Ah Katatonia !!!! Sublimissime ! Le dernier est purement incroyable ! En voilà un groupe audacieux et noveateur !
Le Doom ? Bah, les grands classiques évidement : Candlemass, Black Sabbath, Cathedral, Count Raven, Reverend Bizarre, St Vitus...
Mais bizarement le doom/death a la My Dying Bride, je n'accroche pas trop...Comme si ce n'était pas assez de lenteur et de lourdeur, maintenant il faut que ça devienne malsain ! Non mais je te jure !
En Funeral Doom par contre, certains groupes sont vraiment intéressant...en vrac :
Funerla Orchestra ( Personellement, je trouve l'album "Feeding the abyss" magnifique !), Skepticism, Thergoton (tire franchement sur le death sur les premiers albums), mais décidement s'il ne fallait en citer qu'un dans cette branche: Evoken !!! Absolument incroyable ! Un vrai caveau, sombre et humide ! Mais ce qui ne veut pas pour autant dire que leur musique soit pauvre, primaire ou simpliste ! Au contraire ! Violons, piano, nappes de claviers....A bien chercher, il s'en dégagerait même une certain "volupté" ! A écouter absolument !
Sinon, le doom aux accents atmosphériques m'électrise toujours autant : The Third and The Mortal, Antimatter, Anathema...... Les premiers albums de Green Carnation, avec leurs morceaux fleuves et leurs élans dépressifs, sont également, à mon goût, classifiable dans cette catégorie, jettes y donc une oreille !! (Le dernier est également, superbement réuissi ! Une perle)
Faites votre choix....
Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins.
Le Bal des Pendus. Rimbaud