Mon
Seul vrai souci, c'est un manque de folie et de growls dans la seconde partie. Janssen se fait très très discret, et un autre morceau ayant l'étoffe du sauvage "Victims of Contingency" m'aurait fait plaisir pour équilibrer le tout. La ballade est un peu moyenne aussi, comparée à la majesté de "Tides of Time" et la variété de "White Waters", toutes deux présentes sur "Design your Universe" qui reste donc mon album favori. De même, le sympathique pavé final "The Quantum Enigma" n'égale pour moi pas le puissant "Kingdom of Heaven: A New Age Dawns, Part V" et encore moins l'hyper grandiloquent "Design Your Universe: A New Age Dawns, Part VI", toutes deux tirées encore une fois de "DYU".
Un très bon disque quoi qu'il en soit, qui me fait totalement oublier le "Requiem for the Indifferent" que je continue de détester. J'aurais pu pinailler sur l'utilisation systématique et abusive des choeurs sur les refrains de "The Quantum Enigma", sauf que le groupe m'enlève ce (dé)plaisir par le rendu juste grandiose qu'ils ont réussi à obtenir (il n'y a qu'à écouter "The Second Stone" ou "The
Essence of Silence" pour s'en convaincre) et l'impressionnant talent qu'ils ont pour placer et mélanger ces lignes de chant (le refrain final de "Reverence (Living in the
Heart)"). Ajoutons quelques riffs mémorables tels que tout album de
Metal qui se respecte devrait en contenir ("The
Essence of Silence", "Victims of Contingency", le premier gros riff de "Reverence" ou encore les couplets très heavy de "Natural Corruption" à laquelle je trouve quelques discrets accents de Nightwish...) : on comprendra que je ne boude pas mon plaisir.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !