Epica (NL) >> Epica (NL) : Nouveau single
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 14 Mars 2014 - 23:29:44
Ben tu vois, "Consign to Oblivion" j'ai du mal à accrocher. En fait j'avais recommencé à m'intéresser à Epica avec "The Divine Conspiracy" justement, dont la production est assez approximative au vu du statut du groupe à ce moment-là (comme tu le sous-entends), mais avec ce potentiel sous-jacent de puissance qui ne demande qu'à exploser (ce qui arrive selon moi sur l'album suivant). Cela vient sans doute du changement de batteur opéré à cette époque, le nouveau venu offrant à Epica la possibilité d'exploiter son côté extrême qui restait jusque là une facette relativement peu privilégiée par le groupe. Ceci dit j'accorde un crédit malgré tout très limité à "TDC", que je trouve plus qu'inégal et peu captivant.

"Requiem for the Indifferent", en fait je le vois comme le "TDC" du pauvre. Après un "Design your Universe" clinquant et ambitieux, on revient à une production étrangement minimaliste, des riffs mous, un manque de grandeur... Je ne comprends vraiment pas, et je ne trouve aucun intérêt à ce disque.

Pour Mayan, j'ai écouté, mais ça me laisse assez froid. J'ai la même sensation qu'avec des groupes à la Epysode en fait (qui fonctionne bien chez toi également mon cher Eter'), ça ne me file aucun frisson, ça me semble "figé" (ça ne veut rien dire, je sais), répétitif... Il y a une forme de Prog' aujourd'hui qui m'échappe complètement, et je pense que Mayan vient d'en saisir l'essence. Personnellement, je les regarde jouer le match sans trop comprendre les règles.


Vendredi 14 Mars 2014 - 23:42:17
Tu as écouté le dernier Mayan ? Même si ce n'est pas l'album de l'année, il est quand même bien plus intéressant et prenant que le premier qui était plutôt ennuyeux.

Vendredi 14 Mars 2014 - 23:45:33

citation :
MightyFireLord dit : Tu as écouté le dernier Mayan ? Même si ce n'est pas l'album de l'année, il est quand même bien plus intéressant et prenant que le premier qui était plutôt ennuyeux.


Oui oui, d'ailleurs c'est plutôt du dernier que je parle. C'est bien et tout, mais même la voix "Heavy" qui parsème l'album ne parvient pas à m'intéresser, il y a un truc qui ne passe pas.


Vendredi 14 Mars 2014 - 23:46:00
Ça promet si l'album est de la même qualité, ça va être un régal

Samedi 15 Mars 2014 - 00:06:18

citation :
AmonAbbath dit : Oui oui, d'ailleurs c'est plutôt du dernier que je parle. C'est bien et tout, mais même la voix "Heavy" qui parsème l'album ne parvient pas à m'intéresser, il y a un truc qui ne passe pas.
C'est le même chanteur que sur le dernier Epysode, c'est ça qui doit pas passer

Samedi 15 Mars 2014 - 00:11:32
Putain ça fait longtemps que j'ai pas entendu Epica comme ça   Dire que j'étais déjà mort d'impatience d'ici mai et la sortie de l'album ! Là je vais pas tenir ! C'est juste monstrueux : growls, Simone, choeurs, orchestration !!!


Samedi 15 Mars 2014 - 00:36:55
""[I]Le groupe hollandais[/I]""
Non, non, la Hollande n'est pas un pays ! La Hollande est une province (l'équivalent de nos régions) des Pays-Bas, tout comme Limbourg... d'où est originaire [B]Epica[/B].

Du coup il faut plutôt dire ""[I]Le groupe néerlandais[/I]"", voir même ""[I]Le groupe limbourgeois[/I]"", mais là ça fait pédant, on est d'accord.

Voilà, c'est totalement hors-sujet mais fallait que ça sorte

Samedi 15 Mars 2014 - 00:51:45

citation :
MightyFireLord dit :
C'est le même chanteur que sur le dernier Epysode, c'est ça qui doit pas passer


Ha ha, ben au moins je suis logique d'un topic à l'autre, ça va. Tu rigoles, mais c'est pas loin d'être vraiment ça : il y a une branche du Prog' qui ne me fait ni chaud ni froid et on y trouve pas mal de groupes et/ou de musiciens que toi et Eter' appréciez. N'y voyez pas de critique, mais au moins ça prouve que les groupes comme Epysode et Mayan ont des points communs et qu'ils ne répondent pas à mes attentes à moi.
D'ailleurs, j'ai vu qu'Eternalis (si tu me lis) comparait pas mal Septic Flesh / Fleshgod Apocalypse / Mayan dans le cadre du Death Symphonique (en gros hein, et selon ses interventions), mais je crois franchement que ces trois groupes ne jouent pas tellement dans la même cour. Je ne sais pas si cette étiquette (Death Symphonique) aura un sens (ou plutôt un vrai cachet) un jour, mais en tout cas actuellement je trouve qu'on essaye de forcer les choses, de parler de sous-genre à part entière avant l'heure. Je ne Dis pas que ça ne se peut pas, mais on va un peu vite. L'apport d'une voix Power/Prog' chez Mayan est pour moi probant : ce groupe n'a pas à être comparé aux deux autres, il a un autre public, d'autres ambitions, et surtout d'autres influences. Pour ce qui est de l'opposition Septic Flesh / Fleshgod Apocalypse, c'est un autre débat et je ne le nourrirai pas ici.


Samedi 15 Mars 2014 - 01:09:55
J'ai vraiment adoré ce titre! Comme la majeure partie des commentateurs, j'ai encore plus hâte d'écouter l'intégralité de l'album!

Pourquoi le claviériste s'est rasé le crâne!

Samedi 15 Mars 2014 - 09:30:05

citation :
AmonAbbath dit :

D'ailleurs, j'ai vu qu'Eternalis (si tu me lis) comparait pas mal Septic Flesh / Fleshgod Apocalypse / Mayan dans le cadre du Death Symphonique (en gros hein, et selon ses interventions), mais je crois franchement que ces trois groupes ne jouent pas tellement dans la même cour. Je ne sais pas si cette étiquette (Death Symphonique) aura un sens (ou plutôt un vrai cachet) un jour, mais en tout cas actuellement je trouve qu'on essaye de forcer les choses, de parler de sous-genre à part entière avant l'heure.


C'est vrai, c'est plus pour donner une idée et renforcer l'étiquette dans le cadre d'une chronique que je Dis ça, car dans le style, on s'approche même si la personnalité et la forme de ces trois groupes est bien différente.