citation :morgothduverdon dit : Bah, ils n'ont plus envie de vocaux Black, c'est comme ça, ça doit être l'âge, ou tout simplement l'envie d'évoluer encore musicalement. C'est pas pour autant que c'est mauvais.
|
Personnellement j'ai essayé d'être modéré sur ma chronique d' "Axioma", en précisant bien que le groupe emprunte une voie que je ne souhaitais pas franchement le voir emprunter. Mais c'est avant tout leur choix, c'est certain.
Après, beaucoup crient au génie et au renouvellement et c'est là que ça me dérange un peu quand même. Parce que oui,
Enslaved change sa façon de faire et explore autre chose, mais premièrement ça fait maintenant depuis "Vertebrae" qu'ils ont initié cette voie et qu'ils s'y enfoncent (donc 3 albums maintenant + des EP), et deuxièmement plutôt que de me surprendre, ce changement m'a paru trop évident pour eux. Disons que j'ai reproché à tellement de groupes d'épurer leur propos, de calmer leur Metal, et d'insister sur le chant clair, que voir
Enslaved finalement suivre cette même voie me chagrine un peu.
C'est comme ça, et ça plaît en plus apparemment, c'est leur trip actuel. Ceci dit je ne peux que difficilement m'empêcher de regretter d'autres albums qui m'ont paru bien plus surprenants et variés, et pas que les plus "true" ou les plus Black comme l'a très bien dit Cunt. Alors que le groupe m'a scotché presque à chaque fois sur les albums avant "Vertebrae", depuis un moment c'est tout le contraire, je me rends compte que prévoir ce qu'ils vont servir m'est un peu trop facile. C'est en grande partie à ce niveau que je "râle". Et aussi, au niveau du chant clair. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ça ne me dérange aucunement, mais je le trouvais largement meilleur sur "Isa" (album) ou encore "Mardraum". Tellement plus simple, et plus "Viking" aussi je dirais. Ces expérimentations récentes Prog'/Pop (Cunt a lâché le nom de Muse, eh bien parfois j'avoue que l'idée m'est venue à moi aussi) au chant clair me gavent totalement.
Bref, une nouvelle personnalité qui marche manifestement, c'est indéniable je crois, mais personnellement je trouve ces albums récents bien plats et plus conformes que par le passé. Et malgré un engouement significatif pour le groupe, je vois quand même poindre de plus en plus d'avis qui parlent d'une formation commençant un peu à se répéter. L'avenir, comme toujours, nous dira qui "l'emporte" j'imagine.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !