Parlons un peu politique... >> FN au pouvoir en 2017 possible ou pas?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 24 Septembre 2014 - 14:16:49

Tout est dans le titre donc selon vous y'a t'il une chance minime que la Marine passe présidente au prochaine éléctions?
Vu toute la merde qu'il y'a en ce moment nous avons pu constater que pas mal de français ce sont tournés vers le bleu marine espérants à juste titre ou non que cela arrangera les problemes actuels.

JE PRECISE QUE CE TOPIC N'EST EN AUCUN CAS FAIT DANS LE BUT DE POLEMIQUER NI DE FAIRE UNE QUELCONQUE PROVOCATION OU AUTRES CHOSE MAIS JUSTE D'AVOIR DES AVIS ET IMPRESSIONS DE CHACUN CAR JE SAIS BIEN QUE CE GENRE DE TOPICS PEUT FACILEMENT DEGENERER DONC JE VOUS PRIERAIS DE VOUS EXPRIMER AVEC COURTOISIE SANS PRISES DE BEC PEACE AND LOVE TOUT CA TOUT CA

aller 1,2,3 GO


Mercredi 24 Septembre 2014 - 14:34:17

Le gros probléme de marine, c'est son "programme économique"
C'est pas en sortant de l'Europe et de l'Euro, tout en surtaxant les produit importés qu'on arrangera les choses

De toute façon, elle ne passera pas....le front républcain

Mais une chose est sur, le président 2017 sera à droite, très à droite....

Ou centriste ...moins à droite, mais avec une ouverture beaucoup plus large
La dernière fois que les finances française ont étées à l'équilibre et que l'état ait vraiment réformer et fait avancer le social et le sociétale, c'était sous....Giscard
Même si il y a récolté de grosses casseroles

Par contre, les socialos font tout pour perdre


Mercredi 24 Septembre 2014 - 17:50:41

Le FN président ? Très possible ?
Le FN au gouvernement et à l'assemblée ? ...

Une cohabitation entre Le Pen et Sarkozy ? Le rêve, vous trouvez pas ?


Mercredi 24 Septembre 2014 - 18:45:05

Et en arguments ça donne quoi?


Jeudi 25 Septembre 2014 - 18:37:15

Vu comment les Socialistes ont "pleuré" pendant des années sous le mandat de Sarkozy mais n'ont pas fait mieux depuis qu'ils sont au pouvoir (voire pire faut le reconnaître), ben, toutes ces choses amènent un FN plus fort, c'est logique.

Et le renouveau du Front National (désormais dirigé par Marine Le Pen depuis 2011) y est aussi pour quelque chose. Son père était beaucoup moins sociable, provocateur et insultant. Sa fille, elle, sait rassembler, tout le contraire de son père je trouve. Et entourée de Florian Philippot et de Gilbert Collard (lui n'est qu'attaché au Mouvement Bleu Marine), ça lui est bénéfique.

Et comme Dis dans un post plus haut, le fameux (l'escroc) Front républicain est sûrement la seule chose qui pourrait empêcher le FN de briguer un quinquennat (y a rien de républicain dans le Front Républicain mais bon...).

La Psychose installée par le gouvernement sur les infos actuels en continu pense que ça lui donnera des voix pour plus tard, mais je pense plus que c'est pour le FN. Erreur stratégique (comme Valls pour Dieudonné par exemple).



Vendredi 26 Septembre 2014 - 20:55:32

j'en parlais justement tout à l'heure avec des collègues au regard de l'actualité...J'avoue tout de même avoir peur.

Le barrage contre le FN n'était pas compliqué du temps de Le Pen père au vu de toutes les sottises(notamment révisionnistes) entendues... La génération de votant a belle et bien changé et semble amnésique. Et la méthode de racolage du parti se fait de plus en plus séduisante...

Et puisque de toute façon aucune solution ne semble la bonne (du moins dans l'immédiat...) je pense que certaines personnes pourraient se laisser embobiner par un si joli discours aussi simpliste et accessible (pour examiner une situation aussi complexe), et voter n'importe quoi.

N'oublions pas qu'en France, on vote pour les autres, pas pour soi....
Bon sujet Impnaz...


Samedi 27 Septembre 2014 - 20:57:13

A mon avis il n'y a aucune chance que le FN soit au pouvoir en 2017. D'abord parce qu'au niveau des électeurs beaucoup de gens s'y opposeraient. Rappelez-vous de 2002, et de la victoire très très large de Chirac sur Le Pen au second tour. Cette fois c'est la fille, qui, comme judicieusement dit plus haut, est moins provocatrice, et il est plus difficile de lui faire front (jeu de mots non voulu). Donc si elle passe au second tour de l'élection présidentielle, elle ne subira pas la même défaite que son père, mais ce sera une défaite quand même.

Ensuite il me semble que le FN n'aimerait pas tant que ça être au pouvoir. Jean-Marie Le Pen ne voulait surtout pas le pouvoir, je pense que tout le monde peut s'accorder là-dessus. En ce qui concerne sa fille c'est plus flou. Mais le parti est tellement dans une stratégie d'opposition, qu'en cas de victoire ils seraient bien pris au dépourvu. Au passage je pense la même chose des partis d'extrême gauche comme le NPA. Marine Le Pen dit être très contente de la victoire de onze de ses partisans aux élections municipales, c'est une déclaration tout à fait logique, mais elle doit aussi serrer les dents à cause de toutes les critiques adressées à ces maires d'extrême droite (notamment à Béziers et l'autre en Lorraine). Elle doit bien se douter qu'une fois au pouvoir ils ne jouiraient pas du tout de la même popularité, et c'est un peu ce qui se passe au niveau municipal. Le FN a donc un peu peur de prendre définitivement le pouvoir, même si évidemment c'est aussi leur objectif suprême.

En ce qui concerne les autres présidents potentiels en 2017 :

- Sarkozy : Comme pour Marine Le Pen, j'ai du mal à y croire (mon côté optimiste), principalement à cause du nombre de casseroles qu'il se traîne. Il est impliqué dans Six affaires je crois, jusqu'à ce que les juges lui en trouve d'autres ... Et d'ici 2017 un juge plus coriace que les autres réussira probablement à le condamner, ou a l'embêter suffisamment pour compromettre toute élection. Et puis Giscard a toujours rêvé de revenir après la défaite de 81, mais il ne l'a jamais pu, pour Sarkozy ce sera peut-être pareil.
- Juppé : Il est très populaire en tant que maire de Bordeaux, à l'UMP il est apprécié de beaucoup pour être un peu le modérateur. Ses casseroles commencent à dater un peu (c'était sous Chirac), on ne les entend quasiment plus. Ses faiblesses à mon sens sont son âge (les dirigeants sont de plus en plus jeunes partout en Europe), son manque d'éloquence, et puis je doute qu'il parvienne à séduire les français par des promesses plutôt réalistes (il n'est pas vraiment du genre à promettre n'importe quoi).
- Lemaire : Président de l'UMP il pourrait bien le devenir au premier faux-pas de Sarkozy, puisque de Mariton il ne craint rien du tout ; mais président de la République je ne pense pas, malgré son capital sympathie très vaste. Les français n'ont jamais été vraiment passionnés par le centre, qu'il soit plutôt de droite ou de gauche.
- Fillon : il a peut-être une chance, mais elle est minime. Il est populaire car il était le sous-fifre de Sarkozy, et les français le prennent un peu en pitié. Je doute en revanche qu'ils lui fassent confiance sur un vrai programme politique. Dommage, c'est un des rare à ne pas avoir de casserole.


A gauche maintenant, je n'en vois qu'un possible pour le moment, et c'est une candidate : Martine Aubry. Elle est toujours populaire dans son parti, car elle ne se mouille pas vraiment d'un côté ou d'un autre. Elle reste discrète au PS, mais tout le monde sait qu'elle est là à attendre. En ayant jamais figuré dans les gouvernements sous Hollande (pour l'instant), elle reste présidentiable aux yeux du peuple, car je pense que si les français se sont désintéressé de François Hollande, une bonne partie croit encore en la gauche, notamment grâce à des figures comme Aubry.

Voilà, c'est mon point de vue, vous le partagez ou non, tant que vos arguments sont valables. Si vous trouvez mon avis un peu orienté, sachez que je suis un homme de gauche, sans être affilié à un parti précis toutefois.


Dimanche 28 Septembre 2014 - 00:10:01

Possible, je ne sais pas.

Concernant l'UMP et le PS, il serait quand même temps que les gens se rendent compte que ce sont les deux têtes de la même hydre… À un moment c'est pas mal d'arrêter de boire les discours et de commencer à regarder la politique concrète, et surtout, ses effets.

Le FN, on peut leur reprocher ce qu'on veut, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont jamais eu le pouvoir. Comme ça serait bien d'admettre qu'ils n'ont vraiment pas le même traitement que les autres, médiatiquement parlant.


- Ils sont opposés de longue date à l'immigration incontrôlée.
- Ils se sont opposés à la guerre en Irak, dès le début.
- Ils se sont opposés à la guerre en Lybie, dès le début (et pas 4 ans après, quand il n'est plus possible de nier l'évidence…).
Ils se sont opposés à la tentative de Destruction de la Syrie, également dès le début.
- Ils se sont opposés à ce qu'on aille faire les coqs devant les Russes, avec le bon gros poing d'acier des états-unis dans notre cul, pour manier les marionnettes de l'oncle Sam que nous sommes désormais, merci Sarko.
Dans l'affaire de l'Ukraine, il y a d'ailleurs quelques macabres découvertes qui ont été faites, et ce ne sont pas les Russes qui en sont les auteurs. Ça n'empêchera pas nos journalistes de continuer à mentir effrontément, droit dans leurs bot… talons aiguilles.

- Jean Marie Le Pen dit depuis des décennies le même genre de choses à propos des Dangers de l'Union Européenne, qui retire aux états leur souveraineté, lentement, mais sûrement. Si on regarde le bilan, on voit que bon nombre de ses prédictions se sont hélas réalisées.


Quant à l'Union Européenne telle qu'elle est, c'est profondément mortifère. Je ne sais pas si en sortir serait mieux, mais y rester, c'est la mort qui nous attend, économique comme culturelle.


Qu'est ce qu'on a le plus souvent comme arguments contre le FN :

- Ce sont des nazis.
- Ce sont des fascistes.
- Ils sont d'extrême droite.
- Leur chef est un négationniste.
- De toute façon ils veulent pas le pouvoir.


Alala. Nazi, fascistes, facho, aujourd'hui ces mots sont utilisés à toutes les sauces, ça ne veut plus rien dire.
Qu'il y ait des nostalgiques du IIIme Reich qui votent FN, pourquoi pas (je ne vois pas le rapport, mais après tout, on voit tellement de choses…).
Mais qualifier les dirigeants du FN de nazis, c'est grotesque.

Idem pour le coup des fachos, fascistes. Jospin l'avait d'ailleurs très bien dit : "Nous n'avons jamais été, en France, sous une menace fasciste, et même pas face à un mouvement fasciste, donc, tout antifascisme n'était que du théâtre".

Le coup de l'extrême droite, je ne vois pas tellement. J'ai plus l'impression que leur politique est désormais la plus proche de celle de De Gaulle. (Surtout la ligne de Philippot).
Mais extrême droite, ça renvoie un peu à ces peurs réflexes, un peu comme "Nazi, fasciste, antisémite". Objectivement, je ne vois pas en quoi l'extrême droite serait plus ou moins choquante que l'extrême gauche.
Reste à savoir si on peut objectivement affubler cette étiquette au FN. Je pense que les étiquettes gauche, droite, tout ça, c'est de la connerie. Une bonne idée, c'est une bonne idée, point, d'où qu'elle vienne.

Quant au coup du "négationnisme", sans la terreur morale qui s'abat dès qu'on parle de la 2nde guerre mondiale, et le long travail de sape des journalistes, jamais personne n'aurait était choqué. À réentendre le fameux passage du détail, je ne suis d'ailleurs pas choqué. Ce n'est pas de la provocation, ce n'est même pas le sujet du topic, et si quelqu'un me tombe sur le râble, outré, je répondrai avec un argumentaire solide et, je crois, de bon sens. Je préfèrerais toutefois que ça n'arrive pas.

Pour le fait de ne pas vouloir le pouvoir, je pense que c'est un procès d'intention. Ou alors on va m'expliquer qu'ils se bougent le cul pendant des mois, qu'ils courent dans tous les sens après les signatures, qu'ils font front contre les campagnes médiatiques, juste pour ne pas être élus ?



Quoi qu'il en soit, 2017 ou avant, FN ou pas, je pense hélas qu'on est très très très mal barrés. Et qu'on risque de vivre des choses terribles dans les années qui viennent. Il fallait peut être se réveiller avant, hélas, on s'est laissés sagement endormir par la pensée unique post-soixante-huitarde. Dommage pour les enfants. Perso, je pourrais dire que je m'en fous, je n'en ai pas, je ne risque pas d'en vouloir dans un tel contexte. Mais c'est triste pour les autres...

Enfin, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, histoire de finir sur une note plus positive


Dimanche 28 Septembre 2014 - 01:28:26

Je ne saisis pas très bien l'objet de Ton post Morgoth ... Tu ne réponds qu'à peine à la question du topic, et tu ne réponds que partiellement aux autres messages dont le mien. Tu ne fais que défendre le FN (ce qui n'est pas interdit en soi, mais ce n'est pas vraiment le sujet) donc je comprends pas très bien Ton intervention. Cependant Ton avis est argumenté, et comme j'aime beaucoup parler politique à minuit passé je vais te répondre.

Dire que l'UMP et le PS sont les mêmes relève d'une idiotie sans nom. Il n'y a qu'à voir que dès que l'un prend le pouvoir à la place de l'autre, il détricote tout ce que le précédent a mis en place. On prend un exemple tout con qui illustre bien les clivages : le mariage gay. A des très rares exceptions près, le PS est pour, et l'UMP est contre ; avec ça comment peux-tu dire que ce sont les mêmes ? De plus à l'intérieur même des partis il y a des tas de nuances (c'est des spécialistes pour ça au PS), regarder tout d'un Seul bloc est à mon sens une grave erreur de jugement. D'ailleurs je crois me rappeler que le FN utilise le terme "UMPS" pour les désigner, et ainsi s'opposer aux deux à la fois ; c'est bien joué, mais avec les quelques lignes d'argumentations ci-dessus ont voit que c'est faux. Le "front républicain" a d'ailleurs vaillamment répliqué en l'appelant le "F-Haine", il y en a qui ont que ça a faire ...

Tu Dis que le FN n'est pas traité de la même manière par les médias, et c'est tout-à-fait juste, c'est même une évidence. A mon sens ce n'est pas un mal, car bien que le parti soit "légal", il n'est pas pour autant "moral". Et tu remarqueras que le parti au pouvoir ne bénéficie pas non plus d'un traitement de faveur de la part des médias actuellement.

Les arguments du FN ensuite :

"Ils sont opposés de longue date à l'immigration incontrôlée" mais n'y apportent pas de solutions viables. Ils veulent fermer les frontières hermétiquement, oui et alors ? La France survivra peut-être, mais quid de tous ces étrangers à la recherche d'une vie meilleure ? On les envoie se faire voir ? On leur dit d'aller chez les pays voisins, qui, vu notre stratégie, feront de même ? On les laisse chez eux dans la misère, pendant que nous nous pourrons nous dire "ah, qu'est-ce qu'on est bien chez nous !" ? Sache qu'une grande partie du tiers-monde vit grâce aux remises (l'argent envoyé par les immigrés à leur famille restée au pays), et sans ça que Fera le tiers-monde ?

"Ils se sont opposés à la guerre en Irak, dès le début." Chirac aussi, le PS probablement mais je n'en suis pas sûr. Pas de monopole là-dessus en tout cas.

"Ils se sont opposés à la guerre en Lybie, dès le début." Libye d'abord et pas Lybie. Bref, là aussi je ne pense pas qu'ils aient été les seuls à condamner cette guerre dès le début.

"Ils se sont opposés à la tentative de Destruction de la Syrie" là j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ... Qui a détruit la Syrie ? Tu parles de l'Etat Islamique ou de Bachar El-Assad ?

"Ils se sont opposés à ce qu'on aille faire les coqs devant les Russes,
avec le bon gros poing d'acier des états-unis dans notre cul, pour
manier les marionnettes de l'oncle Sam que nous sommes désormais, merci
Sarko". Le "merci Sarko" je ne comprends pas bien ce qu'il vient faire là. Au moment des événements en Ukraine, Sarkozy était en vacances, en train de régler ses problèmes avec les juges, dans ce coup-là il n'a rien fait. Si tu veux parler de quand il était président, de ces affinités avec les USA, qui font maintenant de nous leur pantin, là non plus c'est pas très clair. Et puis, les USA sont le pays le plus puissant du monde, économiquement on leur doit beaucoup, et leur civilisation est proche de la nôtre, on va quand même pas leur dire d'aller se faire voire ? On a besoin d'eux, c'est une évidence, et eux n'ont pas nécessairement besoin de nous, je vois donc mal comment on peut être leur pantin. En ce qui concerne les russes : on a soutenu l'Ukraine, dans sa révolution contre le pouvoir de Yanoukovitch, ce qui est indéniablement juste. Maintenant que la Russie s'en mêle (s'emmêle ?) et envahit le territoire ukrainien on ne devrait plus rien faire ? A noter que la France a soutenu la révolution, pas le nouveau pouvoir de Porochenko ; et je sais très bien que l'un de ses avions est allé mitrailler des civils dans l'Est de l'Ukraine. Quant aux journalistes, et bah ils n'ont rien à voir ici.

"Jean Marie Le Pen dit depuis des décennies le même genre de choses à propos des Dangers
de l'Union Européenne, qui retire aux états leur souveraineté,
lentement, mais sûrement. Si on regarde le bilan, on voit que bon nombre
de ses prédictions se sont hélas réalisées." Oui l'Union Européenne retire peu à peu leur souveraineté aux Etats ... et vous l'avez pas vu venir ? Mais c'est le principe même de l'UE ! C'est prévu, c'est évident, c'était le rêve de Monet et Schuman ! Et heureusement que ça se réalise, même si à mon sens ça ne va pas assez vite.

"Quant à l'Union Européenne telle qu'elle est, c'est profondément
mortifère. Je ne sais pas si en sortir serait mieux, mais y rester,
c'est la mort qui nous attend, économique comme culturelle." Alors ça c'est ton point de vue strictement personnel. D'abord le premier objectif de l'UE, à la sortie de la seconde guerre mondiale, c'est qu'il n'y ait plus de guerre en Europe. L'objectif est plus que louable, et c'est une réussite, pour les pays adhérents du moins. Dans l'UE je te rappelle que nous sommes plus forts, avec 26 pays autour de nous, nous pesons beaucoup plus que seuls. Avec l'UE, le monde est constitué de trois pôles : les USA, la mer de Chine, et l'UE. Sans l'UE, ce serait plus que les USA et les asiatiques, ce que tu n'apprécierait pas non plus certainement. De plus avec l'UE les échanges entre pays membres ont permis de booster notre économie comme pas possible, au lendemain de la guerre ça a été un énorme coup de pouce ! Et puis finalement c'est le point de vue de la France, qui est l'un des pays les plus riches de l'UE. Regarde la Roumanie ou la Bulgarie, ils profitent beaucoup des avantages de l'UE, de même que la Grèce ou le Portugal, sous prétexte que nous sommes en crise, on devrait empêcher ces pays de se remettre en bonne santé ? On vit pas très bien en ce moment, mais c'est pire pour beaucoup d'autres, et ils ont toujours besoin de notre aide.

Passons aux arguments contre le FN : ceux que tu dis reviennent souvent effectivement, et c'est vrai que ces arguments ne valent pas grand chose, et pour "De toute façon ils veulent pas le pouvoir" je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi c'est contre le FN.

C'est sûr qualifier le FN de nazis c'est très facile, d'autant plus qu'il y a des preuves : Marine Le Pen vue dans le local d'un rassemblement néo-nazi, quelques phrases balancées l'air de rien mais qui défendent quand même discrètement le IIIème Reich ... Oui on dit que ce sont des Fachos, mais de toute façon tu écoutes Mélanchon et pour lui 90% des gens sont fachos, ça ne mène pas à grand chose.

Ah oui, "l'extrême-droite", j'avais entendu que le FN n'aimais pas cette appellation. Pourquoi d'ailleurs ? C'est un mot comme un autre, qui n'a rien de discriminant ! L'extrême-gauche ne rejette pas sa propre appellation, alors pourquoi pas l'extrême-droite ? Extrême-droite c'est par exemple pour l'histoire des frontières : la gauche veut les laisser entrouvertes, la droite veut les fermer, et le FN veut les verrouiller. Il y a une progression vers la droite, et ce raisonnement s'applique à beaucoup d'autres sujets. Le terme d'extrême-droite convient tout-à-fait à mon sens.
De Gaulle n'a rien à voir là-dedans, de toute façon, tout le monde se revendique du gaullisme, même au PS et à l'UMP, donc ça ne veut plus rien dire, d'autant plus que De Gaulle n'était pas parfait.

Ensuite, franchement je ne vois pas ce que tu veux dire par négationnisme.

"Pour le fait de ne pas vouloir le pouvoir, je pense que c'est un procès
d'intention. Ou alors on va m'expliquer qu'ils se bougent le cul pendant
des mois, qu'ils courent dans tous les sens après les signatures,
qu'ils font front contre les campagnes médiatiques, juste pour ne pas
être élus ?" Oui. Bien sûr sur la forme ils cherchent à être élus, pour gagner du poids, mais tu l'as dit "Le FN, on peut leur reprocher ce qu'on veut, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont jamais eu le pouvoir." et Marine Le Pen sait que dès qu'ils ont le pouvoir, cet argument s'envole. Jean-Marie Le Pen ne voulait pas le pouvoir, on est d'accord ; pour sa fille en fait j'ai l'impression qu'elle le voudrait, mais tout d'un coup, sinon ce sera trop dur pour eux, ils auront trop d'ennemis.

"Quoi qu'il en soit, 2017 ou avant, FN ou pas, je pense hélas qu'on est
très très très mal barrés. Et qu'on risque de vivre des choses terribles
dans les années qui viennent. Il fallait peut être se réveiller avant,
hélas, on s'est laissés sagement endormir par la pensée unique
post-soixante-huitarde. Dommage pour les enfants. Perso, je pourrais
dire que je m'en fous, je n'en ai pas, je ne risque pas d'en vouloir
dans un tel contexte. Mais c'est triste pour les autres..."

En quoi serait-on très très mal barrés ? Quelles choses terribles ? Tu es prophète ? Dis-m'en plus, parce que moi je ne vois pas de grand danger venir, et j'aimerais bien être prévenu, au cas où. On s'est laissé endormir sur la pensée unique soixant-huitarde ? Bah c'est pas ma faute alors, j'y étais pas ... Tu voudrais dire que le gouvernement aurait tout manigancé pour nous faire adhérer à une pensée unique à l'insu de notre plein gré, mais que quelques vaillants irréductibles sont capables de voir les plans à l'intérieur de plans ? Allons, allons ...

Sur ce, je serais curieux d'avoir des réponses précises. Désolé de répondre à un post hors-sujet, mais il fallait le faire, et puis tant qu'il y a des arguments ...



Dimanche 28 Septembre 2014 - 08:18:29

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à un sujet politique aussi délicat que celui-ci mais je pense et j'ose espérer que tout ces gens qui avaient votaient FN pour exprimer leur "mécontentement" (de toute façon, il y avait certainement d'autres moyens de l'exprimer sans pour autant jouer avec les bulletins de votes et faire n'importe quoi... comme des gamins) se disent aujourd'hui que ce "parti" ne correspond en rien avec les valeurs qu'ils portent et qu'ils défendent, tout est question de recul, de réflexion. De toute façon, c'est un parti haineux aux idées douteuses qui continue, par le biais de leurs élus maires, à semer le trouble, à jouer les imbéciles en publiant des articles municipaux d'une idiotie peu commune mais pire, ils sont en train de se créer leur propre monde, de rendre leur parti plus accessible mais tout aussi dangereux et je ne peut pas admettre qu'un personnage comme ça soit à la tête d'un pays aussi important et riche que le nôtre. Je suis aussi bien ancré à gauche, fonctionnant principalement au "feeling" avec certains politiques plus ou moins intéressants et non, je pense que le bon paquet de personnes censées qu'il nous reste feront tout pour empêcher cela, je pense que jamais le FN ne l'emportera parce que Marine au pouvoir, c'est la fin de tout y compris de l'ouverture culturelle et artistique que je défend aussi, que nous défendons ensemble...