Arf, ce premier duel Vital Remains/Obscura, c'est très compliqué.
Le premier groupe a donné beaucoup au genre et fait partie de mes premiers émois dans le deathmetal avec Into
Cold Darkness et Forever Underground et me rappelle l'époque où je me passais I Am
GOD au moins 10 fois par jour.
Le second,
Obscura, est un des groupes post 2000 les plus talentueux et les plus prolifiques en death technique avec 3 albums allant du bon à l'excellence en 5 années.
Une identité aussi propre que
Vital Remains dans un autre registre, ce groupe m'a particulièrement marqué et ce depuis Retribution.
En intégrant Münzner sur Cosmogenesis, le groupe Allemand a pénétré une autre dimension, et au niveau technique et au niveau émotionnel des compos.
Cosmogenesis est un des disques que j'écoute le plus depuis 3 ans.
Si j'ai été un peu dur avec Omnivium c'est aussi à cause du niveau d'exception de son immense prédécesseur. Pourtant, rien à faire, ce groupe ne connaît pas la médiocrité, ni la faiblesse.
En fait j'aime ces deux groupes passionnément.
Il faut donc être pragmatique.
Sur 15 ans
Vital Remains a sorti 6 albums, dont les 4 premiers excellents et deux devenus particulièrement cultes Let Us
Prey et Into
Cold Darkness.
Dawn of the
Apocalypse est ce que je préfère du groupe.
Quand aux deux suivants, c'est mou, fade, et peu intéressant.
Ces 4 premiers albums, véritables tueries, sont sortis en une période de 8 années et la doublette
Infernale (Let Us
Prey et Into
Cold Darkness) en 3 ans à peine.
Bref une disco remarquable, fédératrice, 4 albums démentiels en moins de 10 ans.
Obscura, c'est 3 albums en 5 années, dont 1 devenu culte en aussi peu de temps pour le dire (Cosmogenesis) et le dernier en date seulement 2 années plus tard remarquable bien que plus ancré encore dans un esprit prog.
C'est dur.
Je vais voté
Vital Remains, juste en comparant les discos respectives des deux groupes.
Pourtant
Obscura a tout mon respect.
Pour
Deranged, dommage, mais si je suis la même logique, ils passent à la trappe.
Quand bien même, le groupe ne
Fera jamais d'ombre aux Dieux Death.
Je vote Death.