C'est là que le débat aurait pu devenir intéressant, car il n'aurait plus été binaire. Cependant, je ne pense pas que l'étiquette néo suffise à
Evanescence
Pour répondre à ta question :
*
Haggard, je ne connais pas

donc désolé, je ne vais pas m'attarder,
*
Epica je conçois que les comparer à
Evanescence c'est comme essayer de trouver des ressemblances entre
Cannibal Corpse et
Children Of Bodom (ben quoi, c'est du death tous les deux nan ? Diront ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre),
*
After Forever a fait des débuts ambiguës puisque c'était du métal "goth/sympho" avant de s'affirmer dans le sympho à la
Epica, donc ça revient au même que l'exemple au dessus finalement,
* Nightwish... Nightwish. Comme
Sirenia, ils ont décidé de singer
Evanescence arrivé à un certain stade de leur carrière (dès qu'ils ont viré
Tarja en fait T_T). La comparaison entre "Fallen" , "Dark Passion Play" et "Nine Destinies and a Downfall" est foutrement possible.
Le problème c'est qu'au sein d'un même genre, il n'y a pas beaucoup de groupes qui se ressemblent musicallement parlant. Regarde le black par exemple, est-ce que tu trouves que
Carpathian Forest et
Satyricon sont pareils ? Et dans le death, peut-on décemment dire qu'Obituary et
Bloodbath font la même chose ?
Concernant le symphonique, tu compares
Evanescence à
Epica, mais qu'en est-il de
Therion et
Within Temptation ?

Sans parler du néo, le grand fourre-tout du siècle. Pas la peine de citer d'exemple, on a compris je pense...
Donc je suis d'accord avec toi, ça sent le néo à plein né. Exemple avec "Bring me To Life" qui est l'archétype même d'Evanescence : riff simplicime, alternance chant/paroles rappées, acoustique aseptisée... désolé d'être objectif (j'aime pas ce groupe

), n'empêche qu'on a un orchestre, des balades au piano, un female-fronted band, d'où ma réponse "je ne pense pas que l'étiquette néo suffise".