Parlons un peu politique... >> Elections régionales
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Irez-vous voter dimanche prochain?
oui
non
Je ne sais pas encore...

Lundi 22 Mars 2010 - 14:36:34

citation :
Spirithorse dit : Les désaccords sont inévitables, mais il va bien falloir qu'ils s'entendent s'ils veulent faire perdre la droite aux présidentielles, et pour cela il faudra un programme commun et qui tienne la route, pas facile!

C'est sûr, parce que "tout sauf Sarko", c'est pas un programme...

Lundi 22 Mars 2010 - 14:43:49
On est d'accord0 , l'anti Sarkozisme primaire ne mènera à rien, il leur faudra proposer une alternative viable.

Lundi 22 Mars 2010 - 15:39:09
Juste une question, êtes-vous satisfait du travail du conseil général de votre région?

Lundi 22 Mars 2010 - 15:45:00
Franchement, jusqu'ici je n'ai pas eu à m'en plaindre, il intervient dans la vie de tous les jours, sans qu'on s'en rende tout à fait compte, je jette toujours un coup d'oeil à la revue qu'il publie tous les deux mois (je crois que c'est 2 mois0 ). Mais j'avoue être aller voter plus pour un camp que pour un bonhomme et son bilan.

Lundi 22 Mars 2010 - 15:51:32
On fait tout un plat des régions mais :

seulement 11% des dépenses publiques
seulement 7% des impôts locaux*

En fait leur impact (quasi seulement au niveau éducation et transports en commun) est très minime et donc on peut comprendre que la droite minimise le vote d'hier car ce sont vraiment des élections mineures si on les compare aux legislatives ou aux présidentielles.

Si on compare au football, c'est comme gagner la coupe de la ligue... C'est beau mais tout le monde s'en fout.

*Sources : L'Expansion - Mars 2010.

Lundi 22 Mars 2010 - 16:04:43

citation :
GandhiEgo dit :
En fait leur impact (quasi seulement au niveau éducation et transports en commun) est très minime et donc on peut comprendre que la droite minimise le vote d'hier car ce sont vraiment des élections mineures si on les compare aux legislatives ou aux présidentielles.

Mais comme dit, cette élection a gagné en importance du fait du quinquennat et de l'inversion du calendrier électoral, donc au final les régionales deviennent le seul véritable moment ou le citoyen peut exprimer son mécontentement, entre les échéances présidentielles.
Donc au-dela de sa seul vrai nature, celle-ci est plus importante d'un point de vue national qu'il n'y parrait.

Lundi 22 Mars 2010 - 16:24:18

citation :
Carrion dit :  au final les régionales deviennent le seul véritable moment ou le citoyen peut exprimer son mécontentement, entre les échéances présidentielles. 

Ca c'est vraiment n'importe quoi. Ca veut dire que si on a un président de merde et un conseil régional de merde, on préfére garder un boulet à la région pour faire chier au plus haut niveau (je ne parle pas de toi Carrion mais juste du principe de ce que tu dis car beaucoup le pense).
Tant qu'on refléchira comme ça, on n'ira pas bien loin.

Lundi 22 Mars 2010 - 16:29:11
Oui je comprends ce que tu dis, comme dit j'expose juste la tendance... qui est donc bien une déformation et une abberation.

Lundi 22 Mars 2010 - 16:30:59
Oui, t'inquietes, j'ai bien compris, y'a aucun soucis.

Lundi 22 Mars 2010 - 16:39:44
Mais en même temps, je ne peux que les comprendre, en effet pendant 5 ans le citoyen ne peut réagir à la politique du gouvernement, il n'a pas d'emprise, donc dès qu'une occasion se présente il est naturel qu'il tente de se faire entendre (ce que je regrette, mais comprends...).
 Une tendance qu'il me semble impossible à contrer... car terriblement logique et naturelle.