Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoute prog du moment ( Perfect Element Part II )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Juillet 2011 - 20:14:22

Symphony X - Iconoclast (2011)

Lundi 04 Juillet 2011 - 20:53:52

citation :
Spirithorse dit : J'm'en lasse pas de l'écouter...une fois par an!0 .

dois-je comprendre qu'il te faut un an pour achever ce calvaire?

Lundi 04 Juillet 2011 - 20:59:32
je n'ai écouté que quelques extraits de Skies et j'ai trouvé ça pas mal du tout. Un mélange entre un peu d'Atheist, une once de death bien gras et avec un poil de légèreté genre Edge of Sanity. Après je ne sais pas pour Cybion.

Lundi 04 Juillet 2011 - 21:10:03
Je ne suis pas le mieux placé pour juger de la qualité de Cybion, mais l'adjectif "death" n'est assurément pas celui qui me vient à l'esprit pour qualifier cette oeuvre lorsque je tentes, pour la enième fois, de l'appréhender dans son ensemble. Pour moi (et j'insiste sur le POUR MOI) c'est typiquement le genre de projet ambitieux qui perd de vue la musicalité. On se demande sans cesse où l'auteur veut en venir avec ce mélange hétéroclite...

Lundi 04 Juillet 2011 - 21:40:27

Porcupine Tree - In Absentia (2002)

Lundi 04 Juillet 2011 - 22:05:39

citation :
dark_omens dit : Je ne suis pas le mieux placé pour juger de la qualité de Cybion, mais l'adjectif "death" n'est assurément pas celui qui me vient à l'esprit pour qualifier cette oeuvre lorsque je tentes, pour la enième fois, de l'appréhender dans son ensemble. Pour moi (et j'insiste sur le POUR MOI) c'est typiquement le genre de projet ambitieux qui perd de vue la musicalité. On se demande sans cesse où l'auteur veut en venir avec ce mélange hétéroclite...

remarque que la plupart de mon entourage qui a écouté Skies n'a pas aimé Cybion, parce qu'il n'avait plus grand chose de death comme tu dis.
Skies n'était pas marquant à ce point non plus, mais c'est un bon mini.
Note que ambitieux est un bien grand mot aussi ( je prends les dires des fans, c'est que ce mot revient souvent ). Si je suis la logique d'un tel groupe alors tout ce qui est alambiqué, technique et/ou bourré d'emphase est ambitieux et ce qui reste pur, direct et sans fioriture non.
Constat bien simpliste, ça me rebute un peu pour l'écoute d'un tel album. Surtout que vu qu'il est décrit comme étant largement sucré, ça ne m'attire pas forcément.

Mardi 05 Juillet 2011 - 03:46:42
Je suis peut-être pas dans un état idéal pour donner un avis, mais je pense qu'il faut arrêter de juger Cybion comme totalement imbuvable.

Sans être un chef d'oeuvre total ou bien un ratage complet, ce disque vaut vraiment le coup. A condition de vouloir vraiment passer le temps qu'il faut pour l'appréhender, on obtient une oeuvre qui n'est pas toujours homogène au niveau de la qualité, mais qui garde une richesse au niveau de la composition et de l'interprétation bien réelle tout au long de l'écoute.

Il est difficile de comparer un tel album à cause de originalité mais à force, j'ai l'impression que beaucoup de monde préfère le classer dans les projets trop ambitieux et ratés plutôt que de voir en lui une oeuvre, certes déséquilibrée, mais avec des qualités indéniables.

La longueur du disque est une excuse un peu facile je trouve...

Trop plastique par moment c'est certain, mais le groupe arrive à garder un fil directeur tout au long de l'écoute pour moi, je ne vois pas trop comment on pourrait mettre cela en doute.

Mardi 05 Juillet 2011 - 17:07:04

citation :
Alfael dit : Je suis peut-être pas dans un état idéal pour donner un avis, mais je pense qu'il faut arrêter de juger Cybion comme totalement imbuvable.

Ca n'a rien d'un jugement définitif, c'est juste une opinion partiale basé sur ce que je ressent après avoir tenté d'appréhender de nombreuses fois cette œuvre.

citation :
Sans être un chef d'oeuvre total ou bien un ratage complet, ce disque vaut vraiment le coup. A condition de vouloir vraiment passer le temps qu'il faut pour l'appréhender, on obtient une oeuvre qui n'est pas toujours homogène au niveau de la qualité, mais qui garde une richesse au niveau de la composition et de l'interprétation bien réelle tout au long de l'écoute.

Tu auras beau m'expliquer ce que je dois ressentir à l'écoute de la "richesse" d'un tel opus, il n'empêche que je m'ennuie toujours aussi profondément en l'écoutant. Dois-je réellement culpabiliser de ce que je ressens?

citation :
Il est difficile de comparer un tel album à cause de originalité mais à force, j'ai l'impression que beaucoup de monde préfère le classer dans les projets trop ambitieux et ratés plutôt que de voir en lui une oeuvre, certes déséquilibrée, mais avec des qualités indéniables.

Je ne classe pas Cybion dans la catégorie des oeuvres ambitieuses simplement par dépit face à son absconse compléxité et à son aspect brouillon, mais bel et bien parce que sa volonté de métissage musical large, son concept artistique, sa trame scénaristique, et, entre autres, son dessein narratif le fait intrinsèquement. 

citation :
La longueur du disque est une excuse un peu facile je trouve...

Je n'ai jamais évoqué sa longueur comme un défaut. J'ai regretté un manque d'homogénéité évident, un mélange complexe dans lequel on s'égare sans cesse, et une profonde incompréhension face aux directions voulues par l'auteur. Pour moi c'est la profusion d'idée sans lien qui tue le concept...

citation :
Trop plastique par moment c'est certain, mais le groupe arrive à garder un fil directeur tout au long de l'écoute pour moi, je ne vois pas trop comment on pourrait mettre cela en doute.

Je ne partage pas Ton avis sur ce fil directeur constant. Je trouve, bien au contraire, qu'il se rompt au bout de quelques morceaux. Comment puis-je affirmer une telle chose? Simplement parce que c'est ce que je ressens en écoutant ce Cybion et que mon ressentis, sans être vérité absolue, vaut bien celui d'un autre. D'autant plus que ces débats ne sont rien d'autres qu’appréciations subjectives face à la beauté d'un art...

Mardi 05 Juillet 2011 - 17:56:22

citation :
dark_omens dit : Tu auras beau m'expliquer ce que je dois ressentir à l'écoute de la "richesse" d'un tel opus, il n'empêche que je m'ennuie toujours aussi profondément en l'écoutant. Dois-je réellement culpabiliser de ce que je ressens?

J'ai tout sauf envie de te culpabiliser t'inquiète, mais personnellement l'ennui n'a jamais été vraiment présent à l'écoute de l'oeuvre. Les repères se créant, l'écoute se passe sans accroc particulier. Mais, comme tu le soulignes, on est là face à une appréciation subjective de l'oeuvre.

Je trouve également que l'ensemble est trop hétérogène et que parfois la simplicité aurait été un meilleur choix. Mais des pistes comme Arken Bringer (vraiment géniale celle-ci) me transportent vraiment. Alors que d'autres me laissent de marbre...

Je comprends aussi ta vision d'un manque de fil conducteur, j'avoue avoir mis pas mal de temps avant de pouvoir intégrer un morceau comme Beyond Betrayal ou Contact Experience à l'ensemble, aussi versatiles que captivants une fois bien appréhender pour moi. Donc j'arrive à m'y retrouver globalement.

Cybion aurait sans doute pu être très grand, mais l'auteur s'est peut-être perdu comme tu le sous-entends à trop vouloir en dire en une fois (et l'album souffre parfois d'un déballage technique sans réels intérêts à certains passages précis). Mais un album que je réécoute à l'occasion avec plaisir.

Mardi 05 Juillet 2011 - 23:44:58

Amaseffer - Slaves for Life (2008)