Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Faire découvrir le progressif....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 30 Mai 2012 - 11:19:04
Le progressif - qu'il soit rock ou metal, ou les deux, et bien plus encore - n'est pas un genre forcement très abordable pour des oreilles non averties. Ma question est simple. Lorsque vous disposez d'un auditoire ouvert aux découvertes, quel est le morceau que vous choisissez pour leur faire découvrir ce genre fantastique ? Car l'exercice n'est pas facile. Il faut que le morceau soit représentatif du style dès les premières minutes, sans pour autant plonger dans les profondeurs obscures de cette musique parfois vraiment particulière. Pour quoi optez-vous ?

Mercredi 30 Mai 2012 - 11:33:16
Ca dépend vraiment de qui j'ai en face de moi, ce que la personne écoute en temps normal et ce qu'elle serait prête à entendre.

Je ne pense pas qu'une chanson soit représentative d'un genre et emmener directement l'auditeur dans le prog n'est pas une bonne chose, il faut que ça vienne de lui-même, le guider un peu et qu'il veuille écouter de plus en plus

Mercredi 30 Mai 2012 - 12:37:27
Je rejoins Fei666 en ce qui concerne l'auditeur. Par exemple si j'ai en face de moi quelqu'un n'aimant pas les growls, j'éviterai Opeth. De même si le personne aime bien les claviers, je choisirai un morceau de Dream Theater etc....

Mercredi 30 Mai 2012 - 20:45:00

Des questions?
Je peux?

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:32:04
Ah ouais, si le type aime bien les sons à la suédoise, faut absolument écouter ça :
http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=1383

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:34:36
J'aurai plutôt pris un morceau de Train of Thought (en même temps c'est subjectif vu que j'adore cet morceau) mais peut être pas l'instru de 11min "Stream of counsciouness", ça risquerait de rebuter.

Et sinon un morceau de "Second Life syndrome" de Riverside ça peut être pas mal aussi

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:44:26
Pour commencer, voici un petit rock/hard rock prog :

Dream Theater - Take The Time

(vous fiez pas au coopyright, il date de 92).

Ou sinon

Dream Theater - A Rite of Passage

EDIT : @seppuku Ouah tu commences dur avec TDS

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:47:04
J'ai essayé de prendre un morceau pas trop long

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:48:53
Ouais enfin, c'est un morceau un peu plus que la normale sur la durée

Mercredi 30 Mai 2012 - 21:53:05
J'aurai bien mis "A Nightmare to remember" de Black Clouds and Silver Linings mais c'est 16 min