Je vous avoue que j'ai eut un peu la flemme de tout lire.
Mais je voudrais donner un avis personnel quand au thème "pas de notes", pour l'avoir vécu.
J'ai passé un bac L en fin d'année dernière, avec donc comme matière principal, Coeff' 7, plus grosse épreuve tout ça tout ça, la philo.
Avec 8 heure de philo par semaine en terminal, semblerait qu'on soit tous trop des oufs du sujet, super bien préparés.
Sauf que ma prof de philo de terminal appliquait la pédagogie Frenet.
je sais pas si vous connaissez? En gros, on ne note pas l’élève pour ne pas le stresser, et qu'il se concentre sur les appréciations.
Dans l'idée, c'est cool. D'ailleurs, la question à été votée par ma classe qui à dit oui à l’unanimité (puis ce que pas de notes --> Pas de 0 pour devoir non rendu, ce qui arrivait pour plus de la moitié de la classe à chaque fois), et juste une évaluation par l’élève couplée avec un entretient en fin de trimestre, pour déterminer la moyenne du trimestre.
La technique avait été adoptée avec une classe de seconde l'année d'avant, avec des résultats plutôt bons il me semble.
Mais le problème, c'est que comme j'ai cru le comprendre, l'idée s'appliquerait jusqu'au lycée non?
Sauf qu'en fin de troisième, y'à le brevet!
Et vous savez c'est qui les clampins qui se sont pointés au BAC en ayant étés notés une seule fois (Bac Blanc. Moyenne de la classe: 6)sur l'année?
Et c'était qu'une matière.
Le brevet, c'est combien de matiéres?
Sans compter qu'on peut dire ce qu'on veut, les notes moyennes que les profs accordent après entretient ne sont pas réellement représentatives du travail et de l'investissement des élèves.
Pour reprendre l'exemple de ma classe, la moitié de ceux qui rendaient un devoir sur deux participait en général beaucoup à l'oral, avait le "feeling avec la prof" (qui nous à fait tout un cours sur l'invention du sextoy, j'y pense, ça à rien à voir, mais si ça intéresse quelqu'un, ça casse tout le charme du truc :p) et négociaient un ou deux points de plus lors de l'entretient (je critique pas, je faisais partie de cette catégorie, je constate) tandis que les deux ou trois nanas hyper-bosseuses mais super timides de ma classe étaient coincées au 12-13, alors que leur travail écrit valait bien plus.
En conclusion, vis à vis de mon expérience, je pense que cette idée de supprimer notes et devoirs va surtout entraîner encore plus la procrastination.
Cependant, quelques petites choses m'interpellent: L'idée du moins d'heures de cours. Si je me souviens bien, c'est déjà appliqué dans certains pays Nordiques, et il semblerait que les élèves là-bas soient aussi, voir plus, cultivés qu'ici. Peut être moins de cours, mais de meilleurs cours?
Ce qui m'amméne aussi à penser, quand je dits "plus de note+plus de devoirs=procrastination", si ce jugement n'est pas établi sur des valeurs purement Françaises? Dans le sens ou peut être on en demande "trop" au élèves (qui sont toujours stigmatisés comme des grosses feignasses, pourtant, malgré des journées de 9h au lycée, plus les heures de travail personnel, qui varient suivant les options/Filières)? Peut être que les élèves travaillent surtout trop, et trop mal?
" Faut pas monter en voiture quand c'est M qui conduit, elle ferme les yeux dans les virages. "