The Contortionist -
Intrinsic (
2012)
Et en plus il vieillit bien ! Viens de passer ma note de 15 à 16.
J'aurais pas pensé l'apprécier plus encore avec le temps. Question d'humeur ?
Peut-être que je cherchais trop à le comparer à d'autres groupes,
Cynic en premier lieu (la comparaison est clairement légitime).
On a quand même une belle personnalité affichée, entre certains passages très calmes, reposants et envoutants (voix parfois vocodée à la
Cynic justement), et d'autres carrément tortueux, sur des tonalités "7-cordesques" à la Meshuggah.
Le hic, y'en a 2 pour moi, je dirais une certaine "tonalité" parfois
Naïve dans les paroles (par moments, je n'ose employer le mot niais ! Du genre "I Always Be There for you..." ou même le "Tiny Pieces..." d'entrée, que je ne trouve pas franchement inspiré...), et le livret que je trouve bien trop léger et mal branlé !
Pas de photos, très light dans les illustartions, et surtout les paroles qui sont écrites toutes à l'horizontale sur les 3 pans du livret... Ca n'encourage franchement pas à la lecture, dommage. Dans l'affaire, quuand même pu m'apercevoir que le mix est assuré par Eyal Levi, au moins c'est ça de pris.
Nan la force de ce skeud, c'est l'écriture et les arrangements, clairement.
Les parties grattes sont excellentes, tant niveau riffs que accompagnements, il faut prendre le temps de savourer ces petites notes de transition, ces riffs parfois très tortueux comme je disais, c'est vraiment du très bon taf.
Et les arrangements claviers / voix donnent de superbes teintes atmosphériques, mélancoliques, là y'a vraiment une forme d'aboutissement dans leur zik je trouve. Gros boulot, et c'est très réussi.
J'ai essayé hier soir le dernier sur ytube, autant le dire, c'est mou du genou.
Je retenterai, mais cette première écoute m'a donné l'impression que le groupe a définitivement terminé sa mue en groupe de Prog. A suivre...
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell