Le Forum Des Dinosaures. >> Ecoute du moment chez les ancêtres
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 03 Novembre 2015 - 22:56:58

Peut être qu'à force d'en bouffer tu as fini par t'y faire, et trouver ça génial !

En groupe plus soft, et d'ailleurs j'en profite pour vous dire un grand merci car mine de rien, je pense pas que j'aurais poursuivi le groupe si vous m'en aviez pas parler en bien, Supertramp fait maintenant clairement partie de mes meilleures découvertes des dernières années, surtout le Crime of the Century, que je place dans le haut du panier.. J'ai pas encore tout écouté mais, c'est clairement ma came, le groupe a tous les ingrédients que j'aime, c'est raffiné, pop, prog, intéressants, le saxo est à tomber. Donc voilà pour le coup, c'est pas une question de violence ou de technicité de mon côté.

edit :
citation :
scotch dit :
"Gone to earth" est pourtant un très bon
album, mais sinon, essaie "XII", "Eyes of the universe", "Turn of the
tide" et l'excellent "Berlin : A concert for the people".

J'irais m'écouter ça alors !

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:03:03

citation :
Witchburner dit :

En groupe plus soft, et d'ailleurs j'en profite pour vous dire un grand merci (surtout à Scotch) car mine de rien, je pense pas que j'aurais poursuivi le groupe si vous m'en aviez pas parler en bien, Barclay James Harvest fait maintenant clairement partie de mes meilleures découvertes des dernières années (...)  c'est raffiné, pop, prog, intéressant (...)  Donc voilà pour le coup, c'est pas une question de violence ou de technicité de mon côté.

Voilà exactement ce que tu écriras dans quelque temps après avoir fait l'effort de te plonger dans la disco de BJH 

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:05:17

Le problème c'est que maintenant je pars avec un a priori, et il est pas positif

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:07:25

http://www.shirtofun.com/image/cache/data/Trust-me-I-am-jedi_rect-500x500.jpg

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:11:26

Concernant BJH, c'est un groupe que je connais depuis longtemps, que j'ai vu plusieurs fois en concert, et qui n'a jamais eu pour vocation d'user d'une dynamique percussive hors du commun.
Au contraire, on est dans du prog rock planant, où tout s'opère en souplesse, en jeux de subtiles nuances, et qui se veut romantique, aérien et d'une esthétique mélodique que beaucoup leur enviaient à l'époque. Même s'ils étaient perçus comme ayant pompé quelques arpèges aux Moody Blues, ils ont rencontré un franc succès entre les années 76 et 84, remplissant de très nombreuses salles de concert à travers le monde. De leur longue discographie, de nombreux titres sont devenus des classiques. Les membres fondateurs (John Lees (guitare et chant) et Les Holroyd (basse et chant)) se sont séparés à la fin des '90s, chacun poursuivant son chemin de son côté.

En 2006, Les Holroyd (avec ses musiciens) avait sollicité l'Orchestre Philharmonique de Prague (tiens, tiens...) pour une série de concerts (dont est extrait un superbe double DVD "Classic Meets Rock" (enregistré à Amnéville)), avec Mike Byron-Heir, cette fois, ayant un jeu de guitare flamboyant, plus dynamique, plus typé Metal, que John. A découvrir, dont certains titres sont sur youtube.

Pour ma part, l'album qui est un incontournable (tout comme "XII", "Turn of the Tide" et "Ring of Changes") est incontestablement "Eyes of the Universe" (1979), avec un bel équilibre entre les forces en présence. (Les Versions disponibles sur youtube sont un peu plus lentes que les originales)

Voici l'album en question (chroniqué sur SOR), en intégralité. Mettons-nous dans les conditions de cette époque, avec le vinyle sur la Thorens. Il pourrait bien finir par surprendre. Après, tout est une question de goûts et d'affinités...

1. Love On The Line: 00:00 - 04:45
2. Alright Down Get Boogie: 04:45 - 08:45
3. The Song (They Love To Sing): 08:45 - 14:54
4. Skin Flicks: 14:55 - 21:48
5. Sperratus: 21:48 - 26:53
6. Rock 'n' Roll Lady: 26:54 - 31:30
7.  Capricorn: 31:31 - 36:01
8. Play To The World: 36:02 - 43:03

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:34:15

Je l'ai aussi le Eyes.
Comme quoi, j'ai les deux meilleurs mais je trouve ça toujours aussi abomifreux

Mardi 03 Novembre 2015 - 23:47:14

En tout cas le groupe comporte de fiers défenseurs, peut être que c'est nous qui n'avons rien compris.

Mercredi 04 Novembre 2015 - 00:22:01

A ses débuts, en 70, Barclay a eu du mal à décoller. Je dirais que c'est à partir de "Everyone Is Everybody Else" (1974), assez bel album, que la machine se met vraiment en marche. En plus des albums ci-dessus, je peux te conseiller aussi le superbe double-album "Live Tapes" (1978) ou encore "Caught in the Light" (1993). Sinon, il y a beaucoup de compilations qui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les titres les plus connus.

Perso, j'avoue avoir eu du mal également à écouter en entier "Mockingbird", mais bien moins "Berlin", morceau d'anthologie, notamment sur la version live du DVD mentionné. Dans la lignée des ballades, qui est l'un des points forts du groupe, j'ai toujours du plaisir à écouter "Play to the World", par exemple. Voici la version live lors du concert à Amnéville, tout en finesse, avec une pointe de belle technique guitaristique signée Mike Byron. Certains doivent s'en souvenir encore...

Mercredi 04 Novembre 2015 - 09:26:38

Rien d'autre à ajouter, merci Monsieur Eric 

Mercredi 04 Novembre 2015 - 10:09:57

citation :
scotch dit :

J'adore BJH que je ne trouve ni mou, ni chiant et"Mockingbird" est une merveille de morceau, progressif et pourtant hyper accessible et sa version live est encore plus belle avec sa montée implacable, ses lignes mélodiques grandioses et ses vocaux "beatlesiens" en diable.

Par contre j'ai toujours trouvé Yes chiant, pompeux et prétentieux ... c'est grave docteur ? 

Non, c'est pas grave. Pour moi, c'est juste le contraire : autant je trouve Yes souvent (mais pas toujours) prodigieux, autant je m'ennuie à mourir avec BJH.

Et ce n'est pas une question de violence, ce n'est pas le sujet. Je suis un inconditionnel de Genesis (70 - 80), c'est dire si les ballades et autres titres progressifs ne m'effraient pas.

Mais BJH rien à faire, je trouve ça terriblement conventionnel. Je n'ai pas dit que c'est mauvais "musicalement", juste que ça ne me touche pas du tout.

De plus, je n'ai jamais vu le côté "progressif" de BJH, juste des titres longs aux développements poussifs

Après, on est dans le subjectif. J'ai beau écouter, je m'endors. Alors que "The Lamb Lies Down..." me fascine à chaque écoute. C'est grave, docteur scotch ?

Mais promis, j'essaierai encore.