupe, on en parlera encore dans 20 ans !
La méga mandale de la journée : Broken Hope. Quelle surprise mais quelle surprise ! Le son était parfait, c'était violent et en même temps, les riffs étaient ultra catchy, à la limite du Thrash par moment j'ai trouvé. La voix était également parfaite, du moins en live. J'ai couru acheter leur dernier skeud au merchandising officiel, pas eu le choix vu la claque prise...
Grave Digger : aie aie aie... Je les attendais pourtant mais déjà, leur dernier méfait m'avait laissé un goût amer. Ce que je craignais est arrivé, ça a très mal vieilli. J'ai tenu jusqu'à "Excalibur" mais vu comment le chanteur a massacré la chanson, je me suis barré au market. Dommage !
Pas vu Cattle Decapitation car je m'en branle totalement.
On enchaîne avec le Tribute à Sortilège et là je dis oui oui et oui ! Grave Digger, ça vous dirait de prendre des cours de heavy ? Non car entre les zicos qui assurent carrément le show et Alexis au top du top niveau voix, que demandez de plus ? "D'ailleurs", "Messager", "Métamorphose", "Sortilège", "Marchand d'Hommes", "Quand un Aveugle Rêve"... que des titres énormes ! Et surtout, c'était couillu d'avoir tenté "Délire d'un Fou" sûrement l'un des titres les plus durs à tenir vocalement en Heavy Metal ! Pari réussi pour Alexis qui même s'il l'on sentait qu'il arrivait à sa limite, a vraiment assuré comme jamais. Magnifique, tout simplement.
Du bon Death/Thrash old-school, voilà ce qu'a proposé Merciless ! Pas grand chose à dire, c'était bien foutu sans être démentiel. Mais ça faisait le café sans soucis.
Ensuite, je suis allé voir la tempête d'eau qui nous est tombée sur la tronche. Comment ça il y avait un groupe sur scène ? J'ai tellement pris cher avec mes tennis qui sont devenus des éponges en 35 secondes et mon jean qui s'est inévitablement transformé en slim taille 36 que je n'ai pas pu profiter de Magma. Bon, j'ai tenté rapidement de m'avancer, histoire de me faire happer par leur musique qui, je le reconnais volontiers, est de qualité et unique en son genre. Malheureusement, pas réussi à rentrer dedans, dommage.
Shining m'a, à contrario, complètement hypnotisé. Si j'avais été équipé de bottes et poncho, je serai aller m'enjailler sur la piste de danse aquatique (oui oui, ça ressemblait à ça la Sanctuary Stage devant Shining). Bordel mais c'est quoi ce groupe ? C'est de la folie pure en live, entre titre ultra dansants avec des passages électro et d'autres titres ultra barrés de Black/Jazz, j'en redemande ! Bon, à ce moment là, je ressemblais plus à un glaçon qu'à un être humain mais le fait est là : j'ai pris mon pied.
Direction la voiture pour se réchauffer car Gaahls, je m'en foutais royalement. Mais finalement, aucun retour ne se fera : nous étions trempés et une copine que j'hébergeais était à la limite de l'hypothermie. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à rentrer à la maison, sachant que je ne suis pas fan de Blasphemy ni de Primordial. Au pire Annihilator par curiosité (j'aime surtout les premiers albums) mais déjà vu en 2014 donc aucun regret ! Une bonne douche chaude, un chocolat chaud, un debrief à l'appart avec le couple que j'hébergeais et direction le dodo avant minuit pour être en forme pour le samedi qui était pour moi la journée la plus importante en termes de groupes immanquables !
Avant d'entamer la journée du samedi, on fait un saut à décathlon à 10h pour acheter tout le matériel nécessaire en cas de tempête en terres Torcyennes ! Et même si le poncho n'a servi qu'à moitié (il n'a pas plu autant que le vendredi), les bottes m'ont sauvé la vie : exit les pieds mouillés, j'ai terminé la journée avec les pieds bien au sec.
J'ai entraperçu Ende qui ne m'a pas du tout marqué. Finalement, je pars m'installer sur un banc près de la Blackwaters Stage ! Ha et il y a du soleil en plus.
J'attendais Crescent avec impatience, déjà car ils viennent d'Egypte et que je trouve ça super cool qu'un groupe de ce pays arrive à s'exporter et qu'en plus, du Death Egyptien, ba ça me botte bien ! L'album étant en plus assez sympa (je l'ai acheté au merch pour 10 balles !), j'en attendais beaucoup. Sans être une énorme claque, le groupe étant encore un peu amateur, c'était vraiment un bon set pour commencer la journée ! Il y a vraiment de bonnes rythmiques, le growl du chanteur est bon et même si on était peu nombreux devant la Blackwaters, le groupe avait l'air super heureux d'être là. Un bon moment.
Toxik c'était le feu. J'aime bien sur CD mais je m'attendais tellement pas à ce que ce soit aussi dingue en live. Le chanteur a toujours une voix de malade, elle n'a pas bougé d'un iota c'est complètement dingue et que dire de la set-list ? Heart Attack, Social Overload, Greed, World Circus, Think This... Que des tubes ! Les titres du nouvel EP sont excellents également et le passage reggae/raggamuffin, en plus d'être le truc le plus couillu à faire dans un festival de ce genre, était complètement démentiel. Après réflexion, Toxik rentre dans mon top 5 des concerts du FoS.
Count Raven, le Heavy/Doom avec Ozzy Osbourne bis. Super efficace, riffs parfaits pour se péter la nuque en rythme. Pas original mais qu'est-ce que ça fait du bien.
Je n'ai vu qu'une partie d'Azarath : pas réussi à accrocher, son pas assez bon pour un groupe aux compos si imposantes. Déjà vu en salle donc je passe mon tour.
J'ai eu envie de rire quand j'ai vu le chanteur débouler sur scène mais Bulldozer m'a vite fait comprendre qu'ils n'étaient pas là pour rigoler. Le truc le plus maniac du festival je pense. Entre Thrash, Speed et un peu Black par moment, c'était juste un gros délire qui m'a complètement convaincu. En particulier deux titres que j'ai adoré : "The Derby" et ses chœurs repris par tous les premiers rangs et "Whiskey Time" où le pit s'est déchainé comme jamais sur ce titre au feeling bien Punk dans l'âme. Un grand cru de cette édition 2017 !
Melechesh, c'était ultra carré et bien effectué. Je connais pas bien la disco du groupe mais ça m'a donné envie de m'y plonger, un bon point pour eux.
Demolition Hammer : le Thrash ça devrait et ça doit ressembler à ça bordel ! De la violence, de la puissance, de la conviction, de la DEMOLITION putain ! La seule fois où je suis allé dans le pit et où j'ai slammé (sans poncho, je l'ai enlevé avant !
). Du Thrash ultra violent, à la limite du Death par moment, mon top 1 du festival, loin devant les autres. 44 caliber brain surgery, tout est dit !
Du coup Morbid Saint parait bien fade à côté. Non, j'abuse. C'était cool, surtout que Spectrum of Death c'est un pur album de Thrash. Mais Demolition Hammer m'a épuisé mentalement et physiquement, j'ai tout donné pour eux. Du coup, même si j'ai apprécié Morbid Saint, j'ai pas réussi à rentrer dedans à 100%. Et le nouveau chanteur a une voix vraiment différente de l'ancien, ça fait bizarre quand même...
Orange Goblin : Du Stoner au FoS ? Oui oui ! Et le pire, c'est que ça a été ultra fédérateur. En même temps, Ben Ward a un sacré charisme. Aucune idée des titres jouées mais j'ai levé le poing et headbangué en rythme pendant quasiment tout le show.
Immolation c'est bien fait mais c'est rentré par une oreille et c'est ressorti par l'autre. Faut sûrement bien connaître les titres pour s'éclater (car le groupe était objectivement très très bon !) mais je suis partie avant la fin (aux 3/4 je dirai).
Coven, j'attendais ça avec impatience ET inquiétude. Disons que les trucs vieux, en général j'adore sur skeud mais en live c'est quitte ou double. Et là, ba ça dépend pour qui. Les musiciens sont au top, la musique en elle-même a pas pris une ride (et Wicked Woman est définitivement le meilleur titre de Coven, que cela soit dit et redit !) mais Jinx a du mal à tenir la route. Alors on écoute, on apprécie beaucoup mais y'a ce sentiment de "c'est cool meuf mais tu as 67 ans donc ta voix aussi..." qui reste un peu trop visible. Ceci dit, je salue sa performance car au moins, elle a chanté du début à la fin (pas de "je laisse faire le public à ma place", le truc qui me soûle assez rapidement !). Un bon moment, irrémédiablement culte mais pas parfait.
Marduk, vu les 3/4, un peu toujours le même show j'ai l'impression (The Blonde Beast en second morceau, un titre de Panzer au milieu pour blaster à mort). Du coup sympa mais assez convenu.
Ultra méga... Déception. 3ème fois que je vois Venom (une fois au FoS 2014 et l'autre au HF 2015) et c'est le pire show que j'ai vu d'eux. Un son pas foufou, un groupe qui fait pas mal de pains (bon c'est du Venom, on demande pas que ça soit ultra carré mais y'a une limite quand même...) et une set-list incompréhensible : Witching Hour ? In League With Satan ? 1000 Days in Sodom ? Ha non vous voulez pas les jouer ? Tant pis. Par contre, le batteur est complètement fou et il fait vraiment le show... piquant même la vedette à Cronos !
SepticFlesh, je suis pas fan, on est resté un titre histoire de voir et on est rentré.
Enorme respect pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin vendredi, je vous applaudis car personnellement j'ai pas pu. Je m'excuse d'ailleurs auprès des groupes qui ont fait le déplacement et l'orga qui s'est donné du mal encore une fois pour cette édition mais une heure de plus dehors et j'étais plus capable de conduire je pense...
J'espère que Jess arrivera à faire une 5ème édition de ce superbe festival sinon il risque d'y avoir un vide début septembre désormais... (il reste le Pyrenean Warriors Open Air ceci dit !). En tout cas, bravo à l'orga et aux bénévoles d'avoir fait de ce festival une super expérience, comme chaque année !
Vachement sympa ton report, fait plaisir à lire.
A l'occasion essaye le Time Travelling Blues d'Orange Goblin ;)