Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoute prog du moment ( Perfect Element Part II )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 01 Novembre 2010 - 23:57:21

Star One - Victims of the Modern Age (2010)

Putain je viens à peine de rentrer chez moi, j'ai attendu que ça de tout le weekend pour l'écouter sur Deezer !!!
Pour l'instant j'en suis que dans les chansons que je connais déjà (extraits disponibles en avance via internet/sampler magazines). J'en Dis plus quand j'ai fini ça !

Mardi 02 Novembre 2010 - 00:02:13
J'en ai écouté quelques-unes, j'accroche un peu plus qu'avec le précédent mais c'est quand même toujours assez peu personnel... Surtout au niveau du son. Je trouve que plus les projets se multiplient, plus ils manquent du grain de folie ou d'inventivité qui peut faire passer un album au niveau supérieur. Star One me semble fortement perdu dans la masse à ce que j'ai écouté...

EDIT
Ce n'est qu'un avis préliminaire, je vais tenter d'apprivoiser les chansons dans les jours à venir mais pour l'instant le soufflé retombe et les chances que je me le procure me semblent minces.

Mardi 02 Novembre 2010 - 00:13:56
Bah les 3 extraits que j'ai pu écouter m'ont semblé déjà un peu mieux travaillés que sur le précédent album, en tous cas je n'ai pas ressenti l'ennui qu'on peut avoir avec Space Metal (l'effet de la nouveauté ?).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par :
"c'est quand même toujours assez peu personnel... Surtout au niveau du son."
Tu parle de ce projet par rapport aux autres d'Arjen ou bien du son d'Arjen en général ?
Parce qu'au contraire je trouve qu'on reconnait tout de suite sa patte sur ses compositions, après il est il me semble très inspiré par le rock prog de quand mon père avait encore des cheveux longs (encore des cheveux tout simplement même ), donc il doit y avoir des similitudes dérangeantes pour ceux qui connaissent. Mais ne m'y connaissant pas du tout dans ce domaine je m'abstiendrai d'en dire plus...

Après, justement ce son est aussi ce qui le trahit, d'un projet à l'autre on retrouve parfois les mêmes sonorités, et justement un des défauts que je reproche à Space Metal c'est de trop ressembler à Ayreon (surtout qu'a lépoque venait de sortir Flight of the Migrator un peu dans le même esprit), il a du se mélanger les pinceaux entre ses projets... Là pour ce dernier album il n'a pas mené d'autres trucs important de front, j'espère donc qu'il se démarque plus du reste de son boulot...

PS : j'ai une tendance fanatique d'Arjen Lucassen, ça peut expliquer des choses

EDIT : bon bon bon. Et bah après une première écoute j'en ai une plutôt bonne impression, les morceaux qu'on pouvait écouter à l'avance ne sont pas les meilleurs pour moi, y'en a deux qui m'ont bien marqués c'est "Cassandra Complex" et surtout "It's Alive, She's Alive, We're Alive". Damian Wilson est assez impressionnant sur cet album, avec Russel Allen ils font tourner une bonne partie de la machine à eux deux...
En tous cas on s'ennuie moins qu'avec Space Metal je trouve, rythme un peu plus soutenu et moins de longueurs à la limite de l'ennuyant. Dodo et on verra à nouveau ça demain

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:51:55

citation :
MightyFireLord dit :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par :
"c'est quand même toujours assez peu personnel... Surtout au niveau du son."
Tu parle de ce projet par rapport aux autres d'Arjen ou bien du son d'Arjen en général ?

Difficile d'être plus explicite, quand j'ai été écouter je n'ai pas trouvé le son (je parle uniquement du projet Star One) reconnaissable, ça peut ressembler à plein de trucs en revanche. Pas moyen de dire "Oh ça sonne bien" au premier abord en gros. Après en connaissant un peu plus le bonhomme et sa façon de composer ça peut tout changer et justement :

citation :

Parce qu'au contraire je trouve qu'on reconnait tout de suite sa patte sur ses compositions

Là je ne peux rien dire je ne connais pas assez son boulot, j'ai déjà essayé plusieurs fois Ayreon mais je trouve ça chiant, trop calme, et encore une fois au niveau du son ben c'est pas fameux, comment se laisser emporter dans ce qui semble être une épopée dans l'espace avec quelque chose d'aussi ... je ne sais même pas comment dire, vide ? Terne (bof ça fait un peu produit lessive) ? Oui enfin bref, j'accroche pas à la façon dont il veut mettre en valeur ses compos. Mais pour le nouveau Star One je me suis promis d'essayer plusieurs fois très attentivement, surtout que j'adore Russell Allen.

Mardi 02 Novembre 2010 - 15:32:00
Tu n'es pas le premier avec qui la mayonnaise ne prend pas pour Lucassen rassure-toi

Ce qui est étrange c'est que d'un côté il y a les avis comme le tien avec qui ça ne marche pas, et de l'autre ceux dont je pense faire partie qui sont totalement touchés par ses musiques... L'égout et les couleuvres (comme disait cuntcauterizer je ne sais plus sur quel topic  ).

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:45:17

citation :
MightyFireLord dit : Tu n'es pas le premier avec qui la mayonnaise ne prend pas pour Lucassen rassure-toi

Ce qui est étrange c'est que d'un côté il y a les avis comme le tien avec qui ça ne marche pas, et de l'autre ceux dont je pense faire partie qui sont totalement touchés par ses musiques... L'égout et les couleuvres (comme disait cuntcauterizer je ne sais plus sur quel topic  ).

Je ne suis pas un fanatique de Arjen mais c'est un des musiciens et des artistes que je respecte le plus...tu vois que le juste milieu existe
après, je comprends que l'on accroche pas, c'est souvent très émotionnel, bizarre et ce son de claviers si unique et jouissif à mon sens, si tu ne l'aimes pas, c'est quasi mort. Ayreon ou Star One ne sont pas des groupes à tubes...chaque album est un projet, une oeuvre à part...c'est un peu déstabilisant mais c'est aussi un gage de renouvellement perpétuel à mon sens. Et "vide" me semble complètement hors de propos pour Lucassen...

Symphony X "Paradise Lost" (2007)

Putain mais "Domination"

La suite se fait encore attendre...

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:55:47

citation :
Eternalis dit :
Et "vide" me semble complètement hors de propos pour Lucassen...

Je ne trouve pourtant pas grand chose à l'écoute d'Ayreon, pas d'autre qualificatif. Ce n'est pas une affirmation, entendons-nous, juste ce que je ressens, au lieu d'une épopée spatiale où il se passe plein de choses j'ai l'impression de vivre un long moment durant lequel me passent des images en noir et blanc de vieilles fusées, face auxquelles je m'ennuie. En gros... son atmosphère me déplaît (si ça c'est pas du purement personnel ).

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:57:51

citation :
Eternalis dit : Je ne suis pas un fanatique de Arjen mais c'est un des musiciens et des artistes que je respecte le plus...tu vois que le juste milieu existe
Ouais bon ok, j'ai oublié un bout du gâteau ^^

citation :
Eternalis dit : après, je comprends que l'on accroche pas, c'est souvent très émotionnel, bizarre et ce son de claviers si unique et jouissif à mon sens, si tu ne l'aimes pas, c'est quasi mort. Ayreon ou Star One ne sont pas des groupes à tubes...chaque album est un projet, une oeuvre à part...c'est un peu déstabilisant mais c'est aussi un gage de renouvellement perpétuel à mon sens. Et "vide" me semble complètement hors de propos pour Lucassen...
Je suis d'accord, rien d'autre à ajouter si ce n'est que je n'arrive malgré tout pas à comprendre qu'on puisse qualifier la musique de Lucassen de "vide"... N'importe lequel des albums d'Ayreon possède une ambiance qui porte, bien évidemment c'est pas le genre de trucs à écouter en bagnole ou dans le métro, plutôt posé chez soi, c'est comme ça qu'on apprécie le mieux je trouve.

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:58:32
J'avais bien compris

Mardi 02 Novembre 2010 - 20:56:24

citation :
Eternalis dit :

Symphony X "Paradise Lost" (2007)

Putain mais "Domination"

La suite se fait encore attendre...

C'est pour bientôt apparemment. Les parties de voix ont été enregistrées, manque plus que le reste Une grosse tournée est prévue pour 2011. Juste envie de dire : enfin ! En espérant que le prochain soit meilleur que le Paradise Lost ci-dessus que j'ai trouvé très moyen (bon Domination cartonne c'est sûr