Discussions sur le Metal >> Face au téléchargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 13 Décembre 2013 - 21:53:57
Pas énormément oui...mais les fans que je connais sont souvent collectionneurs et on achète aussi pour avoir les discos, les collector...
On achète pour l'artiste mais aussi pour le support, l'objet et pour "contempler" sa collection...enfin je trouve.

Et il ne faut pas croire qu'on est si peu répandu...en tout cas dans le Metal, ça reste encore courant.

Vendredi 13 Décembre 2013 - 22:08:53

citation :
Eternalis dit : Pas énormément oui...mais les fans que je connais sont souvent collectionneurs et on achète aussi pour avoir les discos, les collector...
On achète pour l'artiste mais aussi pour le support, l'objet et pour "contempler" sa collection...enfin je trouve.

Et il ne faut pas croire qu'on est si peu répandu...en tout cas dans le Metal, ça reste encore courant.

Vrai ;)

Après, aussi énorme que la quantité de gens qui téléchargent sans avoir le moindre cd chez eux ? j'ai un doute. L’interrogation qui m'a poussé à ouvrir ce sujet, c'est comment résoudre un problème évident.
Le fait d'emprunter permet de plus apprécier l'écoute à l'instant présent, en sachant qu'il sera de courte durée et de mieux le réapprécier après un temps d'attente. Ce genre d'attente est très efficace pour apprécier un album (il m'est déjà arrivé d'arrêter d'écouter du Metal juste pour pouvoir ressentir à nouveau la stupeur et d'autres sensations devant l’extrémisme auquel je m'étais habitué)

Vendredi 13 Décembre 2013 - 22:22:58

citation :
HelMist dit :
Qu'est-ce que t'as pas compris ? (pour que j'edit le topic si nécessaire)

ce que dit la personne au dessus de moi

Vendredi 13 Décembre 2013 - 23:09:30

citation :
van14 dit :

citation :
HelMist dit :
Qu'est-ce que t'as pas compris ? (pour que j'edit le topic si nécessaire)

ce que dit la personne au dessus de moi

FAI, c'est fournisseur d'accès à internet. Et c'est pas con bien que mettre en place une loi pareille me paraitrait... utopique. vdm ;)

Dimanche 15 Décembre 2013 - 09:41:36
diminuer la marge des majors et supprimer les intermédiaires...baisser un peu plus la tva sur les produits culturels et punir ceux qui téléchargent...mais que faire face à une génération de metalleux mode face book à la Culture en carton påte?

Dimanche 15 Décembre 2013 - 11:11:31
Je ne crois pas que ce soit la nouvelle génération de metalleux qui soit ainsi. Je dirais même que si tout le monde était comme eux, ça irait mieux. C'est plutôt le reste de la scène qui est ainsi...et qui fait effet boule de neige.

Supprimer les intermédiaires...oui mais tout le monde ne peut/veut pas acheter directement chez le label. Trouver la musique partout est aussi un confort qui fait que l'on achète des disques. Si tu rends l'exercice difficile auprès de certains, ils préfèreront télécharger l'album et l'avoir 120 secondes plus tard sur leur DD.

Baisser la TVA...je suis d'accord

Dimanche 15 Décembre 2013 - 11:32:09

citation :
MikeSlave dit : mais que faire face à une génération de metalleux mode face book à la Culture en carton påte?

Rien...On ne peut rien faire conte le téléchargement. Il y a les "Gibert", "Fnac", "Cultura", "Leclerc", les divers "cash", les bourses, les foires, les brocantes...Et avec la base de données SOM, chacun peut se renseigner sur les albums intéressants. Rien que cette dernière semaine, j'ai bien du en chopper 10 pour pas cher...

Et pourtant rien à faire. Je ne généralise pas, mais la tendance au téléchargement ne baisse pas, et la TVA augmente...

Dimanche 15 Décembre 2013 - 12:39:08
Quand on voit le marché du vinyle qui se relance, je me Dis que rien n'est perdu. Il faut juste faire avec ce nouveau "segment" d'auditeurs.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 14:44:54

citation :
Eternalis dit : Je ne crois pas que ce soit la nouvelle génération de metalleux qui soit ainsi. Je dirais même que si tout le monde était comme eux, ça irait mieux.

T'en as d'autres des blagues comme ça ?

C'est vrai qu'avoir l'habitude de tout télécharger en masse, c'est vachement mieux pour la scène que de correspondre avec les groupes et les labels, fouiller chez les disquaires et acheter un maximum de disques...

Si tout le monde était comme eux (enfin, beaucoup d'entre eux), le support physique aurait déjà disparu.

La TVA on s'en branle, ce qui rend le produit cher ce sont les intermédiaires : avant un vendeur te rencardait en magasin, il t'aiguillait, tout ça, maintenant avec internet et l'info immédiate, ce sont les clients qui rencardent les vendeurs, donc ils ne servent plus à grand chose hélas, on peut d'autant plus d'étonner de la marge des FNAC et autres grosses enseignes.

Mais sinon en achetant aux petits ou moyens labels, on touche les disques entre 8 et 12 € neufs, alors je ne vois pas en quoi il faudrait chialer sur le prix, sortir un CD a un coût.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 14:58:12

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Eternalis dit : Je ne crois pas que ce soit la nouvelle génération de metalleux qui soit ainsi. Je dirais même que si tout le monde était comme eux, ça irait mieux.

T'en as d'autres des blagues comme ça ?

C'est vrai qu'avoir l'habitude de tout télécharger en masse, c'est vachement mieux pour la scène que de correspondre avec les groupes et les labels, fouiller chez les disquaires et acheter un maximum de disques...

Si tout le monde était comme eux (enfin, beaucoup d'entre eux), le support physique aurait déjà disparu.

Je voulais mettre en avant la différence entre metalleux et les autres. Il reste quand même plus de jeunes qui écoutent ce style achetant les disques que le reste. J'ai pas mal d'amis/collègues écoutant autre chose que du Metal et n'achetant jamais de cd (genre un cadeau à Noel ou un truc du genre) alors que les connaissances que j'ai qui écoutent du Metal achète. Donc je pense les metalleux quand même beaucoup plus concernés par l'achat que les autres.

Après oui, les grandes enseignes types Fnac et Cultura sont toujours chères et j'y achète très rarement des trucs mais elles restent indispensables à mon sens. Après, chacun fait ce qu'il veut. Perso, je suis plutôt Amazon ou grosse distro (EMP, Nuclear Blast, Seasons...) car les prix baissent rapidement et effectivement, on trouve de tout souvent à moins de 10€.
Après, le téléchargement de masse m'énerve comme toi...et voir un glandu se la pétant d'avoir 5 Terras de musique, ça me gonfle énormément mais tu ne pourras pas faire grand chose sur eux. Ils ne connaissent la plupart du temps même pas un tiers de ce qu'il possède.

Sinon, je viens de refaire une grosse commande avec vinyles et cds il y a pas une heure

D'ailleurs, toi qui est aussi un "gros" collectionneur, tu achètes vinyle ou uniquement cd ?