Domaine des batteurs >> Du metal... sans double pédale !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Avril 2011 - 13:03:20
Je comprends pas trop la question. On peut remplacer les doubles croches de doubles grosses caisses par des croches et ainsi jouer quasiment tout ce qu'on veut en allégeant les temps, non? Les doubles croches ne sont pas une obligation...

Lundi 18 Avril 2011 - 13:28:35
Motörhead

Edit : @ dark_o : oui c'est aussi une solution !

Lundi 18 Avril 2011 - 17:09:32

citation :
Je comprends pas trop la question. On peut remplacer les doubles croches
de doubles grosses caisses par des croches et ainsi jouer quasiment
tout ce qu'on veut en allégeant les temps, non? Les doubles croches ne
sont pas une obligation...

Je suis en train de m'imaginer In Your Face de COB à la croche... C'est assez... Horrible ! Sa serait comme jouer du Dimmu Borgir ou Immortal à la croche... Aucun intérêt. Si c'est en double croche c'est que c'est nécessaire et remplacer des doubles croches par des croches me ferait nullement progresser ou m'amuser. Je veux bien sauter deux trois passage, du style Sad But True au tout début que je la faisais je mettais un Seul coup sur les ras mais de là faire de la croche tout le long...

Vodka de Korpi y'a de la double. Et pas à deux à l'heure.
Pour Stengah... On va garder sa au chaud comme tu Dis !
Motörhead j'y jèterais un coup d'œil. C'est vrai qu'un petit Ace Of Spades sa doit pas être trop mal !
Inis Mona par contre je l'écouterais à nouveau mais tout les covers que j'ai vue pour l'instant les gars utilisent la double...

Lundi 18 Avril 2011 - 17:21:05

citation :
Hellwings dit :

citation :
Je comprends pas trop la question. On peut remplacer les doubles croches
de doubles grosses caisses par des croches et ainsi jouer quasiment
tout ce qu'on veut en allégeant les temps, non? Les doubles croches ne
sont pas une obligation...

Je suis en train de m'imaginer In Your Face de COB à la croche... C'est assez... Horrible ! Sa serait comme jouer du Dimmu Borgir ou Immortal à la croche... Aucun intérêt. Si c'est en double croche c'est que c'est nécessaire et remplacer des doubles croches par des croches me ferait nullement progresser ou m'amuser. Je veux bien sauter deux trois passage, du style Sad But True au tout début que je la faisais je mettais un Seul coup sur les ras mais de là faire de la croche tout le long...

Pour progresser sur la double, faut d'abord maitriser la croche. Si tu ne vois pas l'intérêt de maitriser les différentes subdivisions du temps dans un rythme irréprochable, tu dois être un fameux batteur.

La double croche nécessaire??? Ah, bon??? Et comment on faisait avant???

Ceci dit, double croche ne signifie pas nécessairement double pédale. 4 séries de 4 doubles croches dans un temps en quatre quart. Si on oublie la deuxième ou la troisième de chaque série, on obtient une figure intéressante qu'on peut panaché et qui, suivant la vitesse, est maitrisable à un pied pour peu que tu te serves du rebond de ta pédale.

Et puis il y a le triolet aussi...

M'enfin, je sais pas trop de quoi je parles. Je n'ai pris que trois ans de cours dans une école Sonor avant de continuer sept années de plus à m'exercer dans divers groupes...

Lundi 18 Avril 2011 - 19:04:28
Pour Vodka je ne vois pas trop le problème : c'est sur que y a le pont qui est rapide (j'ai la gp tab sous les yeux) mais ça semble fesable (c'est un guitariste avec quelques bases en batterie qui parle ^^). Je l'essaierai demain sur la batterie à un pote.

Tequila par contre ptêtre que ouais sa va vite, j'ai pas la batterie en tête.
Inis Mona : j'avais zappé le break après le 2ème refrain exact c'est de la double ><

Lundi 18 Avril 2011 - 19:52:11

citation :
Pour progresser sur la double, faut d'abord maitriser la croche. Si tu
ne vois pas l'intérêt de maitriser les différentes subdivisions du temps
dans un rythme irréprochable, tu dois être un fameux batteur.

La double croche nécessaire??? Ah, bon??? Et comment on faisait avant???

Ceci
dit, double croche ne signifie pas nécessairement double pédale. 4
séries de 4 doubles croches dans un temps en quatre quart. Si on oublie
la deuxième ou la troisième de chaque série, on obtient une figure
intéressante qu'on peut panaché et qui, suivant la vitesse, est
maitrisable à un pied pour peu que tu te serves du rebond de ta pédale.

Et puis il y a le triolet aussi...

M'enfin, je
sais pas trop de quoi je parles. Je n'ai pris que trois ans de cours
dans une école Sonor avant de continuer sept années de plus à m'exercer
dans divers groupes...

Bah avant on faisait pas... Mais on peut pas remplacer de la double croche par de la croche. Si tu as un morceau en croche tu vas pas le faire à la noire etc. ... Tu attends de savoir faire de la double croche pour faire le morceau. Pour ça tu commences par des exercices mais pas directement sur des morceaux. Je vois aucun intérêt à faire des morceaux à la croche... A part m'ennuyer !

@Clem666 : Écoute la fin du morceau...

Mardi 19 Avril 2011 - 09:12:41

citation :
Hellwings dit :

Bah avant on faisait pas... Mais on peut pas remplacer de la double croche par de la croche. Si tu as un morceau en croche tu vas pas le faire à la noire etc. ... Tu attends de savoir faire de la double croche pour faire le morceau. Pour ça tu commences par des exercices mais pas directement sur des morceaux. Je vois aucun intérêt à faire des morceaux à la croche... A part m'ennuyer !

Au lieu de dire des âneries, tu ferais mieux d'apprendre sérieusement Ton instrument. Le skank beat, ça te dit quelque chose? Tu dois pas écouter beaucoup de Punk, ou de Thrash...

Tiens voici une petite vidéo ou on t'expliques, dans la première minute, que le skank beat est un procédé qui consiste à frapper une note, ou deux, sur la grosse caisse suivi d'une note sur la caisse claire (les exemples commencent au environ de 0:30). Pas besoin de double grosse caisse, ni de double pédale. Tu noteras aussi que le gars le joue à une vitesse relativement élevé et qu'en plus il nous explique que cette figure est typique du Death Metal. Tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire qu'au niveau rapidité et technicité, le Death s'impose comme un exemple...

La ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche ou encore, par exemple, la triple croche sont des subdivisions du temps. D'un même temps. Techniquement, rien ne s'oppose donc au fait de mettre des croches à la place de doubles croches. Les batteurs les plus renommés ne sont pas ceux qui mettent le maximum de note en un temps donné, mais ceux qui les placent judicieusement. De plus alterné figure avec double croche et figure avec croche peut donner une nuance salutaire.

Et je te parles même pas de triolet, ou de croches pointées, qui sont nettement plus reconnaissables que les invariables seize doubles croches d'une mesure 4/4...

Enfin, je Dis ça...je Dis rien...

Bien sûr que j'attends de savoir maitriser la double croche avant de m'attaquer à un morceau. Je me suis entrainé des heures durant au métronome à jouer des série de double croche, puis des séries de triolets, puis des séries de doubles croches en enlevant la première double croche de chaque série de quatre des seize composant une mesure en quatre quart, puis la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième... puis j'ai accentué la première, la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième...et après j'ai mélangé le tout pour maitriser parfaitement mes temps. Exercice que j'ai fais pieds et mains, bien évidemment...

Car ce qui est plus crucial encore que de savoir jouer de la double croche ou de la triple croche, c'est de savoir maitriser parfaitement les temps de tes différentes mesures. Le batteur n'est pas seulement là pour se montrer, mais pour tenir la structure rythmique des morceaux. Chacun des autres musiciens d'un groupe est calé sur le batteur. Si tu ne maitrise pas le temps, tu ne feras jamais de musique structuré.

Quoiqu'on en pense, au delà de leurs facettes démonstratives, les grands batteurs sont d'abords de grands technicien (Flo Mounier, Georges Kolias, Jorg Michael, Ricardo Confessori...)

Maitriser la technique, c'est donc essentiel.

Savoir reproduire bêtement les fills de Metallica, COB ou Dimmu Borgir, c'est amusant mais ça ne sert qu'à s'amuser. Comprendre comment ils sont construits en mesure et dans le temps, c'est nettement plus gratifiant. Seuls ceux qui maitrisent la technique sont de vrais batteurs, les autres sont juste là pour se montrer ou pour essayer de ne pas s'ennuyer...

Mardi 19 Avril 2011 - 12:05:13

citation :
dark_omens dit :
Les batteurs les plus renommés ne sont pas ceux qui mettent le maximum de note en un temps donné, mais ceux qui les placent judicieusement.

Désolé de ne reprendre que ça de Ton post, qui, ma foi, qui peut faire figure de vérité absolue dans le domaine de la batterie, mais je me permet aussi d'illustrer ta phrase que j'ai citée plus haut et qui prouve Ton expérience.
Je poste donc Gavin Harisson, le batteur de King Crimson ou Porcupine Tree, qui s'il ne fais pas de Death Metal particulièrement lui à tout compris à la simplicité dont tu parles.

Mardi 19 Avril 2011 - 12:38:11
La profusion n'est, en effet, pas nécessairement le signe d'une grande technicité. Et la technicité pas non plus l'apanage du Death.