Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 08 Novembre 2012 - 19:51:06

citation :
HelMist dit :

  La segregation sociale qui va croissante n'arrange rien. Quand un jeune arabe est dans un milieux de délinquance, j'ai du mal à l'imaginer devenir ingénieur, à moins qu'il ait une sacré force d'esprit. Pour moi, la première solution serait de payer plus de médiateurs aux valeurs humanistes mais d'origines immigrés (Maghreb, Afrique...) pour rapprocher les jeunes de valeurs moins violentes.


Ca existe pourtant, après les petits gars en veulent autant que certain ingénieurs voulant s'extirper du Monastier sur Loire et faire carrière à Lyon.
Des mecs qui sont brillants en études alors que leur parents ne savent pas écrire le Français.
On peut dire: d'un chapeau aux parents d'avoir donné le gout à leur enfants de bien bosser pour réussir dans la société Française et de deux chapeau aux gamins de bosser comme des brutes pour réussir.
HS Le Seul souci quand tu traite avec ces mômes ingénieurs (22/23 ans c'est des mômes) c'est que cause d'éducation ils trinquent pas au pinard Mais c'est le cas des petits cul blanc qui préfère coca light cacahuète à une bonne tête de veau  Saint Joseph Fin HS.

Après le coup de taper sur les profs on a fait le tour les pages précédentes, même BG a reconnu que ce n'était toujours pas facile pour eux (Mais qu'ils arrêtent de geindre tout le temps, c'est la moralité).





Jeudi 08 Novembre 2012 - 21:01:54

citation :
van14 dit :
HS Le Seul souci quand tu traite avec ces mômes ingénieurs (22/23 ans c'est des mômes) c'est que cause d'éducation ils trinquent pas au pinard Mais c'est le cas des petits cul blanc qui préfère coca light cacahuète à une bonne tête de veau  Saint Joseph Fin HS.


Je m'insurge contre cette vision réductrice de la jeunesse.
(Et je retourne de ce pas à la dégustation de mon Bas-Argmagnac 1988 100% Baco )


Mercredi 09 Janvier 2013 - 15:25:45
Je vous avoue que j'ai eut un peu la flemme de tout lire.

Mais je voudrais donner un avis personnel quand au thème "pas de notes", pour l'avoir vécu.

J'ai passé un bac L en fin d'année dernière, avec donc comme matière principal, Coeff' 7, plus grosse épreuve tout ça tout ça, la philo.
Avec 8 heure de philo par semaine en terminal, semblerait qu'on soit tous trop des oufs du sujet, super bien préparés.
Sauf que ma prof de philo de terminal appliquait la pédagogie Frenet.
je sais pas si vous connaissez? En gros, on ne note pas l’élève pour ne pas le stresser, et qu'il se concentre sur les appréciations.
Dans l'idée, c'est cool. D'ailleurs, la question à été votée par ma classe qui à dit oui à l’unanimité (puis ce que pas de notes --> Pas de 0 pour devoir non rendu, ce qui arrivait pour plus de la moitié de la classe à chaque fois), et juste une évaluation par l’élève couplée avec un entretient en fin de trimestre, pour déterminer la moyenne du trimestre.
La technique avait été adoptée avec une classe de seconde l'année d'avant, avec des résultats plutôt bons il me semble.
Mais le problème, c'est que comme j'ai cru le comprendre, l'idée s'appliquerait jusqu'au lycée non?
Sauf qu'en fin de troisième, y'à le brevet!
Et vous savez c'est qui les clampins qui se sont pointés au BAC en ayant étés notés une seule fois (Bac Blanc. Moyenne de la classe: 6)sur l'année?
Et c'était qu'une matière.
Le brevet, c'est combien de matiéres?
Sans compter qu'on peut dire ce qu'on veut, les notes moyennes que les profs accordent après entretient ne sont pas réellement représentatives du travail et de l'investissement des élèves.
Pour reprendre l'exemple de ma classe, la moitié de ceux qui rendaient un devoir sur deux participait en général beaucoup à l'oral, avait le "feeling avec la prof" (qui nous à fait tout un cours sur l'invention du sextoy, j'y pense, ça à rien à voir, mais si ça intéresse quelqu'un, ça casse tout le charme du truc :p) et négociaient un ou deux points de plus lors de l'entretient (je critique pas, je faisais partie de cette catégorie, je constate) tandis que les deux ou trois nanas hyper-bosseuses mais super timides de ma classe étaient coincées au 12-13, alors que leur travail écrit valait bien plus.

En conclusion, vis à vis de mon expérience, je pense que cette idée de supprimer notes et devoirs va surtout entraîner encore plus la procrastination.

Cependant, quelques petites choses m'interpellent: L'idée du moins d'heures de cours. Si je me souviens bien, c'est déjà appliqué dans certains pays Nordiques, et il semblerait que les élèves là-bas soient aussi, voir plus, cultivés qu'ici. Peut être moins de cours, mais de meilleurs cours?
Ce qui m'amméne aussi à penser, quand je dits "plus de note+plus de devoirs=procrastination", si ce jugement n'est pas établi sur des valeurs purement Françaises? Dans le sens ou peut être on en demande "trop" au élèves (qui sont toujours stigmatisés comme des grosses feignasses, pourtant, malgré des journées de 9h au lycée, plus les heures de travail personnel, qui varient suivant les options/Filières)? Peut être que les élèves travaillent surtout trop, et trop mal?