Metal Québec >> Élection Générale (40e législature)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Où ira votre vote?
Québec solidaire - Khadir/David
Parti vert du Québec - Claude Sabourin
Parti libéral du Québec - John James Charest
Parti québécois - Pauline Marois
Parti conservateur du Québec - Luc Harvey
Option nationale - Jean-Martin Aussant
Équipe autonomiste - Guy Boivin
Coalition avenir Québec - François Legault
Député indépendant
Je sais pas / J'irais pas
Québec Citizens' Union - Alexis St-Gelais

 
Mercredi 01 Août 2012 - 18:17:18
Débattons et échangeons sur l’élection provinciale : Qui gagnera? Qui sera au finale le meilleur? Quels sont vos attentes ? Quels sujets seront débattus? C’est ici qu’on en parle.

Mercredi 01 Août 2012 - 22:19:55

Dimanche 05 Août 2012 - 04:01:18
J'ai répondu, Je sais pas car pour l'instant j'annule mon vote. Et on est juste en début de campagne.
...... De mon côté je vais écouté les 3 autres débat pour me faire une d'idée.

Dimanche 05 Août 2012 - 05:34:21
La politique, souvent (et surtout au Québec), c'est un vrai champ de merde. Faut voter pour le moins pire à défaut de voter pour le meilleur.

C'est la vieille en béton qui aura mon vote (malgré son populisme carabiné (et il vaut mieux ne pas parler de son opportunisme)), mais seulement par principe.

Parce que les dernières élections fédérales pèsent encore lourdement sur mon petit coeur de souverainiste désillusionné, et parce que j'ai l'impression que c'est la seule manière de sauver notre identité culturelle et notre économie des griffes d'un PLQ qui reste tiède face à l'anglicisation de Montréal, avec pour Seul argument économique un Plan Nord stérile qui nous enfoncerait davantage dans le bordel économique du libre-échange. Elle est loin, la Politique Nationale du bon vieux Johnny Macdonald.

Et que dire de François Legault et de sa CAQ pragmatique aux idées radicales et irréalisables ? Ils vont nous décevoir, ceux-là. Encore plus d'heures pour les médecins, un médecin de famille pour tout le monde, une hausse des frais de scolarité... et puis quoi encore ? J'ai l'impression qu'une victoire de la CAQ serait les prémices d'une crise sociale encore plus grave que celle des étudiants. Et pour ce qui est de tous les nouveaux ministres qu'il recrute (les médias ne gardent aucune réserve sur ce sujet) : ça me fait rire. Comme si les bons joueurs faisaient le bon jeu. A voir...

Et le PQ de la vieille, même s'il a mon vote, je dois avouer c'est pas très rose. Si Marois décide de plier à tous les caprices des Québécois (qui, Dieu en témoignera, peuvent se montrer impulsifs et irréfléchis), on va plonger dans l'anarchie. Elle ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde, même si c'est sa volonté manifeste.

Voilà ce que je pense...

Lundi 06 Août 2012 - 03:05:35
Je vote pour le PQ pas pour la haute direction,  mais pour l'équipe extraordinaire quelle a amassée : Lisée, Poirier, Duchesne, Zakaib, Benhabib et surtout mon vote sera dans la relève avec Bureau-Blouin.
 
La CAQ aura attiré quelques noms comme Barette, Duchesneau ou Dubé, mais ce n'est pas (à mon avis) une équipe étoile. Barette créateur de chicane entre médecin et gouvernement, Duchesneau qui se contredit à la commision et Dubé le pro-desmarais. Le cabinet de la CAQ sera uniquement beau de l'extérieur.

Lundi 06 Août 2012 - 05:26:53
Bureau-Blouin, une autre preuve de l'opportunisme du PQ. A voir ce qu'il sera capable d'accomplir lorsque le conflit étudiant sera terminé...

Et Benhabib, pas certain que ça soit une très bonne idée. Déjà que les opinions de Mme Marois sur le port du voile sont assez tranchées, si en plus elle se met à recruter des membres aussi controversés du genre de Djemila (que d'aucuns qualifient même d'islamophobe), elle est pas sortie du trou. Djemila dénonce l'intégrisme et le terrorisme, mais plusieurs semblent ne pas le comprendre. Ça peut être dangereux pour l'image du PQ. Déjà qu'on associe automatiquement la Souveraineté à la gauche depuis quelques temps et que les droitistes se sentent exclus, si en plus faut y ajouter un conflit religieux...

Mercredi 08 Août 2012 - 20:21:15

citation :
Karaladh dit : Bureau-Blouin, une autre preuve de l'opportunisme du PQ. A voir ce qu'il sera capable d'accomplir lorsque le conflit étudiant sera terminé...

 
Il faut dire aussi que la crise étudiante n'est pas à prendre à la légère. Juste à voir avec le gouvernement qui a Imposer une loie 78 passant empêcher les manifs d'étudiants d'envergures. Avec Léo, le PQ aura un joueur d'impact pour régler cette crise et après il sera peut-être un future ministre de l'éducation. Je ne connais pas tous ses talents mais il me semble qu'il porte attention à l'écologie et aux institutions démocratiques. Comme tu le précise à voir...
 
Concernant la CAQ et leur candidat vedette et future vice-premier ministre dans un gouvernement caquiste, Jacques Duchesnau aura du travail à faire pour se faire élire dans St-Jérôme (fief péquisse) avec les erreurs de débutant qu'il commet et son comportement étrange face à la commision charbonneau (si je suis élut je vous révelerait tous les ministres libéraux corrompus). Et que va-t'il arriver des députés fondateurs comme Caire et/ou les autres transfuges péquisses et ex-adéquistes. Même leur chef aura de la difficulté a être élut, L'assomption ex-circonscription de Parizeau.
 
La bataille sera d'autant Intense dans Sherbrooke Charest serait perdant de peut par le candidat et ex-député blocquiste Serge Cardin.
 
 

Mercredi 08 Août 2012 - 21:36:05
Le PQ me déçoit énormément mais je vais probablement voter encore pour eux.. par défaut. Je vais écouter le débat des chefs et j'exclus pas de voter pour un autre parti.. mais je doute fort que le débat soit assez substanciel à mon goût.
 
Personne ne me convainc qu'il a les couilles nécessaire pour gouverner. Mais au moins le PQ n'est pas insensible à l'anglicisation de la province.

Dimanche 12 Août 2012 - 07:38:48
Au faite, que pensez-vous de la formule des débats cette année?
 
3 débats, 3 soirs, 3 face-à-face entre 2 chefs...
autrement dit, un soir c'est Marois/Legault, le lendemain Marois/Charest et le surlendemain Charest/Legault (pas certain de l'ordre)
 
Je trouve que l'idée est intéressante mais considérant que la plupart des gens regardent 10 minutes et en peuvent plus, je sais pas trop pour l'efficacité.

Mercredi 15 Août 2012 - 03:11:35
Le débat à la française je sais pas. Cette manière de débat nous montrera une plus large facette des opinions des chefs mais aussi le débat sera, à mon avis, un peu plus intime. C'est-à-dire, que les chefs répondront à leur adversaire pas comme les débats plus traditionnels où les chefs répondaient à la population ou à l'animateur. Ce style favorisera surement plus Charest qui aime dispabiliser ses adversaires et qui a un style un républicain, votez Pauline Marois égale rue et référendum. Bien hâte de voir par contre Marois versus Legault.
 
 
En parlant du Parti Québécois, j'ai adoré leur pub que voici : 
 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KQ5LD4Rw85M