Discussions sur le Metal >> Du macro enthousiasme pour le micro disque.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 10 Fevrier 2016 - 20:28:11

J'ai fouillé à fond le forum Discussions Musicales histoire de vérifier que cela ne fasse pas doublon.

C'est un topic que j'ai décidé de créer car une question me taraude depuis quelques mois. Je réécoutais l'album Fröm The Fjörds de Legend et puis soudain, je me suis interrogé sur ma propre discographie : à partir de quand un album passe de la citrouille au carrosse et Vice versa ? Devrai-je m'interroger sur certains groupes ?

En fait, tout simplement, il s'agira de parler de ces groupes à la portée microscopique mais dont vous vous êtes dit "Hé mais pourquoi ils ne percent pas/n'ont pas percé ? Pourquoi personne ne les écoute ? C'est n'importe quoi, c'est pas juste, ce groupe est génial et LE MONDE DOIT SAVOIR !!!!" en écoutant ces albums. Aviez-vous un groupe que vous pensiez être le Seul à écouter ? Ou à défaut d'être le Seul, de penser découvrir un truc super génial, trésor accessible qu'aux plus braves et passionnés.
Et là, je parle d'un VRAI enthousiasme, qui a duré. On a tous adoré un truc (bien ou pourri) pendant quinze jours avant de laisser tomber.

Perso, ce fut mon cas. Avant, j'aimais super Sadomator. D'ailleurs, il faisait partie des groupes que mon frère et moi nous nous échangions. Comme plein d'autres. J'achetais les albums, j'écoutais et je défendais même le groupe dans certains forums. Puis lorsqu'il fallut trier les disques et devoir en sacrifier, je me suis Dis "Mais... quand ai-je VRAIMENT envie d'écouter ce groupe ?" Réponse : jamais. Ok, bac à vendre. D'autant que pas loin, Beherit trônait.

Et vous, quels étaient ces groupes sur lesquels vous vous enthousiasmiez avant de déchanter ? Qu'il y avait finalement une raison à leur anonymat ?




Mercredi 10 Fevrier 2016 - 20:57:50

J'arrive pas trop à comprendre ta question exacte, tu veux savoir si on a des albums "obscur" et pas très connu qu'on aime ou ceux qu'on a aimé et qu'on aime plus ?



Mercredi 10 Fevrier 2016 - 20:59:29

Seulement ceux que tu as aimé un temps, mais qu'en fait, non, ça ne valait pas le coup.

Après, il y en a qui sont de qualité, bien sûr.



Mercredi 10 Fevrier 2016 - 21:09:23


citation :
HorseFucker dit :

Perso, ce fut mon cas. Avant, j'aimais super Sadomator. D'ailleurs, il faisait partie des groupes que mon frère et moi nous nous échangions. Comme plein d'autres. J'achetais les albums, j'écoutais et je défendais même le groupe dans certains forums. Puis lorsqu'il fallut trier les disques et devoir en sacrifier, je me suis Dis "Mais... quand ai-je VRAIMENT envie d'écouter ce groupe ?" Réponse : jamais. Ok, bac à vendre. D'autant que pas loin, Beherit trônait.




C'est ça de suivre les modes.


Mercredi 10 Fevrier 2016 - 21:39:04

Que en Metal ? Ou aussi en rock ?


Mercredi 10 Fevrier 2016 - 21:45:18

En Rock aussi, si tu veux. Il se peut que j'y fasses allusion.




Mercredi 10 Fevrier 2016 - 22:11:40

Quand on entre dans un style on achète parfois des trucs qui, après plus de bouteilles, s'avèrent en fait moyens.

Je suppose que c'est ça que tu veux dire ?


Pour ma part j'ai quelques albums que je n'ai pas écouté depuis des années, car achetés un peu à la va vite après une écoute trop distraite et enthousiaste au magasin.

- Wizard - Odin.

Ça reste un bon album pour le style, mais… non. Je n'y suis plus revenu. Toutefois il ne me dérangerait pas de l'écouter de nouveau.


- Magic Kingdom - The Arrival.

Premier album de ce groupe, assez moyen. Ils ont apparemment fait beaucoup mieux par la suite.

- Gjallarhorn - Nordheim

Un album franchement moyen, à part un titre ou deux. Pas réécouté depuis des plombes, la dernière tentative fut laborieuse.


À part ça quand j'ai d'autres albums que j'écoute peu, ce sont des mauvaises pioches quand je prenais les trucs un peu au feeling sur certaines distro.

Enfin, malgré ça je considère n'avoir rien à jeter dans ma discographie.


Mercredi 10 Fevrier 2016 - 22:42:47

Il y a aussi de ça. La douche froide, en général.

Mais je faisais surtout allusion aux trucs super inconnus comme l'a deviné Witchburner. Qu'on soit déjà bien rôdé dans le style auquel le groupe en cause appartient ou non. Pour être plus exact, le genre de groupes que vous écoutiez en pensant être le Seul à déceler chez eux un talent incommensurable. Quelque soit l'époque d'ailleurs.
C'est pour ça que j'ai parlé de Legend en premier lieu. XGV, Witchburner et moi en parlions, en parlons encore mais de mon côté, il m'est arrivé de m'interroger. Puis tiens, je suis passé devant la nouvelle selon laquelle Sindrome va voir ses démos ressortir. Et j'ai repensé aussi à tous ces groupes : Omega, Legend, Martyrium, Goatlord, Sorcery, Flames of Hell, Sorroricide, Armoros, Mefisto, Poison, etc.

D'ailleurs, Decimator, c'était pire que ça : j'avais même une manie de fouiller dans les groupes qui finissaient en "tor" (si, si) : Apator, Amputator, Sadomator, Exterminator, Mutilator, Vektor, Vomitor, etc. Ça me reprend d'ailleurs (Distillator, récemment).





Mercredi 10 Fevrier 2016 - 22:52:09

Tu as l'air en pleine interrogation sur tes gouts actuelles musicaux, j'ai envie de dire déjà, c'est cool d'avoir une capacité de remise en question et pas se mentir, après les gouts musicaux peuvent changer et évoluer avec le temps et les nouvelles découvertes de styles, comme l'a dit Morgoth, mais globalement les groupes qui te marquent vraiment ou t'ont procurer un plaisir Intense à leur écoute te marque à vie, je vois mal quelqu'un ultra fan de Slayer ou Iron Maiden se dire un beau jour : "ouais, finalement j'aime plus".



Mercredi 10 Fevrier 2016 - 22:59:56

Ben, franchement, si un album m'a paru avoir un talent incommensurable à un moment, c'est en général pas pour rien, et il dure. Il n'arrive pas un moment où je me Dis "Ah ben je n'aime plus".

Pour en arriver là, c'est que je n'aimais pas à la base.

Quant aux albums qui me paraissent moyen, car achetés avec un peu trop d'enthousiasme, je m'en étais aperçu assez rapidement, et merde

Pour le Wizard, c'est juste que j'avais fait le tour de ce qui m'intéressait dans le style. Aujourd'hui, et depuis un moment, j'écoute largement en priorité les têtes de proue, dont ce groupe, malgré du talent, ne fait pas partie.