citation :boule dit : je suis vraiment pour une automie plus grande car le Québec est bien une spécifique . Mais l'indépendance est un leurre car le poids d'une Nation dans le monde est aussi dû à sa démographie. Je pense que l'on doit vivre au sein du Canada. Avec comme début l'abolition de notre attachement à la reine d'angleterre, car ceci est une aberration pour un pays libre. |
excuse-moi, mais j'trouve ça un peu spécial l'argument de la démographie. c'est même complètement bidon ! ça pourrait faire une différence si ça avait la moindre importance dans les instances internationales, or, tous les pays n'ont droit qu'à 1 siège aux nations unies. C'est pas une représentation selon la population mondiale, mais selon les nations mondiales. et c'est d'ailleurs une place où le Québec devrait être représenté.
On pourrait aussi croire que l'importance de la population peut avoir un effet sur l'économie. pourtant, ce n'est pas le cas et la raison est simple. un pays moins peuplé a besoin d'une moins grande production absolue pour bien faire vivre ses habitants qu'un gros pays. Par exemple, la chine doit avoir un PIB beaucoup plus important que le Luxembourg pour avoir la même qualité de vie.
on pourrait parler d'armée, de dire qu'il faut absolument avoir une population gigantesque pour avoir une armée qui se tient. pourtant, Israel a une population similaire a celle du Québec et Tsahal est considérée comme l'une des armées les plus efficaces au monde. Tout comme la Norvège qui a probablement la flotte naval la plus évoluée au monde. et maintenant qu'on est dans une situation ou la politique mondiale est régulée par un organisme international muni d'une armée. ça relativise beaucoup l'utilité d'une armée nationale puissante. à moins d'avoir des vues impérialistes; ce que les Québécois n'ont pas.
Autrement dit, la taille de la population n'offre aucune différence significative dans le développement d'une nation.
...sauf si cette
Nation représente 7 millions de personnes dans une mer de 300 millions de personnes d'une autre
Nation qui tente de l'assimiler. il faut donc recourir au plus vite à l'indépendance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population
on peut y voir dans le voisinage de taille de population du Québec les pays suivants: Finlande, Norvège, Danemark, Suède, Suisse, Israel, Autriche, Hongrie, République Tchèque, et autres émirats arabes unis. alors que dans le haut des populations on y trouve: la chine, l'inde, le pakistan, indonésie, bengladesh, brésil, nigeria, mexique philippines, vietnam, éthiopie. autrement dit, sur les 15 pays les plus peuplés, y'en a seulement 4 qui ont un niveau de vie a peu près semblable à celui du Québec. malgré que ça inclut dans les 4 la russie et les états-unis. et je suis pas sur qu'on puisse dire qu'ils vivent aussi bien que nous. par exemple, aux états-unis: 99% des Québécois sont plus riches que 99% des états-uniens. le 1% le plus riche de la population des états-unis est tellement riche qu'il dépasse la richesse des Québécois avec ce 1% seulement. ce qui fait que la statistique est un peu bidon vu l'écart incroyable entre les riches et les pauvres aux états-unis.
Vive le Québec français libre!