OK, ben dans ce cas écoutez, un an c'est plus que trop de temps accordé pour se pencher sur ce groupe.
Je propose qu'on le classe en 'metal' sur SoM et qu'on laisse les potentiels offusqués créer un topic (ou rester sur celui-ci) pour discuter quelle étiquette serait mieux adaptée, néo / atlern jarter Ev' du site que sais-je, c'est plus mon problème, j'ai beau m'essorer j'ai plus d'arguments ni la motiv' pour en chercher plus.
Je sais, juste 'metal' c'est trop facile mais d'après ce que vous dites, c'est ni complètement de l'altern ni vraiment du neo, et vu qu'il n'existe pas de classif' 'neo alternatif' ou quelque chose qui se rapproche du "style" d'Evanescence...
... en tout cas, ce sera mieux que "metal gothique" qui est ostentiblement fausse et plus difficile à contester que l'étiquette "metal symphonique", tout aussi erronée.
Enième résumé, en me basant sur
Fallen et sur ce que je connais du dernier album, c'est du rock quasi metal, avec un riff facile parfois lourd (mais peu mis en avant comparé à la voix de la chanteuse, cf les derniers
Sirenia depuis
Nine Destinies and a Downfall très, très fortement inspiré de
Fallen -
Nuclear Blast mettait justement cette inspiration en avant pour la pub...) qui pourrait évoquer l'altern voire le neo (neo à la
Linkin Park, qui sortait
Meteora la même année que
Fallen), une chanteuse - immitation - lyrique, des cris masculins extrêmement rares (une brève
Apparition dans
Bring Me to Life et
Going Under, peut-être quelques uns sur le dernier album, me rappelle pas) et des éléments dits symphoniques (orchestrations, choeurs). Prendre aussi en compte une imagerie indus-pseudogoth et le fait que le groupe se déclare lui-même goth (cf compilation nommée
Le Nouveau Gothique...).
Je laisse la barre aux experts pour qu'ils émettent un diagnostic certainement plus éloquent que le mien : ce groupe utilise la poudre aux yeux que j'ai évoquée (chanteuse, orchestrations) pour faire penser à du du sympho voire du goth, mais c'en est certainement pas à cause du reste. A eux de voir ce que c'est exactement pour eux, moi je suis pour me contenter de "metal".
Pour ceux qui suivent mon raisonnement, j'apprécierai des +1 pour qu'un premier cercle (Hellsheimer ? Headcrush ?

) accepte de changer
Evanescence de "Sympho" à metal. Merci à vous d'avoir parcouru voire lu le pavé-