Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoute prog du moment ( Perfect Element Part II )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 29 Avril 2011 - 19:28:07

Opeth - Ghost Reveries

J'ai toujours eu du mal à décrire ce disque, je sais pas trop pourquoi.

Déjà, c'est une ambiance presque tribale (percussions sur Atonement par exemple) et plus direct parfois (The Grand Conjuration). Mais à côté de ça, le groupe se fait mélancolique (Isolations Years) avec en plus le chant clair de sieur Akerfeldt magnifique comme jamais, ce qui rend les trois titres calmes très réussis notamment.

Aussi, il y a la première chanson, Ghost Of Perdition, qui est sans doute ma préférée de l'album. Les parties lourdes sont particulièrement puissantes et bien menées, les breaks sont parfaits, tout comme le solo vers 8 min, précédé d'un passage au chant clair et suivi par le growl.
Le titre Reverie/Harlequin Forest, où le chant clair est plus prédominant, est également de très bonne facture, avec une ambiance quasi-gothique dû au clavier et aux effets sur les grattes.

Après, il y a le plus classique The Beneath Of The Hounds, agréable sans être transcendant, et les 2 derniers titres que je trouve moyen (pour du Opeth bien sûr, ça s'écoute très bien également), un peu moins inspirés que le reste pour moi.

Opeth reste grand.

Vendredi 29 Avril 2011 - 22:14:53

Dream Theater "Train of Thought" (2003)

Fan et admiratif de cet album devant l'éternel...un vrai bijou d'inspiration et de musique progressive sans un instant d'ennui...et cette Rage dévastatrice, cette noirceur...

Samedi 30 Avril 2011 - 01:00:28
Il démonte, et c'est mon préféré de DT. Après, et comme l'une des chroniques sur SOM le fait remarquer, il y a des airs qui font étrangement appel à des trucs déjà connus (dont un morceau de M. Jackson si je me souviens bien), mais le disque reste bourré de passages terribles. De toute façon, mon DT préféré.

Samedi 30 Avril 2011 - 11:46:40
Yep

Nami "Fragile Alignments" (2011)

Plus je l'écoute et plus je l'aime...

Samedi 30 Avril 2011 - 12:13:05

citation :
Eternalis dit :
Dream Theater "Train of Thought" (2003)

Je l'ai réécouté ce matin, et je garde à peu près le même avis. C'est un bon DT, c'est-à-dire irrégulier parfois mais avec de très bons moments également.

Samedi 30 Avril 2011 - 13:24:42
Mon préféré également ce Train of thought, le plus metal du lot, bien rentre dedans pour du Dream Theater!0

Fates Warning "A pleasant shade of gray"

Samedi 30 Avril 2011 - 16:34:36

Dream Theater "Black Clouds & Silver Linings" (2009)

J'adore The Shattered Fortress avec ses passages de The Glass Prison, The Root of All Evil ou Repentance...la superbe Wither avec son solo à la Brian May ou les deux premières pièces bien progressives.
Le solo final de The Best of Times est sublime et finalement, c'est bien Count of Tuscany qui me laisse un peu sur ma faim...même si c'est la préféré de beaucoup de monde...

Samedi 30 Avril 2011 - 18:58:29
Ouais c'est la seule que j'écoute, les autres j'ai pas envie en fait (marre de DT, je sais pas pourquoi).

Samedi 30 Avril 2011 - 19:14:57
Comme quoi...

Symphony X "Iconoclast" (2011)

Il commence à rentrer dans le crâne...et c'est sacrément bon. Les mélodies et l'agressivité sont très bien contrebalancer d'un morceau à l'autre...

Dimanche 01 Mai 2011 - 10:09:30
The Flower Kings "Adam & Eve"