...Comme une chance de développement pour les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée !
Dans le contexte de la mondialisation, je ne pense plus qu'on puisse parler en termes néo-colonialistes car quasiment tous en profitent ; certains en augmentant leur influence politique, d'autres en envoyant de la main d'oeuvre à l'étranger qui font rentrer de fortes devises au pays, d'autres encore en s'enrichissant économiquement ; ou les 2 ou 3 cas à la fois. Les uns et les autres ne sont plus forcément du Nord ou du Sud comme autrefois : tout évolue très vite !
Ici, personne n'a de doute sur l'intérêt de l'Union Pour la Méditerranée (même si elle apparaît un peu lointaine pour le moment) et une concurrence tacite s'établit déjà entre les pays méditerranéens. Le Maroc est très bien placé et attire beaucoup d'investissements directs de l'étranger ce qui crée de vrais emplois (avec contrat de travail et tout ce qui va avec) qui permettent à leur tour un développement. Personne ne refuse une multinationale ici.
Donc l'ascenseur social fonctionne plutôt bien (le seul hic, c'est l'école qui n'est pas à la hauteur, qui "fabrique" des générations fichues ; d'où le succès des écoles étrangères : française, américaine, espagnole, italienne).
En ce moment, l'économie va et le social suit avec quelques hauts et quelques bas... On reparle du Maroc comme un nouveau
Dragon comme au bon vieux temps du textile.
D'ailleurs de plus en plus de Français s'installent au Maroc et de plus en plus de Marocains résidant à l'étranger rentrent au pays !
Le problème de l'Union pour la Méditerranée est la mésentente qui règne entre certains pays méditerranéens et en particulier le problème israelo-palestinien, mésentente qui entrave l'indispensable volonté politique.
Je suis aussi HS mais ta question est très intéressante
PS : On pourrait aussi rajouter la lutte contre la concurrence chinoise...