Death sans hésitation, groupe ultra culte comparé à Necrophagist qui pour moi ne m'a jamais vraiment emballé, bien foutu, technique et tout et pas du tout bidon, mais comparé ce groupe à Death, bah c'est pas le même niveau me concernant, ayant débuté en Death Metal avec des Leprosy, ScreamBloody Gore et consorts, donc gagnant haut la main!
Necrophagist c'est comme tout, on y adhère ou on y adhère pas. C'est de la musique, donc il n'y a pas de "fait", juste du ressenti.
Ben non justement, je suis bien conscient que le ressenti est très important dans l'écoute d'un album. Par contre, il est avéré que des groupes sont techniques à s'en dévisser les mains en oubliant la mélodie et en composant uniquement à base d'accords de sweeping en tous genre, au détriment de l'atmosphère et de l'aspect émotionnel, qu'il soit occulte, crade, mélodieux, groovy, massif, haineux etc... Necrophagist n'est pas de ceux-là au contraire. C'est un fait, mais pour le savoir il faut avoir des oreilles, et avoir déjà écouté un album du groupe.
D'ailleurs l'exemple s'applique aussi bien aux groupes influencés par Death ou jouant dans un registre similaire. Y'a énormément de groupes à la sauce revival death aujourd'hui qui sont insipides au possible malgré un accordage dans les règles, des riffs à la Open Casket, un son early 90's, mais qui ne dégagent absolument rien. C'est aussi un fait, c'est comme tout, on comprend ou pas. Moi j'adhère à un artiste quand il arrive à combiner technique, atmosphère et identité propre, dans tous les courants musicaux. Suffit de ne pas s'arrêter à la première écoute.
Cinquième cercle Inscrit le : 05-02-2012
Je Dis Death pour la discographie plus conséquente et novatrice (plus de boulot quoi), pour la voix et les compos plus personnelles. Et aussi pour les textes très sympatoches à partir de Human.
Ce qui n'empêche pas de trouver Necrophagist génial (c'est un des groupes de death technique qui part pas en branlette de manche démonstrative pour la branlette de manche démonstrative), mais faut avouer que Death c'est quand même la classe au-dessus.
Cinquième cercle Inscrit le : 27-10-2009
Nekrophiliak dit :
Tu as peut être raison, je donnerais une seconde chance à Necro (en essayant de ne pas être influencé par ma réticence aux groupes techniques ;) ) Mon projet perso (Doom/Death/Prog) : Desolated Reveries Premier vrai morceau "Inner Abysses" en écoute ici et ici.
Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2010
Death, sans discussion. Parce que ScreamBloody Gore est l'album qui m'a amené au Death Metal, il y a 22 ans. Et cet album, au même titre que Leprosyson succeseur, me rend dingue aujourd'hui encore.
Necrophagist m'impressionne beaucoup mais à mes yeux, il représente une niche trop spécifique. Il n'a pas l'ampleur génétique du groupe de Schuldiner.
Cinquième cercle Inscrit le : 17-08-2010
Ah et bien je suis content de voir que ça participe autant
Pour ma part et bien je vais voter Death, bien que j'adore également Necrophagist.
@Nekrophiliak: étonnamment je n'aurais pas citer Necrophagist comme groupe technique porteur du plus d'atmosphère, j'aurais plutôt dit Obscura (ah l'éternel rivalité), mais bon dans les deux cas c'est bien la technique qui est au service de la musique et non l'inverse.
Bon et bien ce n'est même pas la peine de compter Death l'emporte haut la main!
@Urza: pour les duels à priori c'est moi qui décide^^, seulement je le redit, ils sont uniquement le fruit du hasard, donc certain sont limite absurde mais avec le nombre de groupe que j'ai choisi, ce genre de cas ne peut qu'avoir lieu. Mais devoir choisir entre deux groupes radicalement opposé permet de mieux cerner le profil des Deathster ici présent...
Au suivant:
[B][SIZE="5"]Fleshgod Apocalypse VS Vital Remains[/SIZE][/B]
Sans aucune hésitation je vote Fleshgod, le premier album déchire tout. Pour le suivant même si il divise je trouve qu'il pousse un Vice (le sympho) au extrême limite et qu'il le fait avec une classe et une maîtrise absolue. Même si il a un peu tout dit avec cet album et que je doute qu'il parvienne à se renouveler par la suite, ces deux albums resteront.
Pour Vital Remains, c'est surtout le concept que je trouve alléchant: l'idée de faire des titres de 8min qui ne soit ni progressif, ni technique, ni atmosphérique. Mais dans les faits on se retrouve avec 2,3 très bon titres par l'album et le reste longuet. Mais bon un "I am God" c'est toujours aussi plaisant.
Cinquième cercle Inscrit le : 08-06-2012
Death pour moi aussi, même si j'ai découvert le groupe un peu sur tard (avec "The Sound Of Perseverance") je suis sur le cul a chaque écoute, quel que soit l'album, et peu de groupes peuvent se targuer d'avoir une disco sans faille comme la leur. Necrophagist j'adore, c'est de loin mon groupe de Death technique préféré, mais bon face a Death le combat est un peu perdu d'avance.
Edit : merde grillé pour le coup . Bon, dans le duel présent du coup je vais voter Fleshgod Apocalypse, leur premier album et l'EP "Mafia" qui a suivi sont de sacrés bons albums, quand au dernier, même si un cran en dessous je le trouve très sympa, même si très présent le côté Sympho passe vraiment bien chez moi. Vital Remains je ne connais que le dernier album, qui m'avait plutôt ennuyé, rien retenu de bien mémorable en tout cas.
Simplement pour les deux premiers albums de Vital Remains, où l'ambiance y est incroyablement noire, occulte, magique et immédiatement reconnaissable, sans compter les deux albums suivants qui sont d'une qualité et d'une inspiration indéniables... je me dois de voter pour Vital Remains. Un bon album, un très bon EP et un album moyen ne suffisent pas à Fleshgod Apocalypse