Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 04 Juillet 2014 - 13:37:10

citation :
puma333 dit :
Sur SOM cette catégorie n'existe pas ( faudrait qu'ils se bougent un peu d'ailleur) c'est pour ca qu'ils l'on mis en expérimental.

Non, c'est pas comme si "Metal expérimental" était une étiquette par défaut.
C'est absolument normal que Meshuggah soit classé de la sorte.
On en a déjà parlé, le djent c'est plus une histoire de sonorité qu'autre chose (même si le mouvement a pris clairement de l'ampleur).

Regarde le site Got Djent, tous les groupes qui y figurent ont leurs propres étiquettes, qui n'est pas à proprement parler du "djent".
Veil Of Maya par exemple (ici), leur musique comporte pas mal de plans math-metal ça c'est clair, mais c'est pourtant un groupe de Deathcore, tout le monde est d'accord là-dessus.
edit : Kartikeya aussi est référencé sur Got Djent, et pourtant...

Bref, Metal Archives ils font bien ce qu'ils veulent, mais ici c'est SoM.

Samedi 05 Juillet 2014 - 19:19:35

Surtout que lors des sorties marquantes de Meshuggah, le terme djent n'existait même pas (ils ont dit eux même n'avoir rien à voir avec ce courant). Les groupes estampillés djent ont des influences Meshuggah, mais c'est tout.
Meshuggah ça reste expérimental.

Le terme de djent est arrivé mi-2000 (notamment avec Periphery), et Meshuggah, bah c'est début 90, rien à voir.

Djent désigne avant tout un son comme l'a précisé krakou, en l'occurence le son très (très) grave un peu disharmonique et sur-saturé des guitares.

Utiliser le terme djent comme style de musique est déjà en soit peu utile, et c'est n'importe quoi que de classer les pauvres Meshuggah là dedans.

Bref ^^, sinon là :

Ihsahn - The Adversary

Un pur chef d'oeuvre, rien à jeter. Bien plus expérimental que les albums suivants (qui le sont de moins en moins), à l'exception du dernier (Das Seelenbrechen) qui renoue enfin avec l'expérimentation.

Lundi 07 Juillet 2014 - 14:40:09

Hail Spirit Noir - Oi Magoi (2014)

Un album très sympathique de la part des Grecs. Il revient souvent depuis que je l'ai acheté, un gage de qualité.

Jeudi 10 Juillet 2014 - 21:23:13

Ephel Duath "Through my Dog's Eyes"
Un disque et une formation de Killer,avec Steve DiGiorgio: Basse guitare et Marco Minnemann: Batterie!

Vendredi 11 Juillet 2014 - 10:54:57

J'avais essayé Ephel Duath, j'avais eu du mal à accrocher, faudrait que je rééssaie un jour.

Die Apokalyptischen Reiter - Moral & Wahnsinn

Toujours aussi inspiré, du thrash/world music peut être un brin moins fou qu'avant.

Samedi 12 Juillet 2014 - 14:21:47

Thy Catafalque - Roka Hasa Ràdio
Superbe Avant Garde Métal,que j'écoute régulièrement depuis 2009!

Jeudi 17 Juillet 2014 - 18:31:16

The Meads of Asphodel - The Murder of Jesus the Jew

J'écoute assez régulièrement cet album. Sans doute le plus réussi de leur disco.

Jeudi 17 Juillet 2014 - 18:33:16

citation :
Drakthar dit :
The Meads of Asphodel - The Murder of Jesus the Jew

J'écoute assez régulièrement cet album. Sans doute le plus réussi de leur disco.

Très bon! Complétement déjanté.

Jeudi 17 Juillet 2014 - 18:34:52

En effet, tellement déjanté que j'ai du mal à en donner une description. Mais bordel, tout les morceaux sont excellents.

Mardi 22 Juillet 2014 - 12:52:50

citation :
Molick dit : 
Ihsahn - The Adversary
Un pur chef d'oeuvre, rien à jeter. Bien plus expérimental que les albums suivants (qui le sont de moins en moins), à l'exception du dernier (Das Seelenbrechen) qui renoue enfin avec l'expérimentation.

Ouep, tellement plus audacieux que Eremita (ne pas se fier aux similitudes des artworks)...
J'ai tendance à penser que Eremita est tout simplement son moins bon. Pas si prog, pas si expé, plutôt accessible et pas franchement super inspiré... Y'a du beau linge au casting mais ça ne fait pas tout.

Fredrik Thordendal's Special Defects - Sol Niger Within (1999)

Il me semble que j'ai la version 3.33 en numérique, faudrait que je la réessaye, c'est pas tout à  fait pareil de mémoire. Toute la partie avec l'orgue est vraiment dérangeante.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le gratteux de Meshuggah et ses potes dans une longue pièce math, jazzy (même carrément free-jazz par moments) et progressive, parfois pas si lointaine des travaux de Zorn / Naked City.