Le Café des Sports - Bar PMU >> ESPN Classic
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Décembre 2008 - 10:32:05
comme BG, France-Brésil '86 - j'étais à un mariage et tout le monde avait déserté la table pour se réfugier dans le local télé du resto ! tension après le péno de Platini, délivrance avec celui de Luis"mon petit bonhomme" Fernandez ! très bon souvenir

Jeudi 04 Décembre 2008 - 10:49:05
Belgique - URSS au Mexique en 86. Une incroyable prolongation des belges qui après avoir été menés deux fois, prennent pour la première fois l'avantage par Demol (3-2) puis par Claessen (4-2).
Score final 4-3.
En quart les Diables Rouges effacent l'Espagne aux penalties et il faut un super Maradona et un arbitre avec des œillères qui l'empêchent de voir les drapeaux de ces assistants pour nous barrer la route de la finale.
Pour la troisième place la France nous contraint à notre troisième prolongation pendant laquelle sa fraîcheur fait la différence.

Quatre ans plus tard, la Belgique se présente à la coupe du monde en Italie avec la plus belle équipe de son histoire. Elle y jouera d'ailleurs son plus beau match. Et mon plus mauvais souvenir de fan de foot. 18 ans plus tard, la blessure de ce hold-up anglais est toujours ouverte. Car je reste persuadé que les Diables Rouges avaient les moyens d'aller au bout du rêve.

Jeudi 04 Décembre 2008 - 11:48:37

citation :
ydelallave dit : Première image de vélo: (Après je citerais , la 1/2 France - Dannemark en 84).

Non, c'était en match de poule ça, en demi finale c'est le fameux match contre le Portugal et des prolongations de folies : la France renversant le score en marquant deux fois à cinq minutes et une minute de la fin.

Ces matchs de poules ne doivent pas rappeler de très bon souvenirs à Liegelord, en particulier le cinglant 5-0 encaissé et le triplé de Platini...

Jeudi 04 Décembre 2008 - 12:28:30

citation :
BEERGRINDER dit :
Ces matchs de poules ne doivent pas rappeler de très bon souvenirs à Liegelord, en particulier le cinglant 5-0 encaissé et le triplé de Platini...

En effet, mais à notre décharge, on pourrait dire que l'équipe était en pleine reconstruction après les affaires de Corruption (le match truqué Standard-Waterschei) qui a provoqué la mise à l'écart de l'ossature défensive des Diables Rouges ( Preud'Homme , Gerets , Vandersmissen , Van Moer ...). Le sélectionneur avait du faire appel à la jeune garde montante ( Scifo , Grün , Clijsters - le père de Kim...) pour pallier à ces manquements. On a vu ce que ça a donné 2 ans plus tard.
Qui plus est, en match de poule les Belges menaient 2-0 contre le Danemark et VandenBergh, tout seul devant le goal manquait l'immanquable pour faire 3-0 , les Danois sont revenus dans le match en seconde période grâce à un esprit collectif et une volonté devenue légendaire en '92.
L'Euro 84 reste un bon souvenir car on a assisté à de grands matchs de foot, notamment les deux demi-finales. Et puis, il n'y avait que 8 équipes, c'était déjà fantastique d'y être (l'Italie, l'Angleterre, l'URSS et la Hollande n'en étaient pas, ce qui prouve le niveau très élévé de la compétition).

Jeudi 22 Janvier 2009 - 17:29:45
Excellent topic pour se remémorer quelques bons ou mauvais souvenirs.

Je me rapelle d'un match c'était en 93 le PSG  jouait contre le Real Madrid en quart de finale.
Le match allé s'était soldé par un 3-1 pour les madrilènes à domicile.
Le match retour au parc avait été un chef d'oeuvre avec un trio weah valdo ginola terrible
Le psg menait 3-0 quand a la fin madrid marquait et les envoyait en prolo.
Puis, l'impenssable kombouaré à la 95ème marquait le but de la délivrence d'une tête.
cette année là on aurait pu avoir une finale historique entre paris et auxerre mais les auxerrois avait été sorti aux pénos contre dortmund

ca reste en tout cas 1 de mes melleurs souvenirs en foot

Le pire étant cette pu.... de finale a berlin perdu contre les italiens un certain soir d'été.
la france méritait tellement de gagner sur ce match...

Jeudi 22 Janvier 2009 - 17:45:38
Je n'oublierais jamais Kostadinov et le pseudo plongeon de Lama qui ne fait que se coucher...

Jeudi 22 Janvier 2009 - 18:43:59
Avec une superbe passe transversale de Ginola auparavent

Jeudi 22 Janvier 2009 - 19:16:19
Oui avec le fameux France-Bulgarie de 93, c'est vrai qu'on tient là un grand classique qui a largement sa place au côté de France-Allemagne 82 ou France-Italie 2006...

Mais contrairement aux deux autres, dans celui-ci on pouvait même pas y trouver une forme d'injustice, c'était quand même le couronnement d'une campagne de qualification minable avec une apothéose frisant le ridicule...

Jeudi 22 Janvier 2009 - 23:09:51
...du Domenech avant l'heure...

Jeudi 22 Janvier 2009 - 23:47:58
Dire que si mes souvenirs sont bons, la France devait prendre 1 point sur ses 2 derniers matchs des qualifs, qui plus est à domicile...J'étais à Prague avec l'école à ce moment-là, et j'ai du regarder le tableau des résultats à deux fois pour voir si je ne rêvais pas.
Au même moment, la Belgique accueillait la Tchécoslovaquie à Bruxelles, un nul nous suffisait pour partir aux USA. Il a fallu un super Filip Dewilde aux goals pour maintenir les buts belges inviolés, face à une Furia tchécoslovaque absolument insoutenable (qui marquait l'arrivée d'une génération exceptionnelle emmenée par Medved).

En revenant à la France, je me demande si la désillussion de '93 n'a pas engendré une prise de Conscience collective et surtout une remise en question profonde...qui donnera les résultats qu'on connait près de 5 ans plus tard.