Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 02 Novembre 2017 - 01:37:43

Machine Head - Supercharger (2001)

2eme album Néo du groupe.

En soit, même si l'album est déconcertant par rapport à leurs périodes Thrash, et qu'un certains nombre des titres sont quand même bien gonflants, Rob n'est quand même pas soudainement devenu mancho et on trouve une construction crédible et assez régulièrement des riffs Thrash/Hardcore qui viennent bien compléter la base Néo de l'album. Après oui, il y a la grosse influence Slipknot/Korn présente tout le long qui plait ou pas.

Inégal mais pas mauvais.

 



Samedi 04 Novembre 2017 - 14:16:18
frozenheart dit : Samael - Eternal (1999)Vu que le groupe fait l'actualité Metal en ce moment avec Hegemony, je reviens sur l'un, si ce n'est le meilleur album indu de Samael, l'excellent et glacial Eternal.

 

C'est de l'industriel ça.

*****************

Après un dernier album (Savages) plus lourd et sombre que tout ce qu'ils avaient fait avant, le groupe bascule dans de la pop rock générique au possible

 



Jeudi 09 Novembre 2017 - 18:56:48


Molybaron - Molybaron

Du Metal Alternatif de haute volée, pondu par des Français (on ne dirait pas, ils ont bien appris la leçon donnée par les groupes qui les influencent) et chanté par un Irlandais. Niveau influences, ça pioche chez Rage Against the Machine et Audioslave (donc Tom Morello dans les deux cas) niveau son (la basse bien mise en avant, un sacré groove, certains solos). Niveau mélodies, on décèle une ouverture plus rock/pop rock de qualité (moi je pense à Muse, Placebo ou The Smashing Pumpkins, mais qui auraient tous décidé de mettre au placard les effets divers et variés pour se concentrer sur une musique plus heavy et couillue). Alors attention, ça reste ma façon de décrire le groupe, mais ils ont une vraie personnalité, notamment grâce au chant. Celui-ci est étonnant au départ, souvent très en retenue, mais c'est pour mieux mettre en valeur les envolées vocales (le second couplet de "Fear Is Better Business Than Love", le second couplet de "Moly" et les passages qui suivent, le refrain de "Only When Darkness Falls", la ballade "Sleep Leaves This Place"...).
Difficile de résister au riff soutenu par la basse et au refrain emmené de "Fear Is Better Business Than Love" ainsi qu'au chant sur ce fameux second couplet, au rythme (et toujours cette basse à l'avant-plan !) de "Moly" et à son refrain rock/metal, aux refrains de "The Apocalypse Shop" et surtout de "Only When Darkness Falls" où Gary Kelly est décidément très en voix, aux début et fin opposés de "Incognito" (une entrée en matière sournoise avec une basse qui ronronne comme il faut et bien dark, et un final survitaminé sur les 35 dernières secondes) et, enfin au riff pensé pour le headbang du titre final "Mother" ?

Pas parfait, mais du bel ouvrage bien foutu et qui donne une belle patate. Et en plus le tout est en écoute sur leur Bandcamp :
https://molybaron.bandcamp.com/



Samedi 02 Décembre 2017 - 23:03:32

@AmonAbbath: Très sympa, merci pour la découverte

Néo italien ce soir:

Chemistry-X - First Lady Takes Time (2012)

A placer quelque part entre Coal Chamber (?) et Limp Bizkit, un premier album qui souffre beaucoup de sa production vraiment pas terrible mais qui propose un mélange bien groovy et relativement original avec sa petite touche latino.

Linea 77 - Horror Vacui (2008)

Pas tellement connu hors Italie, Linea 77 propose du RATM-like en italien. Rien de révolutionnaire mais bien foutu.

 



Dimanche 21 Janvier 2018 - 22:03:35

Flesh 77 - Spectral K (2004?)

J'ai un plaisir coupable en Néo: les groupes francophones entre Néo et vieux Metalcore des 90/2000s. Ce Flesh77 n'échappe pas à la règle avec son mélange de plusieurs projets de la même scène (Mass Hysteria et Sidilarsen en tête). Ca groove et c'est assez varié.

Si vous êtes pas fan de la scène française, ça reste assez bien hors paroles assez nunuches.

https://pogorecords.bandcamp.com/album/flesh-77-spectral-k-pogo-030



Dimanche 04 Fevrier 2018 - 21:32:04

Limp bizkit "3 dollar bill yall"

Arf, qu'on aime ou pas le groupe ou le style de metal on ne peux nier la qualité de ce dernier. Ca tabasse, c'est gras, c'est à la fois très déconnade et plus torturé, tantôt posé tantôt énervé le père durst rap à merveille et hurle ses tripes. C'est ultra groovy, la basse et la batterie font des merveille, les mecs sont pas des branques, et puis on a wes à la gratte qui nous pond des riffs ultra efficaces. Bref un chef d'oeuvre du genre que le groupe n'égalera plus jamais malgré un gold cobra excellent aussi.



Lundi 19 Mars 2018 - 12:27:02

Bad Tripes : "les contes de la tripe"

Je le mets ici ne sachant trop où poster cet album, un peu punk, un peu metal, un peu indus, un peu electro, ambiance de cirque, de ginguette, un terme qui leur correspond bien, pour des chansons mélodiques, puissantes, au chant souvent déjanté, un de mes skeuds préférés de 2017.



Mardi 20 Mars 2018 - 14:59:53

Une bonne surprise. Plus lourd que le précédent et beaucoup de bonnes mélodies. Coup de coeur pour le titre The New Real et ses paroles



Mardi 27 Mars 2018 - 12:31:39

Killing Joke : "pylon"

K.J. fait parti de ces groupes qui n'ont pas raté leur retour, si on peut parler de retour, du moins sous le line up original (depuis quelques albums maintenant). Post punk, industriel, new wave, metal, K.J. est tous ça à la fois.



Samedi 14 Avril 2018 - 19:44:40

La claque sortie de nulle part, surtout après leur retour très fade en 2015. Malgré une voix un peu trop bidouillée sur certains titres, c'est quasiment un sans-faute.