Premier cercle Inscrit le : 09-05-2008
Bon, ça n'existe pas vraiment, donc j'en crée un.
Et comme j'avais pas envie de le poster ailleurs, ça tombe bien
Rory Gallagher - Top Priority
On est bien plus dans le Hard Rock que certains groupes actuels qui nous ont pondus une bien belle daube...
Hormis les grands classiques, il ya quelques albums sur lesquels je n'avais jamais mis une oreille. Erreur réparée, cet opus la est une bombe intemporelle. On y retrouve l'énergie de Rory et sa technique mélangée entre autres à du ZZ Top ou du Status Quo.
Chtulhu for President. Why Choose the Lesser Evil?
Premier album éponyme de ce groupe de folk avec touches de rock et de pop qui sent bon les grandes plaines américaines, et une atmosphère rappelant The Band ou CCR. Et il passe vraiment bien, avec notamment le succès A Horse With No Name que j'ai redécouvert avec plaisir, plus quelques autres bonnes découvertes
Marrant ça Hells en ce moment j'écoute Jinx de Rory Gallagher que j'ai eu la chance de voir en concert en 1982 à Lille sur la tournée de cet album, un très bon souvenir, album que j'ai en vinyle d'époque et la semaine dernière je tombe sur un coffret 5 cd pour 20 boules.
Après un premier morceau relativement convenu, voir poussif, cet opus regorge de trucs plutôt sympas. Un croisement de NWOBHM, de Rose Tatoo et de Hard Rock relativement classique.
Regroupement d'un tas de musiciens qui en avait plein le cul de gagner du pognon en jouant sur les albums des autres. Autant dire que c'est du lourd. Un trés bon opus de Prog avec des passages instrumentaux là aussi absolument parfaits.
Le groupe a eu plusieurs périodes dans sa carrière. Les deux premiers opus sont les plus Prog et sont beaucoup plus "spontanés" que le reste de la discographie. C'est le clavieriste, David Paich qui a composé la majeure partie des titres, si ce n'est pas la totalité. Ce sont ces deux là que je préfére avec une préférence pour Hydra effectivement. Le premier opus continent le Morceau Hold the Line qui va finir d'asseoir la réputation du groupe alors que celui ci n'avait rien sorti ni fait aucun concert. Sur le deuxième contient Lorraine et surtout 99 qui finira partout dans les charts.
Après ça se gâte un peu. Le troisième opus, Turn Back sera un flop hormis au Japon. Puis arrive Toto IV et là c'est l'orgie au niveau des tubes et de la planche à billet. Rosanna et Africa vont péter un score et le groupe prendra une autre tournure, plus molle de la fesse pour coller aux radios US. Y'a quand même de bons trucs par ci par là mais la magie des débuts est partie, remplacée par un portefeuille bien garni.
Blue Oyster Cult - On Your Feet or On Your Knees (1975)
Comme on ne peut pas être partout, je ne découvre véritablement cet album que maintenant. J'en suis à la deuxième face et c'est plutôt bon pour l'instant.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 24-05-2012
Un des piliers du prog. 43 minutes de progressif 'parfois un peu expérimental), mais bourré d'idée et surtout avec la folie de Ian Anderson...Voyez plutôt...
Les jeunes vont encore me classer ça dans le glam à cause des brushing, mais c'est juste un excellent opus de Hard Rock, et très bien chanté par Mark (Marcie...)Free. Il est ressorti en "cd vinyl replica". Très conseillé, aucun titre faible, pas de ballade chiante, Oyez plutôt...