Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 05 Septembre 2014 - 13:54:19

Bah parce qu'on peut aussi se faire chier avec une voix féminine pardi

Sinon ouais elle a une voix sacrément bien placée (et originale, c'est surtout ça à mon avis, les filles aussi peuvent chanter comme des émos à la noix), mais j'ai jamais réussi à accrocher à ce groupe, question d'ambiance et du délire qui me parle pas.

Sinon :

Empyrium - The Turn Of The Tides

J'ai toujours beaucoup apprécié leurs albums (Weiland en particulier), et celui ci est très sympathique, et a sa propre personnalité (peut être un peu moins folk, et un petit côté post-rock pointe le bout de son nez, peut être dû à un son plus "lisse" je trouve).

Par contre sur Weiland je trouvais le chant en allemand très juste, mais ici on est en anglais, et je trouve ça moins bien, ça sonne beaucoup moins "poétique".

Mardi 09 Septembre 2014 - 23:45:37

Between the Buried and Me - The Great Misdirect (2009)

Arrivé hier, déjà écouté une dizaine de fois, et j'aime beaucoup. C'est le premier album que j'écoute du groupe, mais je sens que je vais en récupérer d'autres, parce que je retrouve beaucoup d'aspects très intéressants dans leur musique. Death, Core, Prog, Jazz, il y a un peu de tout, mais tout est maîtrisé, et c'est jamais le bordel. Une belle découverte.

Jeudi 11 Septembre 2014 - 07:29:14

Cynic - Traced in Air (2008)

Vendredi 26 Septembre 2014 - 19:27:43

The Contortionist - Intrinsic (2012)

Et en plus il vieillit bien ! Viens de passer ma note de 15 à 16.
J'aurais pas pensé l'apprécier plus encore avec le temps. Question d'humeur ?
Peut-être que je cherchais trop à le comparer à d'autres groupes, Cynic en premier lieu (la comparaison est clairement légitime).
On a quand même une belle personnalité affichée, entre certains passages très calmes, reposants et envoutants (voix parfois vocodée à la Cynic justement), et d'autres carrément tortueux, sur des tonalités "7-cordesques" à la Meshuggah.

Le hic, y'en a 2 pour moi, je dirais une certaine "tonalité" parfois Naïve dans les paroles (par moments, je n'ose employer le mot niais ! Du genre "I Always Be There for you..." ou même le "Tiny Pieces..." d'entrée, que je ne trouve pas franchement inspiré...), et le livret que je trouve bien trop léger et mal branlé !
Pas de photos, très light dans les illustartions, et surtout les paroles qui sont écrites toutes à l'horizontale sur les 3 pans du livret... Ca n'encourage franchement pas à la lecture, dommage. Dans l'affaire, quuand même pu m'apercevoir que le mix est assuré par Eyal Levi, au moins c'est ça de pris.

Nan la force de ce skeud, c'est l'écriture et les arrangements, clairement.
Les parties grattes sont excellentes, tant niveau riffs que accompagnements, il faut prendre le temps de savourer ces petites notes de transition, ces riffs parfois très tortueux comme je disais, c'est vraiment du très bon taf.
Et les arrangements claviers / voix donnent de superbes teintes atmosphériques, mélancoliques, là y'a vraiment une forme d'aboutissement dans leur zik je trouve. Gros boulot, et c'est très réussi.

J'ai essayé hier soir le dernier sur ytube, autant le dire, c'est mou du genou.
Je retenterai, mais cette première écoute m'a donné l'impression que le groupe a définitivement terminé sa mue en groupe de Prog. A suivre...

Mardi 30 Septembre 2014 - 21:11:43

Trepalium - Voodoo Moonshine

Dans la continuité d'H.N.P pour l'aspect Metal, avec des parties vachement plus swing qu'auparavant. Les deux premiers morceaux m'ont carrément fait penser à Diablo Swing orchestra...
J'adhère toujours autant perso...

Jeudi 02 Octobre 2014 - 20:45:03

Murmur - Murmur

1ère écoute...
Ça s'annonce plutôt pas mal.

Edit :

Et bien oui, c'est vraiment pas mal du tout.
Le groupe est catalogué en Black Avantgardiste, mais le côté black n'est pas omniprésent si ce n'est dans l'atmosphère générale assez noire et malsaine, et aussi par les quelques lignes de chants. Mais l'album dégage à la fois une ambiance plus "chaude" et chaleureuse par moment. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, on n'a pas une impression de linéarité. Les morceaux sont en général assez longs (comptez 7 minutes en moyenne) et prennent le temps de mettre dans l'ambiance. Une basse bien audible, des jeux de synthés bien maîtrisés, un batteur parfois très en forme... Pour une première écoute, je suis plutôt convaincu.

Allez, je m'en remets un petit coup

Mercredi 08 Octobre 2014 - 21:22:53

Torrential Downpour - Truth Knowledge Vision (2014)

1è écoute aussi... en cours...

Jeudi 09 Octobre 2014 - 00:22:45

Strapping Young Lad (Eponyme, 2003)

Oh putain d'nom de dieu d'bordel qu'ça fait du bien !
Sûrement le plus "pain dans la gueule" de la disco de SYL, direct dans le riffing + Prod mega-massive, mais pour autant non-dénué de petites subtilités synthétiques ça et là.
Fight ! Fight ! Fight ! Fight !

Vendredi 10 Octobre 2014 - 15:20:10

MXD - The Extent of Damages (2014)

Electro-metal helvète, fait plaisir de retrouver la voix de Duja.

Vendredi 10 Octobre 2014 - 17:31:34

Thy Catafalque - Rengeteg