Le 1er extrait m'a laissé dubitatif là où le 1er album était vraiment bon (une espèce de doom trad avec du Celtic Frost, du The Wounded Kings et bien entendu des "aspects italiens").
Force - Discography 81 - 84

Groupe pré Iron Man d'Alfred Moris. On retrouve l'album, des morceaux démos et la partie split sortie sous le nom Rat Salad. C'est marqué Doom partout (l'album est sorti chez doom records...), mais on est plus dans un Hard Rock / proto doom sur l'album (cela vient surtout de la prod je pense). Avec Rat Salad par contre on se dirige bien vers ce que deviendra Iron Man. Groupe à chanteuses sinon.
D'aillers la dernière chanteuse a monté son propre groupe Chained Lace (2 démos seulement) où elle reprend par exemple ce titre de Rat Salad.
Hanz Krypt - Tales from the Krypt

Groupe américain des années 80 mené par le chanteur Vincent Farrentino qui, si on le croit dans les liners notes, aurait fait parti du tout début de Tyrant (pré Saint Vitus) ou aurait présenté Armando Acosta. Dans ces notes, on sent qu'il y croit dans son groupe (peut être un peu trop...), mais ça se ressent également beaucoup dans la musique très énergique presque brutal. On sent l'envie d'en découdre. Sinon il n'a jamais rien sorti d'officiel et jouait un mélange de doom, Hard Rock et heavy. Ca me fait penser par moment à Trouble ou Pentagram, Black Sabbath voire Deep Purple sur un titre. Et c'était franchement pas mal du tout. Le guitariste pour les soli avait quelque chose.
cayuga ditje me met doucementY_RPLEUT dit : Il est très bien ce Monolithe Anatomia - Cranial ObsessionDu putain de Death Doom puant la crypte, des ambainces bien glauques et mortifèresLes Nipons sont au fond des catacombes et la torche s'est éteinte
au doom héhé plutot au death doom alors ce anatomia bien puant la crypte me plait bien
Dans le genre teste Coffins, bien gras bien lourd et du pays du soleil levant aussi
Le Night Gaunt faut que je chope aussi
Pour Coffins, je préciserais qu'il faut surtout s'orienter vers leurs sorties jusqu'au 3ème albums. Après c'est vraiement moyen et ils s'enfoncent dans l'autoparodie boeuf là où Anatomia évolue et devient plus "sérieux".
Victor Griffin - Late for an Early Grave (2004)

Compile / album de divers titres et cover plus vraiment utile puisque quasiment tous les morceaux ont été réutilisés dans d'autres projets. En plus la prod est correcte sans plus. Quand on aime...
Pentagram - First Daze Here (the vintage collection) et First Daze Here Too
Les 2 compiles sorties par Relapse des débuts de Pentagram (entre 71 - 76). Pour la 1ère --> ULTIME. Classe, élégance, naturel. C'est presque physique tellement c'est bon. Voir la chro de Miskatonic. Indispensable.
Pour la 2nde, c'est tjrs sympa de l'avoir, mais clairement pas indispensable. Le 1er cd montre une facette du groupe encore plus rock/hard rock notamment avec des reprises des Rolling Stones ou des Yarbirds. Ca reste bien furieux, peut être trop vu la version de When The Scream Comes trop rapide. Le 2nd Cd revient à des titres plus doomy. Pas mal seront repris dans les futurs albums. Dommage que la prod soit moins bien en dernière partie de l'album.
Anathema - crestfallen (1992)

Là aussi une éternité que je n'ai pas écouté ce mini (extrait du double CD "crestfallen" / "serenades"), l'age de pierre d'Anathema, le label culte Peaceville. Quel plaisir de réécouter cet oeuvre magistrale.
Unique album pour ces anglais sorti par Rise above.Il a acquis un petit statut au fur et à mesure. Les 1ères écoutes n'ont pas été très passionnantes il faut le dire. Les compos sont bonnes, mais très studieuses. Pas de folie particulière ni de grand moment, on baigne dans le trad à la sabbath, the obsessed etc. Puis le chant de Caroline Wilson est particulier, pas forcément juste de prime abord.
Le temps fait son effet, le chant passe de mieux en mieux et on se rend compte que les compos touchent de part un aspect mélodique. Finalement cet album dégage quelque chose, une certaine identité entre style à l'anglaise (chant et mélodie) et US/maryland pour les riffs. Un bon album, mais culte comme on pourrait le croire. Grosse préférence pour la 2nde partie de l'album.
4ème album pour les américains. J'ai découvert le suivant, Manic Frustration, avant ce Trouble et j'ai été très surpris de la différence avec Run To The Light (3ème album donc), car beaucoup plus hard/rock pour ne pas dire carrément stoner. Cet album éponyme est plus ou moins l'intermédiaire au niveau du style, car le groupe prend déjà une direction bien Hard Rock (dès le 1er morceau) et adoucit le propos (une ballade en plein milieux). Leurs influences Heavy sont tjrs là. Après on ne tombe pas dans le psyché/stoner de la suite. L'ensemble est moins enjoué également. On reconnait bien le groupe que ce soit avec le chant de Wagner ou les riffs types que Cathedral a récupéré.
J'aime bien cet album (et le suivant), mais je reste pour l'instant sur la 1ère partie de carrière du groupe. Ou alors j'écoute The Skull...
C.F: peut être connais tu Skumring ? Les compos sont magnifique et la chanteuse y est pour quelque chose aussi. Si tu connais pas va sur YouTube, je le conseille à tous !
Al_Maazif dit :Dryom - 3 (2018)1ere écoute vite fait, ça m'a l'air bien bon ça, j'espère que ça va se confirmer.https://archaic-sound.bandcamp.com/album/3
Je ne suis pas totalement convaincu perso, après quelques écoutes. J'aime beaucoup leur deuxième album, qui sans être un chef d'oeuvre (le travail de composition est très basique), sait bien mettre à profit les élements qui font la particularité du groupe (les instruments folks, en gros), mais là ça ne passe pas aussi bien. La recette n'a sur le fond pas changé, mais les compos me paraissent plus poussives, moins fluides, j'ai du mal à vraiment rentrer dedans. Peut-être parce que celui-ci essaie d'être un peu plus rythmé que 2 ?

Xoresth - Vortex of Desolation
J'avais adoré Yeghanku Madde il y a deux ans, avec son brouillard épais, glauque et hypnotique aux motifs se répétant encore et encore au fil des minutes. Ce nouvel album (enfin, "album", seulement 33 minutes) est d'emblée moins marquant, avec une structure plus classique, mais ça reste franchement bien, du Funeral Doom très sombre et très maitrisé.

Colosseum - Chapter 2 Numquam
reste plus que la corde et le tabouret et c'est bon
Night Gaunt - The Room

1ere écoute, dans le genre Candlemassien ça s'annonce très bien
Peacewalker dit :Al_Maazif dit :Je ne suis pas totalement convaincu perso, après quelques écoutes. J'aime beaucoup leur deuxième album, qui sans être un chef d'oeuvre (le travail de composition est très basique), sait bien mettre à profit les élements qui font la particularité du groupe (les instruments folks, en gros), mais là ça ne passe pas aussi bien. La recette n'a sur le fond pas changé, mais les compos me paraissent plus poussives, moins fluides, j'ai du mal à vraiment rentrer dedans. Peut-être parce que celui-ci essaie d'être un peu plus rythmé que 2 ?Dryom - 3 (2018)1ere écoute vite fait, ça m'a l'air bien bon ça, j'espère que ça va se confirmer.https://archaic-sound.bandcamp.com/album/3
Celui ci est nettement plus dans une veine Abstract Spirit/Shape of Despair alors que 2 était beaucoup plus progressif, c'est plus une question d'atmosphère que de rythme il me semble (dans une première moitié d'album du moins).
J'adore Temnyy Zamok et ai un avis plus mitigé sur le reste au final, c'est vrai qu'il manque assez de cohésion et que le growl est moyen sur cet album.