Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 11 Novembre 2010 - 07:16:19

citation :
Vrael dit :
(néo métal étant beaucoup trop réducteur - on voit mal Evanescence comparés à Godsmack, Korn ou P.O.D... c'est plus du registre Within Temptation ou des Sirenia actuels).

Je dois être dans l'incompréhension totale du Néo Métal, alors. Fallen ça sent le néo à plein nez, c'est indéniable. L'autre je ne saurais dire puisque je ne l'ai que vaguement écouté et qu'il sonnait très mauvais, mais si Evanescence, c'est du Métal Symphonique, alors Epica, Nightwish, After Forever, c'est quoi ? Et Haggard ?

Jeudi 11 Novembre 2010 - 13:55:03

citation :
Karaladh dit : mais si Evanescence, c'est du Métal Symphonique, alors Epica, Nightwish, After Forever, c'est quoi ? Et Haggard ?

C'est là que le débat aurait pu devenir intéressant, car il n'aurait plus été binaire. Cependant, je ne pense pas que l'étiquette néo suffise à Evanescence
Pour répondre à ta question :

* Haggard, je ne connais pas  donc désolé, je ne vais pas m'attarder,
* Epica je conçois que les comparer à Evanescence c'est comme essayer de trouver des ressemblances entre Cannibal Corpse et Children Of Bodom (ben quoi, c'est du death tous les deux nan ? Diront ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre),
* After Forever a fait des débuts ambiguës puisque c'était du métal "goth/sympho" avant de s'affirmer dans le sympho à la Epica, donc ça revient au même que l'exemple au dessus finalement,
* Nightwish... Nightwish. Comme Sirenia, ils ont décidé de singer Evanescence arrivé à un certain stade de leur carrière (dès qu'ils ont viré Tarja en fait T_T). La comparaison entre "Fallen" , "Dark Passion Play" et "Nine Destinies and a Downfall" est foutrement possible.

Le problème c'est qu'au sein d'un même genre, il n'y a pas beaucoup de groupes qui se ressemblent musicallement parlant. Regarde le black par exemple, est-ce que tu trouves que Carpathian Forest et Satyricon sont pareils ? Et dans le death, peut-on décemment dire qu'Obituary et Bloodbath font la même chose ?
Concernant le symphonique, tu compares Evanescence à Epica, mais qu'en est-il de Therion et Within Temptation Sans parler du néo, le grand fourre-tout du siècle. Pas la peine de citer d'exemple, on a compris je pense...

Donc je suis d'accord avec toi, ça sent le néo à plein né. Exemple avec "Bring me To Life" qui est l'archétype même d'Evanescence : riff simplicime, alternance chant/paroles rappées, acoustique aseptisée... désolé d'être objectif (j'aime pas ce groupe ), n'empêche qu'on a un orchestre, des balades au piano, un female-fronted band, d'où ma réponse "je ne pense pas que l'étiquette néo suffise".

Jeudi 11 Novembre 2010 - 15:04:06
Evanescence, c'est du néo qu'on a mélangé à une sorte de pop rock calibré pour passer sur les grandes ondes :  A fait un carton à un moment et les tubes précédents continuent de passer, on n'entend plus beaucoup parler de leur dernières sorties aujourd'hui 

Jeudi 11 Novembre 2010 - 17:29:36
Si je me souviens bien de ce que j'en avais lu, le dernier album avait été plutôt fraichement accueillis tant il était moyen...

Mardi 16 Novembre 2010 - 11:39:49

citation :
ArchEvil dit : Evanescence, c'est du néo qu'on a mélangé à une sorte de pop rock calibré pour passer sur les grandes ondes :  A fait un carton à un moment et les tubes précédents continuent de passer, on n'entend plus beaucoup parler
de leur dernières sorties aujourd'hui 

C'est pas faux. C'est même vrai en fait.

citation :
dark_omens dit : Si je me souviens bien de ce que j'en avais lu, le dernier album avait été plutôt fraichement accueillis tant il était moyen...

On m'a plus ou moins fait comprendre la même chose.

Donc !
Jusqu'à maintenant, personne n'a soutenu qu'ils étaient gothiques musicalement parlant, et on arrive à s'entendre sur le fait qu'il y a un gros aspect néo dans leur style. Je vais essayer d'attirer des fans d'Evanescence pour qu'ils en disent ce qu'ils en pensent en postant un message sur le forum du groupe.
Reste à savoir si ça se verra avant quelques années.

Samedi 04 Décembre 2010 - 04:01:02
Les débats sont-ils clos sur ce sujet ?

Samedi 04 Décembre 2010 - 13:01:18

citation :
Elvangar dit : Les débats sont-ils clos sur ce sujet ?

En faisant un tour sur l'historique des modif' du groupe, j'ai constaté qu'Hellsheimer avait décidé de bloquer le style sur métal symphonique (néo a été rejeté par quelques anglais, pour qui l'étiquette évoque le hip-hop ce qui va forcément en adéquation avec l'image qu'on a du groupe, j'ai donc du changé sur sympho plusieurs fois ce qu'Hellsheimer a du remarqué avec irritation). La participation des anglophones sur le sujet étant de zéro... je pense qu'on peut considéré le sujet comme clos.

Donc ! La majorité des gens préfèrant cette classification - c'est la moins discutable - c'est donc en tant que groupe de métal symphonique qu'on connaîtra Evanescence.

Samedi 04 Décembre 2010 - 14:20:17
Pour le verrouillage du style, j'avais demandé à Hells de s'en occuper, j'avais un tant soit peu suivi le débat de loin et j'avais pu constater que Vrael (et peut être d'autres) semblait trouver que l'appellation Metal Symphonique collait mieux au groupe (c'est même lui qui a soumis le changement d'étiquette, et j'avais validé).

Si le verrouillage a eu lieu, c'est en fait à cause des demandes des modifs qui foisonnaient depuis que ça avait été fait (on me demandait de passer le groupe en Metal Gothique, ou en Metal Alternatif voire en metal rock, en me précisant bien qu'Evanescence n'était absolument pas du sympho, bien sûr...). Du coup pour palier à ces nombreuses demandes incessantes et incorrectes, j'ai demandé le verrouillage à Hells. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je pense que ça règlera pas mal de problème...

Samedi 04 Décembre 2010 - 15:04:08
Donc je peux verrouiller le topoc ?

Samedi 04 Décembre 2010 - 15:13:07
Sans doute oui.