Parlons un peu politique... >> Europe fédérale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 19 Août 2010 - 16:29:35
Dans ce cas, la solidarité n'est pas une question philosophique mais plutôt une question d'intérêts en interrelation constante.
Quant à la Grèce, elle n'est pas le 1e pays endetté et sûrement pas le dernier...
Donc bien sûr que l'Europe a des défauts !
De toutes façons, l'Europe se construit et plus rapidement qu'on ne le pense.
 
Vue d'un pays tiers comme celui où je vis, l'Europe apparaît comme une puissance enviée malgré toutes ses imperfections et son inachèvement. Beaucoup de pays aimeraient réussir un tel regroupement régional. Et beaucoup de pays la craignent économiquement (l'union fait la force) et tentent de l'imiter. L'Alena est née ainsi. En tout cas, l'Europe est davantage critiquée par les Européens parce qu'ils ne réalisent pas la chance extraordinaire d'appartenir à une telle Union.
 
Le discours peut paraître enjoué voir utopique mais il n'est pas inventé.

Jeudi 19 Août 2010 - 19:21:40
Et le projet de collaboration concernant les pays Méditerranéens t'en pense quoi, vois tu ça comme un Dominion de l'Europe ou une chance de développement coopératifs entre les 2 rives.
Je suis un peu HS mais bon.


Vendredi 20 Août 2010 - 13:26:26
...Comme une chance de développement pour les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée !
Dans le contexte de la mondialisation, je ne pense plus qu'on puisse parler en termes néo-colonialistes car quasiment tous en profitent ; certains en augmentant leur influence politique, d'autres en envoyant de la main d'oeuvre à l'étranger qui font rentrer de fortes devises au pays, d'autres encore en s'enrichissant économiquement ; ou les 2 ou 3 cas à la fois. Les uns et les autres ne sont plus forcément du Nord ou du Sud comme autrefois : tout évolue très vite ! 
Ici, personne n'a de doute sur l'intérêt de l'Union Pour la Méditerranée (même si elle apparaît un peu lointaine pour le moment) et une concurrence tacite s'établit déjà entre les pays méditerranéens. Le Maroc est très bien placé et attire beaucoup d'investissements directs de l'étranger ce qui crée de vrais emplois (avec contrat de travail et tout ce qui va avec) qui permettent à leur tour un développement. Personne ne refuse une multinationale ici. 
Donc l'ascenseur social fonctionne plutôt bien (le seul hic, c'est l'école qui n'est pas à la hauteur, qui "fabrique" des générations fichues ; d'où le succès des écoles étrangères : française, américaine, espagnole, italienne).
En ce moment, l'économie va et le social suit avec quelques hauts et quelques bas... On reparle du Maroc comme un nouveau Dragon comme au bon vieux temps du textile.
D'ailleurs de plus en plus de Français s'installent au Maroc et de plus en plus de Marocains résidant à l'étranger rentrent au pays !
Le problème de l'Union pour la Méditerranée est la mésentente qui règne entre certains pays méditerranéens et en particulier le problème israelo-palestinien, mésentente qui entrave l'indispensable volonté politique.
 
Je suis aussi HS mais ta question est très intéressante 0
 
PS : On pourrait aussi rajouter la lutte contre la concurrence chinoise...

Vendredi 20 Août 2010 - 13:55:01
merci de ta réponse

Vendredi 20 Août 2010 - 16:03:52
Tout le plaisir est pour moi : j'aime bien montrer les aspects méconnus et positifs de mon pays d'accueil auquel je dois beaucoup...