Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoute prog du moment ( Perfect Element Part II )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 18:51:07

Winds - The Imaginary Direction Of Time

Après le magique MCD Of Entity And Mind, je m'attaque à mon premier full-lenght du groupe. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit de même qualité

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 19:09:55
@Alfael : C'est pas mal Winds , je n'ai que prominence mais c'est typiquement le genre de progressif qui passe bien chez moi.

Van Der Graaf Generator - Godbluff

Ce genre de skuds qui te rappellent pourquoi tu mets un disque de prog dans le lecteur. Si la plupart le trouvent dépourvu d'émotions... ben je pense tout le contraire. Peter Hammill capable de passer de son chant nuancé et théatral à cette voix écorchée qui dégouline - on a envie de hurler avec lui tant ses déclamations nous retournent les tripes -, on passe de titres directs et efficaces tout en restant des monstres de techniques et de variations à des pistes progressives ou les longues lignes mélodiques évolutives, les changements d'atmosphères très souples, l'alliance géniale entre le Hammond de Banton et le saxophone de Jackson magnifient un disque complexe, d'une richesse exorbitante tout en ayant une qualité dont beaucoup  de groupes de prog plus actuels manquent : La sobriété du discours. L'album est tout sauf pompeux et démonstratif, et permet même de respirer. J'en ai bien besoin vu l'intensité des titres.
A noter aussi un gros travail sur les textes.

Un groupe en avance sur son temps, peu reconnu au début pour avoir pris un virage plus froid. Pour ma part, c'est l'un des disque de rock progressif les plus rock'n roll parvenu à mes oreilles.

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 21:08:15
Yes - Drama (1980)

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 22:13:45
Supertramp - Crime of the Century

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 22:16:24
Très bon celui-là !

Avec des titres comme School, Asylum, Dreamer ou le titre éponyme et son final avec ce solo de sax très sympa.

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 22:24:43
Je suis très en retard sur Supertramp, je connais seulement les tubes passés à la radio dans mon enfance (Dreamer, Breakfast..., Logical Song,..). Le côté prog m'était passé au-dessus.
Cours de rattrapage donc...

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 22:56:39
Umphrey's McGee -  Anchor Drops (2005)

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 22:57:23
Haken - Aquarius

Je sais pas trop quoi en penser pour le moment ; le côté heavy ne m'attire pas des masses et la voix me rebute un peu.  
Dans tous les cas, ceux qui s'armeront de patience pourront constater la diversité des instruments et des changements de rythmes ; on traverse plusieurs univers musicaux dans un même titre... Ce n'est pas agressif, pas vraiment  technique et ils tentent de mettre en place une harmonie dans ce progressif qui a la cote chez les amateurs du genre.
Je vais tenter de persévérer encore un peu histoire de ne pas passer à côté d'un bon album (qui me laisse perplexe pour le moment..)

Je sais pas s'il est le plus représentatif de l'album mais vous aurez au moins une idée de ce que propose le groupe ..

Jeudi 17 Fevrier 2011 - 18:43:48

citation :
Alfael dit :

Winds - The Imaginary Direction Of Time

C'est reparti.

Jeudi 17 Fevrier 2011 - 19:46:39

citation :
Abigael dit :

Je sais pas s'il est le plus représentatif de l'album mais vous aurez au moins une idée de ce que propose le groupe ..

Ah moi j'adore la voix, la musique, mais alors le passage presque Doom là (voire carrément Doom) je ne vois pas l'intérêt ni le rapport avec le reste, ça casse la mélodie, le rythme est chiant, le traitement de la voix growl me rebute totalement... Y'en a beaucoup des passages comme ça ou c'est juste un essai pour rire ?