Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoute prog du moment ( Perfect Element Part II )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Mai 2011 - 13:56:47
Octavarium rien que pour le morceau éponyme il vaut largement Systematic Chaos.

Mardi 10 Mai 2011 - 21:35:13
Je viens de terminer ça, je sais par-contre pas si ça a sa place ici:

Mercredi 11 Mai 2011 - 04:34:48

X OPUS - The Epiphany (2011)
En voyant le nom du groupe et la nationalité, je craignais à un clone de NYMPHONY X (oui je l'écris comme ça pour fantasmer davantage). Et les craintes se sont révélées vraies. Enfin, ce n'est pas pour ça que X OPUS hérite de la magie et du génie de la formation qu'elle tente odieusement de copier. Surtout qu'en on est en tout et pour tout constitué de deux membres (on va dire que c'est un corps avec deux bras, mais sans les jambes, et que ça marche quand même). Niveau musical, ça se tient, même si ça casse pas des briques avec la tête. Par contre niveau chant, là je ne réponds plus de mon avocat. C'est à croire que l'on a fourré un corps étranger dans le trou de balle de notre malheureux chanteur. Il nous fait de ces Crises vocales... Veux tu te taire imbécile?

L'orchestration de l'éponyme instrumental "The Epiphany" est une abomination. Rarement entendu aussi moche. Deux minutes de désastre, deux minutes de ma vie que l'on vient de m'oter. Et mon avocat qui est occupé à se faire les crocs sur la carcasse fumante de notre chanteur à la voix convulsive, au lieu de coller un procès aux claviers pour usage intempestif de stups sur la voie publique et à cette formation pour Russell...euh pardon, recel.

Mercredi 11 Mai 2011 - 06:43:29

citation :
AlonewithL dit :
X OPUS - The Epiphany (2011)
. C'est à croire que l'on a fourré un corps étranger dans le trou de balle de notre malheureux chanteur. Il nous fait de ces Crises vocales... Veux tu te taire imbécile?

L'orchestration de l'éponyme instrumental "The Epiphany" est une abomination. Rarement entendu aussi moche[...] et à cette formation pour Russell...euh pardon, recel.

Pire que Sortilège ?

Mercredi 11 Mai 2011 - 09:59:48

J'hésite encore entre celui-là et Blackwater Park comme pièce d'orfèvre d'Opeth. Mais je pense que c'est impossible de choisir finalement, les deux sont finalement fort différents. Sur celui-ci, les atmosphères sont clairement plus intimistes, les morceaux à tiroirs prédominent tout le long et c'est un régal quand on voit le talent mélodique de Akerfeldt qui touche toujours la note qu'il faut. Il est peut être encore un poil moins ambitieux que BWP, ce qui fait que.

Mais tout de même... Advent, Black Rose Immortal. Déjà que ces deux là suffisent à lui légitimer sa qualité, mais si tu rajoutes The night and the Silent Water et la conclusion tout en dentelles To Bid You Farewell, alors tu obtiens un chef d'oeuvre.

Mercredi 11 Mai 2011 - 10:37:38
Ou sinon tu prends Orchid comme pièce maitresse. (Personnellement c'est Orchid, mais si je devais hésiter ça serait entre Orchid,Morningrise,Still Life).

Mercredi 11 Mai 2011 - 10:46:19

citation :
Eternalis dit :
Pire que Sortilège ?

Aaaah!

Il faut le croire oui...

Mercredi 11 Mai 2011 - 12:25:41

citation :
ArchEvil dit : Il est peut être encore un poil moins ambitieux que BWP, ce qui fait que.

Je comprends pas pourquoi tu Dis qu'il est moins ambitieux ? Les morceaux sont plus longs, et des titres comme Advent ou The Night And The Silent Water sont des perles très variées et pas forcément facile d'accès au départ. De même pour Black Rose Immortal.

Après, entre Blackwater Park et Morningrise, j'ai du mal à les comparer finalement, 2 chefs d'oeuvre du même groupe mais assez différents tout de même. Ce n'est pas le même esprit que les duos Orchid/Morningrise et Still Life/Blackwater Park par exemple.

Sinon, en ce moment :

Ihsahn - AngL

A la différence d'Emperor, Ihsahn ici est plus par touches, pour un disque très sympa. Et Unhealer continue de m'emporter, ce duel entre les chants d'Akerfeldt et Ihsahn est jouissif.

Mercredi 11 Mai 2011 - 12:57:16
@Alf : moins ambitieux en terme de technique et de moyens. Les morceaux sont plus courts sur BP mais plus nombreux, et la durée totale n'est presque pas altérée entre les deux ( avec un petit avantage pour BP au final ), en matière de variations BP l'emporte aussi et d'une autre part, même si la production s'est offert un boost qui a mis un peu de côté la magie de Morningrise, les gars en sont d'autant plus affirmés.

et c'est aussi parce que j'arrive pas à les comparer qualitativement que je ne sais pas en mettre un au dessus de l'autre ( peut être Orchids qu'il faut que je ressorte ).

Mercredi 11 Mai 2011 - 13:14:09
Ah okay, je t'avais pas totalement compris la première fois, je suis plutôt d'accord avec toi en fait

Sinon, pour Orchid, le premier titre reste l'un de mes préférés du groupe, le break du second est magique (surtout lorsque cela repart avec la basse au premier plan, avant que le chant clair magique ne fasse son apparition... ), et dans l'ensemble tous les titres sont excellents (le solo de Forest Of October...).

Mais j'ai toujours une très légère préférence pour Morningrise, peut-être encore un peu plus maîtrisé.