Discussion sur le Rock >> Electric Ladyland - Rock Psychédélique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 16 Décembre 2022 - 21:02:06

Toad - B.U.F.O  (1970)

C'était sur le mur qu'un copain ici avait posté "Toad". J'avais retenu une pochette plutôt claire / beige, et dans la description un truc plutôt proto heavy de mémoire (façon Sabb dans mes souvenirs)..Alors je ne sais pas si il s'agit du même groupe, j'avais juste retenu ce nom de batracien ("Bufo" est en fait une famille de crapauds), mais déjà rien que la pochette moi je craque haha. Et le contenu est mortel. Donc c'est un combo suisse dans le pur style psyché Hendrix / Cream / Blue Cheer (et donc Radio Moscow aussi), avec un gratteux d'enfer, moult wah au programme, même la voix je la trouve très bien (de ce que j'ai lu elle ne fait pas l'unanimité). Album sorti seulement en 2003, mais il s'agit bien de leur première livrée.

http://www.rock6070.com/forumarchives/viewtopic.php?t=6772
 



Samedi 17 Décembre 2022 - 10:27:04

Oui, c'est le même groupe. J'avais rentré le premier album dont voici le visuel :

Daté de 71 et dans la plus pure tradition des power trio que tu cites. C'est leur premier album, produit par Martin Birch (Maiden, Black Sab, Deep Purple).

B.U.F.O (de 70 donc) semble en être un peu une version demo, avec quelques titres différents. Si je tombe dessus je le prendrai car ce groupe est terrible, au moins à ses débuts. Je ne connais pas la suite.



Mardi 20 Décembre 2022 - 14:20:26

Salut Manu, a priori la qualité est inégale dans leur disco, voire même décroissante chronologiquement (y'a l'air d'avoir des lives qui valent le coup cependant).

Je me repasse l'éponyme de 71 du coup là sur youtube. Alors c'est peut-être un effet Birch, mais effectivement y'a des notes heavy psych / proto heavy bien plus marquées que sur BUFO (parfois ça sonne plus Iron Butterfly que Hendrix quoi). C'est plus lourd, moins énergique, j'aime moins à vrai dire, mais c'est quand même vachemet bon (et le Vic à la gratte assure méchamment !).

Et BUFO est bien une sorte d'agglomérat de démos, de ce que j'ai lu c'est bien "Toad" qui est communément appelé leur "premier album".

En tout cas merci pour la découverte (honnêtement je ne sais plus du tout si je confonds avec un autre truc que tu as rentré, de mémoire j'étais resté sur un vinyle à pochette claire, me semble avec un personnage dessiné, visuellement un peu dans cet esprit là :

... si jamais ça te disait qqchose... Ou sinon bah c'est que c'était Toad )
 



Mardi 20 Décembre 2022 - 16:41:37

Oui, exact, il y a aussi du Iron Butterfly chez Toad. Toute façon, In a Gadda da Vida et Vincebus Eruptum (Blue Cheer), ce sont un peu les deux oeuvres matriciels du proto heavy avec encore une forte coloration psychédélique.

Sinon, je pense que tu fais possiblement référence au premier album du Necronomicon allemand sorti en 72, parfait exemple de proto heavy post Black Sab, et tout à fait terrible comme opus :



Mercredi 21 Décembre 2022 - 14:30:56

Ouiii c'est celui-là !!! Aaah ma mémoire n'est pas encore trop pourrie haha !

Au menu des écoutes 2023 du coup, à la tienne mon vieux laugh

 

Pour rappel sinon pour les curieux, In a Gadda da Vida et Vincebus Eruptum sont évoqués page 1. Y'a un lien youtube mort, vais esssayer de rectifier ça.
 



Vendredi 14 Avril 2023 - 22:15:57
krakoukass56 dit : Salut Manu, a priori la qualité est inégale dans leur disco, voire même décroissante chronologiquement (y'a l'air d'avoir des lives qui valent le coup cependant).Je me repasse l'éponyme de 71 du coup là sur youtube. Alors c'est peut-être un effet Birch, mais effectivement y'a des notes heavy psych / proto heavy bien plus marquées que sur BUFO (parfois ça sonne plus Iron Butterfly que Hendrix quoi). C'est plus lourd, moins énergique, j'aime moins à vrai dire, mais c'est quand même vachemet bon (et le Vic à la gratte assure méchamment !).Et BUFO est bien une sorte d'agglomérat de démos, de ce que j'ai lu c'est bien "Toad" qui est communément appelé leur "premier album".En tout cas merci pour la découverte (honnêtement je ne sais plus du tout si je confonds avec un autre truc que tu as rentré, de mémoire j'étais resté sur un vinyle à pochette claire, me semble avec un personnage dessiné, visuellement un peu dans cet esprit là :... si jamais ça te disait qqchose... Ou sinon bah c'est que c'était Toad )
 

 

Je suis totalement d'accord avec ce que tu décris