@Alfael : C'est pas mal
Winds , je n'ai que prominence mais c'est typiquement le genre de progressif qui passe bien chez moi.
Van Der Graaf Generator - Godbluff
Ce genre de skuds qui te rappellent pourquoi tu mets un disque de prog dans le lecteur. Si la plupart le trouvent dépourvu d'émotions... ben je pense tout le contraire. Peter Hammill capable de passer de son chant nuancé et théatral à cette voix écorchée qui dégouline - on a envie de hurler avec lui tant ses déclamations nous retournent les tripes -, on passe de titres directs et efficaces tout en restant des monstres de techniques et de variations à des pistes progressives ou les longues lignes mélodiques évolutives, les changements d'atmosphères très souples, l'alliance géniale entre le Hammond de Banton et le saxophone de Jackson magnifient un disque complexe, d'une richesse exorbitante tout en ayant une qualité dont beaucoup de groupes de prog plus actuels manquent : La sobriété du discours. L'album est tout sauf pompeux et démonstratif, et permet même de respirer. J'en ai bien besoin vu l'intensité des titres.
A noter aussi un gros travail sur les textes.
Un groupe en avance sur son temps, peu reconnu au début pour avoir pris un virage plus froid. Pour ma part, c'est l'un des disque de rock progressif les plus rock'n roll parvenu à mes oreilles.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full