citation :| Alfael dit : Je suis peut-être pas dans un état idéal pour donner un avis, mais je pense qu'il faut arrêter de juger Cybion comme totalement imbuvable. |
Ca n'a rien d'un jugement définitif, c'est juste une opinion partiale basé sur ce que je ressent après avoir tenté d'appréhender de nombreuses fois cette œuvre.
citation :| Sans être un chef d'oeuvre total ou bien un ratage complet, ce disque vaut vraiment le coup. A condition de vouloir vraiment passer le temps qu'il faut pour l'appréhender, on obtient une oeuvre qui n'est pas toujours homogène au niveau de la qualité, mais qui garde une richesse au niveau de la composition et de l'interprétation bien réelle tout au long de l'écoute. |
Tu auras beau m'expliquer ce que je dois ressentir à l'écoute de la "richesse" d'un tel opus, il n'empêche que je m'ennuie toujours aussi profondément en l'écoutant. Dois-je réellement culpabiliser de ce que je ressens?
citation :| Il est difficile de comparer un tel album à cause de originalité mais à force, j'ai l'impression que beaucoup de monde préfère le classer dans les projets trop ambitieux et ratés plutôt que de voir en lui une oeuvre, certes déséquilibrée, mais avec des qualités indéniables. |
Je ne classe pas Cybion dans la catégorie des oeuvres ambitieuses simplement par dépit face à son absconse compléxité et à son aspect brouillon, mais bel et bien parce que sa volonté de métissage musical large, son concept artistique, sa trame scénaristique, et, entre autres, son dessein narratif le fait intrinsèquement.
citation :| La longueur du disque est une excuse un peu facile je trouve... |
Je n'ai jamais évoqué sa longueur comme un défaut. J'ai regretté un manque d'homogénéité évident, un mélange complexe dans lequel on s'égare sans cesse, et une profonde incompréhension face aux directions voulues par l'auteur. Pour moi c'est la profusion d'idée sans lien qui tue le concept...
citation :| Trop plastique par moment c'est certain, mais le groupe arrive à garder un fil directeur tout au long de l'écoute pour moi, je ne vois pas trop comment on pourrait mettre cela en doute. |
Je ne partage pas
Ton avis sur ce fil directeur constant. Je trouve, bien au contraire, qu'il se rompt au bout de quelques morceaux. Comment puis-je affirmer une telle chose? Simplement parce que c'est ce que je ressens en écoutant ce Cybion et que mon ressentis, sans être vérité absolue, vaut bien celui d'un autre. D'autant plus que ces débats ne sont rien d'autres qu’appréciations subjectives face à la beauté d'un art...