Cinquième cercle Inscrit le : 31-10-2009
Messages: 468
Réputation:
En général, pour quelqu'un pas trop dans le Metal, je fais écouter:
Normalement je vois mal comment ne pas adhérer et c'est un morceau court mais représentatif, très technique avec une des meilleures ligne de basse au monde.
Si la personne est ouverte au Metal mais fermée au growl, je lui donne soit :
Tout en voix clair, super riff, pas trop long. Normalement ça joue.
Enfin, si c'est un admirateur de Metal ouvert aux growls :
Niveau technique génial, très émotionnel, un growl incroyable, plus de 10 minutes mais normalement ça le fait.
Enfin, en règle général, mieux vaut éviter les groupes aux claviers trop présents et au son trop "vieux" : ELP, Marillion, Genesis, ... Vaut mieux éviter le trop technique ou le trop "bizarre" : Periphery, Cynic, Dillinger Escape Plan, ....
Enfin, qui passe assez bien en général c'est les plus classiques et sans growls : Riverside, Dream Theater, ....
Pour un son un peu plus "pop", Un bon Porcupine Tree ne peut que faire mouche (Entre In Abstentia et Deadwing)
Sinon, si la personne est dans le rock et l'émotion, comment ne pas adhérer à Pink Floyd (Shine on you crazy diamond, Dogs), King Crimson (Premier album, "Red" fait parfois un peu trop peur techniquement), Jethro Tull (Mais plutot aqualung que Thick as a Brick, beaucoup trop long), Yes (qui, comme dit plus haut vieillit bien de mon point de vue, et préférer alors Fragile et ses pistes courts, ou le premier album),.... "[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Cinquième cercle Inscrit le : 02-07-2013
Messages: 273
Réputation:
je pense que pour faire découvrir du prog, Sober de Tool a son potentiel... ou bien Pull me under de DT serait pas mal.
"Tu passes vingt ans à apprendre le Sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après."