Heavy et Power Metal >> Elaboration de la liste des duels v.2
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 23 Janvier 2013 - 23:56:56
Nouvelle tentative pour élaborer une liste de 128 groupes pour le duel heavy/power.

On a établi précédemment qu'on élargirait la liste aux groupes de Power, chose qu'on va essayer de faire ici. Sans faire un 64-64, on va, dans la mesure du possible, tenter de faire en sorte que le rapport de force entre groupes heavy et groupes Power ne soit pas trop déséquilibré.

Les règles sont les suivantes :

1. On a à compté de maintenant jusqu'à lundi soir prochain (le 30 janvier), pour se mettre d'accord tous ensemble sur ces 128 groupes. Lundi soir sera la date limite, après quoi les duels pourront commencer dans la joie et la bonne humeur, après quoi il sera trop tard pour contester la liste.

2. On a défini que les groupes doublons se réglaient au cas par cas, choisissant de ne pas retenir ni Halford, ni Bruce Dickinson ni Heaven And Hell, ce n'est donc pas la peine de les proposer.

3. On a défini que certains groupes importants à consonance sympho et prog auraient aussi leur place, dans une certaine limite cependant.

4. Il va de soi qu'on ne Fera pas 10 tentatives pour accoucher de ces duels qui peuvent se révéler très intéressants, donc on y met tous du sien. On propose sans se rentrer dans le Lard, on argumente le pourquoi du comment on trouve qu'un groupe de la liste ne convient pas. On essaie de faire ressortir les groupes les plus influents, importants, fondamentaux, pertinents, et non à tout prix caser son groupe fétiche que presque personne ne connait.

Voici donc un embryon de liste, réélaborée, qu'il faut compléter pour arriver à 128 noms. On peut enlever les groupes présents dans la liste que vous ne jugez pas pertinents, mais en argumentant un minimum la raison de votre opposition.

1. 3 Inches Of Blood
2. Accept
3. ADX
4. Angel Witch
5. Angra
6. Anvil
7. Armored Saint
8. Baron Rojo
9. Black Sabbath
10. Blaze Bayley
11. Blind Guardian
12. Brainstorm 
13. Crimson Glory
14. Crucified Barbara
15. Dark Moor
16. Dio 
17. Doro
18. DragonForce 
19. Edguy
20. Fates Warning
21. Firewind 
22. Freedom Call 
23. Gamma Ray
24. Grand Magus
25. Grave Digger
26. H-Bomb
27. HammerFall
28. Helloween
29. Iced Earth
30. Iron Maiden
31. Jag Panzer
32. Judas Priest
33. Kamelot
34. Killers
35. King Diamond
36. Lonewolf
37. Loudness
38. Manilla Road
39. Manowar
40. Mercyful Fate
41. Mob Rules
42. Nightmare
43. Ozzy Osbourne
44. Pretty Maids
45. Primal Fear
46. Queensrÿche
47. Rage
48. Rata Blanca
49. Raven
50. Rhapsody Of Fire
51. Rogue Male
52. Running Wild
53. Sabaton 
54. Samson
55. Satan Jokers
56. Savatage
57. Saxon
58. Sonata Arctica 
59. Stratovarius 
60. Symphony X
61. Tarot
62. Tierra Santa
63. Trust
64. UDO
65. Virgin Steele
66. WASP
67. White Skull

EDIT: Dernière MAJ de la liste p.36

Jeudi 24 Janvier 2013 - 00:52:38
Belle première liste...

Du coup j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'y mettrais bien Labyrinth parce que le Return to Heaven Denied est juste ce que j'ai entendu de mieux dans le genre Heavy Speed mélodique, Power Metal. Maintenant je ferais pas le forcing pour ce groupe et si d'autres proposent des noms plus "essentiels" je comprendrais parfaitement qu'il passe à la trappe.

Après j'ai rien contre Crucified Barbara, Blaze Bayley, Tarot ou Dark Moor, mais je pense que si on trouve des plus gros poissons, ce genre de groupe devra sauter...

Sinon quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la présence de 3 Inches of Blood dans la liste? Parce que je ne connais pas du tout...(je précise que ce n'est pas une critique c'est juste une demande d’explication)

Il manque aussi des groupes de NWOBHM. Pas la peine d'en mettre des tonnes (parce que de toutes façon je penses qu'ils ne passeront pas un tour, deux au max) mais d'autres ce serait bien. J'en proposerais bien mais je penses que Hells, Mr Propre et quelques autres le feront bien mieux que moi...

edit:

4. Il va de soi qu'on ne Fera pas 10 tentatives pour accoucher de ces duels qui peuvent se révéler très intéressants, donc on y met tous du sien. On propose sans se rentrer dans le Lard, on argumente le pourquoi du comment on trouve qu'un groupe de la liste ne convient pas. On essaie de faire ressortir les groupes les plus influents, importants, fondamentaux, pertinents, et non à tout prix caser son groupe fétiche que presque personne ne connait.

J'applaudis de toutes mes forces...

Jeudi 24 Janvier 2013 - 01:25:57
Merci

Je suis d'accord avec tous les points que tu soulèves, je pense aussi qu'un groupe comme Labyrinth ne ferait pas tâche dans une telle liste, à voir selon ce que les autres en pensent. Pour Tarot, Dark Moor et Crucified, pareil, si on trouve mieux on les exclura sans problème. Pour les groupes de NWOBHM, j'attends les avis de personnes beaucoup plus compétentes que moi pour ajouter d'autres groupes importants.

Pour ce qui est de 3 Inches Of Blood, c'est un groupe jeune, qui joue un heavy disons traditionnel d'un point de vue musical, mais qui a/avait recours à deux chanteurs, l'un ayant une voix très aigüe l'autre ayant une voix plutôt black, c'était le cas sur l'album du groupe que je connais, Advance and Vanquish. Ensuite, il semblerait que la voix "extrême" ce soit fait moins présente dans les autres albums du combot. Après ça ne répond pas forcément à ta question à savoir s'ils ont leur place dans ce duel, j'avoue que je ne sais pas. Peut-être pas.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 07:35:13
- Diamond Head, Tygers Of Pan Tang, Blitzkrieg, Demon, Tokyo Blade et Tank ne sont pas des groupes obscures de la NWOBHM. On peut les rajouter je pense.

- En NWOBHM toujours, peut être moins connu je sais pas mais ayant au moins sorti un album essentiel Savage, Holocaust et surtout Satan.

- Cloven Hoof
---------------------------------------------------------------------------------------------
L'absence de Cirith Ungol et de Heavy Load me gène beaucoup. Des groupes qui ont contribué à définir les termes épiques dans le Heavy surtout le premier.

Helstar, Chastain, Liege Lord, Vicious Rumors, Tyrant ne sont pas des ptit groupes de rien du tout non plus.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Je remettrai quand même Heaven's Gate, Iron Savior, Paragon, Dream Evil, Wizard et Rebellion dans ta liste personnellement.

Je vois que Riot a sauté aussi...

Yngwie Malmsteen  ? Axxis ? Nocturnal Rites ? Angel Dust ?

Jeudi 24 Janvier 2013 - 08:51:56
Helstar c'est pas considéré comme du Thrash?
Sinon je pense que dans le genre Metal Church est nettement plus essentiel, non?

Pour Dream Evil, Axxis, Nocturnal Rites, Wizard et Rebellion, on est quand même dans du groupe de second ordre qui ne parviendra pas à rivaliser avec les plus illustres (même si ça ne remet aucunement en question le talent de ces cinq là...)

Riot par contre c'est indispensable. Thundersteel est juste un album mythique.

Yngwie Malmsteen, ça aurait du sens aussi.
Heaven's Gate pour l'exemplarité de leur carrière et pour couronner Sascha Paeth qui est un des artisans incontournable de cette scène. Pourquoi pas.

Angel Dust, même si j'adore ce groupe, ça me parait plus compliqué de les mettre. C'est quand même une carrière assez atypique (deux albums Thrash, puis des albums Heavy et enfin des albums assez barrés...). Et puis je ne suis pas convaincu qu'ils aient réellement apporté quelque chose à la scène. Mais je peux me tromper...

Les autres de ta liste je ne connais pas assez mais je pense que certains des noms que tu énonces sont effectivement essentiels (Diamond Head, Tyger of Pan Tang, Demon, Chastain...)

Qu'en pense les autres?

Jeudi 24 Janvier 2013 - 09:07:43

citation :
dark_omens dit : Sinon quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la présence de 3 Inches of Blood dans la liste? Parce que je ne connais pas du tout...(je précise que ce n'est pas une critique c'est juste une demande d’explication)

Il manque aussi des groupes de NWOBHM.

je suis d'accord avec toi et d'autant p^lus d'accord concernant Malmsteen qui est le plus heavy des Guitar Hero.

EDIT : soit dit en passant la liste prend une tournure plus qu'intéressante. Beau boulot! il est difficile de contenter tout le monde donc bravo!!

Jeudi 24 Janvier 2013 - 09:09:16

citation :
dark_omens dit : Helstar c'est pas considéré comme du Thrash?
Sinon je pense que dans le genre Metal Church est nettement plus essentiel, non?

Metal Church et Helstar ont tous les deux aidé à définir ce type de Heavy Metal burné, parfois limite thrash c'est vrai mais avec une base heavy. Mais bon dans ce cas autant virer Iced Earth ou Paragon. Ca fait parti des groupes qui ont le cul entre deux chaise comme vous dites moi je les mettrai.

citation :
Pour Dream Evil, Axxis, Nocturnal Rites, Wizard et Rebellion,
on est quand même dans du groupe de second ordre qui ne parviendra pas à
rivaliser avec les plus illustres (même si ça ne remet aucunement en
question le talent de ces cinq là...) ]

Dans chacun des duels tu as des groupes de second ordre comme tu Dis, Évidemment qu'il ne rivaliseront pas avec les plus gros mais ils faut bien 128 groupes. Ce sont des challengers diront nous. 

citation :
Angel Dust,
même si j'adore ce groupe, ça me parait plus compliqué de les mettre.
C'est quand même une carrière assez atypique (deux albums Thrash, puis
des albums Heavy et enfin des albums assez barrés...). Et puis je ne
suis pas convaincu qu'ils aient réellement apporté quelque chose à la
scène. Mais je peux me tromper...

Si on va par là qu'a apporté Firewind, Mob Rules, Crucified Barbara ou même Tarot ?

Je pense qu'un bon artisan sans avoir forcément réinventé la poudre peut être présent.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 09:17:01

citation :
Furya dit :

citation :
Pour Dream Evil, Axxis, Nocturnal Rites, Wizard et Rebellion,
on est quand même dans du groupe de second ordre qui ne parviendra pas à
rivaliser avec les plus illustres (même si ça ne remet aucunement en
question le talent de ces cinq là...) ]

Dans chacun des duels tu as des groupes de second ordre comme tu Dis, Évidemment qu'il ne rivaliseront pas avec les plus gros mais ils faut bien 128 groupes. Ce sont des challengers diront nous. 

citation :
Angel Dust,
même si j'adore ce groupe, ça me parait plus compliqué de les mettre.
C'est quand même une carrière assez atypique (deux albums Thrash, puis
des albums Heavy et enfin des albums assez barrés...). Et puis je ne
suis pas convaincu qu'ils aient réellement apporté quelque chose à la
scène. Mais je peux me tromper...

Si on va par là qu'a apporté Firewind, Mob Rules, Crucified Barbara ou même Tarot ?

Je pense qu'un bon artisan sans avoir forcément réinventé la poudre peut être présent.

Je me trompes peut-être mais je crois que nous n'aurons pas vraiment la place pour des "challengers", même de luxe. Je pense qu'une liste de 128 groupes pour un genre aussi large (Heavy, Power, Power Prog, NWOBHM...) ne le permettra pas vraiment...

Or tous les groupes cités là, sont des groupes de second ordre (voir même de troisième pour certains Bon d'accord je suis méchant)...

Entendons nous déjà sur les groupes indispensables et essentiels. S'il reste de la place ensuite, il sera toujours temps de combler...

edit:

Pour Mob Rules, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. C'est certes un groupe de second ordre qui n'a pas apporté grand chose mais il a plus de personnalité que certains groupes de premier ordre qui se contente de la recette des autres...

Jeudi 24 Janvier 2013 - 09:24:14

citation :
Or tous les groupes cités là, sont des groupes de second ordre (voir même de troisième pour certains Bon d'accord je suis méchant)...

Cirith Ungol, Helstar, Iced Earth, Chastain, ... des groupes de troisième ordres ?   Ben voyons Primal Fear et White Skull y sont eux!!

C'est sur que Firewind et Mob Rules sont des groupes incontournable aussi qui ont apporté à l'histoire du metal...

Ben rajoutez Avantasia, et Dragonland alors ! Vous l'aurez votre duel de groupes aseptisé et lisse  !

Jeudi 24 Janvier 2013 - 09:59:07
Et puis il y a Brainstorm  aussi (que j'apprécie ce n'est pas le problème) c'est un groupe de premier ordre ? Ils ont apporté quoi de plus ?