Parlons un peu politique... >> Et Le Metal Dans La Politique?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Décembre 2007 - 20:37:45
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui clament que metal et politique ne peuvent pas se combiner.

Le metal est un art, et l'art en politique a un nom : la propagande. Or, le metal dégage une aura et une puissance amplement suffisantes pour en faire de la propagande de première classe. Il y a là un potentiel à exploiter.

PS : Et pour celui qui cherchait le titre de la chanson "Gaucho", c'est peut-être "Gauchiste" de Bagadou Stourm. Si ce n'est pas ça, je te recommande tout de même la chanson. Elle m'a beaucoup fait rire, ça m'a rappelé des connaissances (et notamment moi).

Mardi 08 Janvier 2008 - 21:27:40

citation :
Kerberos dit : Je ne suis pas d'accord avec ceux qui clament que metal et politique ne peuvent pas se combiner.

Le metal est un art, et l'art en politique a un nom : la propagande. Or, le metal dégage une aura et une puissance amplement suffisantes pour en faire de la propagande de première classe. Il y a là un potentiel à exploiter.

Justement on est pas là pour faire de la prapagande, je le répète je suis dans le crédo "Pensez par vous même!", pas "Pensez comme moi!".

Quand certains groupes (dont je filerai le lien par MP si on me demande) prônent haut et fort sur leur bio : "Nous sommes là pour promouvoir la liberté de pensée et le libre arbitre" et que sur la page d'accueil tu as un truc du genre FUCK SARKO, elle est ou la liberté de pensée?

Et d'ailleurs on fait comment quand, comme pour mon groupe par exemple, personne n'a les mêmes idées?

Mardi 08 Janvier 2008 - 22:50:25
Précisément, les idées ne viennent pas aux gens "par elles-mêmes", pas plus qu'on ne peut leur en imposer de force. Les idées ne jaillisent pas du néant pour illuminer notre pensée. Un être humain n'est que la somme de son vécu, et ses idées sont celles qu'il reçoit et qu'il considère en fonction de son expérience personnelle.

C'est pourquoi l'idéologie dominante est généralement celle du système dominant. Toute personne qui veut changer la société est dès lors contrainte de recourir à la propagande.

La propagande, ce n'est pas obliger les gens à penser comme soi. Il n'y a pas de contrainte. La propagande, c'est CONVAINCRE les gens de penser comme soi, les convaincre de penser comme soi par eux-même.

Pour ceux qui critiquent le système dominant, la liberté de penser n'est pas contradictoire avec la propagande, elle en est même la condition sine qua non.

Alors quand tout le monde a des opinions différentes, je suppose qu'on évite d'aborder le sujet. Mais ne pas traîter de politique, c'est déjà une attitude très politique !

Mardi 08 Janvier 2008 - 22:58:24

citation :
Kerberos dit

Alors quand tout le monde a des opinions différentes, je suppose qu'on évite d'aborder le sujet. Mais ne pas traîter de politique, c'est déjà une attitude très politique !

Non justement, on évite pas le sujet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter avec des gens qui n'ont pas le même avis, mais pas dans les textes du groupe c'est tout.

Mardi 08 Janvier 2008 - 23:28:11
Oui, dans une certaine mesure, l'art peut évoluer indépendamment de la politique. Dans une certaine mesure, car ici bas rien n'est indépendant de rien, tout évolue dans une totalité, tout est lié.

Voila pourquoi, à mon sens, faire de l'art apolitique est déjà une attitude politique dans un monde comme le notre.

Mercredi 09 Janvier 2008 - 19:28:58

citation :
Kerberos dit : 

Voila pourquoi, à mon sens, faire de l'art apolitique est déjà une attitude politique dans un monde comme le notre.

C'est un peu comme toi : tu dis quelque chose et pourtant sur le coup, tu parles pour ne rien dire.

Mercredi 09 Janvier 2008 - 20:52:21
j'ai fais le^petit dessin de ma signature pour ce topic
voila ce que je fais à certain idées politik véhiculé par certain groupe "metal"

Lundi 12 Mai 2008 - 12:16:26
Le Metal dans La Politique ?...

Comme il est écrit dans le message
(posté le Jeudi 31 Mai 2007 à 18:05) par Waou,
les deux sont Art. 
Oui, faut pas oublier ça !

Mais comme est posée la question  j'irai dire que :
C'est un ensemble de bannières palcées à tort sous le même nom,
en rapport avec
les diverses formes actuelles de politiques
que l'on subsitue au principe Politique même.
( ou pas )

Donc  la question doit être pécisée,
ou plutôt divisée en autant de parties question/réponses
qu'il existe de formes de metal(s) et de politiques.
( ce qui a déjà été fait apparament... )
Mais il serait préférable de se poser la question de cette mannière :
" (en tout contexte) Quels rapports entre Musique et Politique ? "

À savoir qui a le plus de pouvoir :  un président ou une rockstar ?
( Aucun des deux ! C'est le peuple, la masse, qui reigne ! ''à bon entendeur...'' )

L'Humain est tribal en tous points !
L'instinct de préservation le désir de conquête
on formés ensemble des tribus, des sociétés, des peuples, des nations...
Depuis les premiers pas l'Humanité s'étend à tout niveau.
Avec les paramètres actuels, cela devient plus complexe.
Maintenant par les mêmes instincts et désirs
ou devient metalleux(se) ou pop-trend, anarchiste ou moutonniste !

Tout est lié, il n'y as pas d'apolitique totale (clin d'oeil)
de même qu'il ne peut y avoir une amusicalité totale...

Ou pourrait y passer des heures, c'es tellement vaste comme sujet !
Après le Sex et l'Argent, la Musique et la Politique sont les deux sujets les plus polémiques au monde !

( ça y est, j'ai fini, désolé d'avoir enchaîné les évidence, mais bon... )

Lundi 12 Mai 2008 - 12:53:09
Youpi, le up !

Perso, je pense que
Les groupes de metal qui pronent des ideaux politiques
Quelques soient ces ideaux
Ils ont vraiment des nerfs d'acier.
Mais bon, si c'est leur volonté de fer qui les guide, pourquoi pas, c'est leur probleme.

(Ben oui faut bien que je rattrape mon retard comme je peux)

Lundi 12 Mai 2008 - 13:28:54

citation :

Perso, je pense que
Les groupes de metal qui pronent des ideaux politiques
Quelques soient ces ideaux
Ils ont vraiment des nerfs d'acier.
[...]

Oh oui, ça c'est vrai !
Dans certain cas faut, en effet, avoir des nerfs d'acier
( d'ailleurs l'acier c'est du métal, non ? )
pour tenir sa musique et son idéologie sans conpromis !
Faut pas avoir peur de se prendre des coups de lame
ou du plomb dans la gueule.
( c'est possible de le faire pour se réfugier sous le pouvoir des autres,
de changer des vest, ect... )

Et faut dire que c'est vrai que dans le vaste monde du Metal
les gens sont concidérés comme particulièrement solides morallement.
Ce sont des archétypes : le mec costaud et chevelu, tatoué de partout, bière à la main, l'air ''sympathique'' ; et la fille sexy, tout sauf pouffe, toute en piercings et en ''vas te faire mettre''.

Alors que du côté politiques...
La force de caractère ne prend pas la même apparence...