Discussions Diverses >> Evolution du partage musical sur le net
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 06 Fevrier 2019 - 18:48:28
Arioch91 dit :
Flamma dit : Pour l'instant tout mes albums sont en dur.J'ai un p'tit meubles à CD, et avec mes 17 albums il est encore loin d'être plein.
Tous tes albums sont en durs et tu n'en as que 17 ?  

 

J'ai qu'une forme atténuée de collectionite.

 



Mercredi 06 Fevrier 2019 - 20:01:18
Flamma dit :
=XGV= dit : Un jour tu connaîtras le bonheur d'avoir à gérer 500 albums !
 Tu m'en paye une partie ?  

C'est un chemin que tu dois suivre seul, jeune padawan !

 



Mercredi 06 Fevrier 2019 - 20:09:41

Les confessions de Charles Pasqua c'est au dessus du grille pain car ça ne doit manquer de croustillant



Jeudi 07 Fevrier 2019 - 08:27:51

Et la biographie de Patrick Sébastien, juste à côté du gel douche

Le petit bonhomme en mousse-eu ! mail



Mardi 12 Fevrier 2019 - 17:08:01

L'avantage du démat' par rapport au dl illégal c'est qu'on finance quand même le groupe et que l'album est (généralement) moins cher avec la réduction des coûts.

Après on est d'accord que c'est moins sexy mais ça dépanne quand on manque de place/qu'il y a pas d'autres formats disponibles ou trop chers si pas de rééditions/qu'on veux prendre l'album un peu sur un coup de tête comme dit Arioch. Par contre je préfère aussi un "vrai" bouquin aux liseuses

Acheter sans écouter ça m'arrive (j'en ai pris pas mal au label/pochette cette été sur une promo) mais je préfère écouter le plus possible pour être sûr que ça me plait, j'en ai trop qui repartent en trade parce qu'écoutés à l'arrache

@Flamma: guette les affaires sur Discogs/Priceminister/Ebay/Leclerc/promo des labels, ça augmentera vite



Mardi 12 Fevrier 2019 - 18:33:22
Al_Maazif dit : L'avantage du démat' par rapport au dl illégal c'est qu'on finance quand même le groupe et que l'album est (généralement) moins cher avec la réduction des coûts.Après on est d'accord que c'est moins sexy mais ça dépanne quand on manque de place/qu'il y a pas d'autres formats disponibles ou trop chers si pas de rééditions/qu'on veux prendre l'album un peu sur un coup de tête comme dit Arioch. Par contre je préfère aussi un "vrai" bouquin aux liseusesAcheter sans écouter ça m'arrive (j'en ai pris pas mal au label/pochette cette été sur une promo) mais je préfère écouter le plus possible pour être sûr que ça me plait, j'en ai trop qui repartent en trade parce qu'écoutés à l'arrache@Flamma: guette les affaires sur Discogs/Priceminister/Ebay/Leclerc/promo des labels, ça augmentera vite

J'ai 4 albums qui arrivent.

The 13th Beast de Malevolent Creation.

Empire of the Obscene de Revocation.

From Hell With Love de Beast in Black. (On dit beaucoup de mal de ce groupe mais j'aime bien, c'est toujours mieux que Limp Bizkit).

The Heretics de Rotting Christ.

 

 



Mardi 12 Fevrier 2019 - 19:22:46

perso je suis a 100% démat .

j'ai viré tout mes CD .

j'ai tout sur usb , DD en double au cas ou .

vu que je suis pas un brin matérialiste et que je collection absolument rien ,  pour moi la démat me va trés bien .

en plus le ménage est plus vite fait 

et vous savez quoi j'ai pas l'impression d'avoir et d'acheter du vide vue qu'une vibration de l'air n'est pas palpable héhé.

et pour les livres ben c'est plus papier pour le coté pratique et que les écrans me flinguent les yeux au bout de 30min.

puis les téléchargements de bouquins d'ocassion ça existe pas !

leboncoin est mon ami.

a plus



Mardi 12 Fevrier 2019 - 19:41:54

au debut que j'écoutai du metal mi 90's je fesais mes découvertes surtout  via les magazines telle que HARD'N'HEAVY ou METAL EXTREME  , le tri été fait en amont ,  on pouvai avoir un apreçu des groupes par les chroniques , interview ou meme les fameuses mini compli fourni avec le zine .

aujourd'hui je consomme pas  de la musique a outrance je fais mon propre tri sans trop m'éparpiller avec mes connaissances, par des concerts et l'aide  de forums. 

les liens youtube c'est bien souvent le festival du merdier et facebook ben euh.... je crois pas avoir déja ouvert une page facebook en faite , je viens d'un autre temps héhé, non en faite je ressent aucune envi de l'avoir donc je me passe trés facilement .



Mardi 12 Fevrier 2019 - 22:55:35

Je ne sais pas si cette évolution me convient ou pas, toujours est-il que j'ai l'impression d'avoir grandi avec elle.

Lorsque j suis arrivé ici en 2006, si il y avait 10 membres connectés simultanément, c'était vraiment le bout du monde. Il n'y avait pas de facebook, youtube en était à ses balbutiements, des groupes comme Arkona étaient difficiles à trouver (site officiel uniquement en Russe, je me souviens avoir attrapé les 3 premiers albums via Ebay, qui me sont arrivés avec tout sauf les boitiers).

SOM était à la fois un lieu de découvertes, de discussions musicales et autres fort à propos, avec une petite équipe qui s'est peu à peu développée jusqu'à connaitre un long âge d'or, qui a peu à peu décliné, la plupart des dinosaures ayant desertés ces forums.

Les discussions étaient toutes plus passionnées les unes que les autres, que ça soit pour débattre sur les limites du Doom, la définition du Power Metal, tomber à bras raccourcis sur un ou des boulets, (réels ou définis comme tel par le noyau dur), ça frittait dans la joie et la bonne humeur, ça n'avait pas sa langue dans sa poche, mais putain, ça vivait de tous les côtés.

Combien de centaines d'heures j'ai pu passer à arpenter ces forums, à lire, à débattre, à tenter de modérer... Il y a même eu un tchat.

J'ai pu, et je suis loin d'être le seul, rencontrer, parfois IRL bon nombre de gens très sympas.

Côté encyclopédie, tout était à faire, que de chemins parcourus depuis, tant en quantité, qu'en qualité !

Tout ça grâce a des passioné-es qui ont donné de leur temps pour que ce site se développe.


Et pour se développer, il s'est développé ! Désormais les sites officiels sont souvent supplantés par des pages facebook officielles, myspace est tombé dans l'oubli pour laisser place aux bien plus performants soundcloud et surtout bandcamp. Youtube est entré dans la danse.

Les groupes talentueux ont explosés de toute part, les suiveurs aussi, et il est tellement facile de tout écouter en 2 clics, que l'on est vite noyés dans cet immense océan. Ce grand vide n'a pas épargné les forums, qui pourtant restent actifs, même si l'âge d'or n'est plus.

Les discussions se sont éparpillées, facebook tire une grande part du gâteau. Mais je trouve que malgré tout le forum vit quand même encore pas mal. Il y a aussi le fil d'actualité Som (j'ai toujours pas le coup d'y aller...)

Pour ma part, la vie fait aussi que j'ai désormais, et depuis quelques années beaucoup moins de temps et d'envie à participer aux discussions ici. L'impression d'avoir fait (et refait) le tour. Pourtant je lis encore réguliérement. Mais je sais que globalement, je ne ferais plus de grandes découvertes comme j'ai pu en faire. Rien qu'avec mes albums en dur, j'en ai pour quelques années d'écoutes. Et vu que mon champs musical est loin de se restreindre au Metal...

Pour les nouveautés et découvertes, je fais un mix entre Som / facebook / youtube / Bandcamp / achats, même si pour l'instant j'ai drastiquement calmé ces derniers.

C'est comme ça que je vois les choses : un recentrement général. Dans cet océan de productions accessible très facilement, plutôt que de me noyer, je regagne ma petite île, et fait seulement quelques sorties ciblées. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si mes albums que je connais le mieux sont pour beaucoup ceux que je connaissais avant Som, et ceux de groupes dont je suis vraiment fan. Pour le reste, la réussite au blind test est plus hasardeuse...

Cette profusion n'est pas bonne pour la connaissance approfondie. Je fais en sorte de ne pas (trop) me laisser entrainer par ça, quitte à en revenir aux fondamentaux.

 

En espérant avoir un peu répondu au sujet. Merci à tous les gens qui ont fait, font encore, et feront vivre ce site, qui m'a fait grandir.