| BadaOfBodom dit : Simplement, je pense qu'on a beaucoup moins tendance à stigmatiser Origin que COB pour ce côté démonstratif. Et l'explication est simple, à mon avis... Tout est question de positionnement. Origin fait du Death, COB non. Mais comme l'histoire a associé COB au Death dans les esprits (va savoir pourquoi...), on retrouve beaucoup d'avis négatifs émis par des Deatheux au sujet de ce groupe. Normal, ce n'est absolument pas le même univers. COB (ancienne et bonne période), c'est bien plus proche du Heavy Néo-Classique de Malmsteen que du Death de Morbid Angel, donc c'est sûr que le fossé est immense. Si on n'est pas réceptif à des trucs comme Cacophony ou The Great Kat à la base, un groupe comme COB aura beaucoup de chances de mal passer... Et si on ne voit pas autant de critiques négatives de Cacophony ou The Great Kat, c'est certainement parce qu'on sait précisément à quoi s'attendre en écoutant ça... |
| ArchEvil dit : Je réponds tard mais soit |
| ArchEvil dit : Faut pas perdre de vue tout de même que ce n'est pas du tout la même scène, pas du tout la même énergie, pas du tout les mêmes repères. Et puis COB s'appuie sur quelque chose de relativement facile d'accès et vise le plus large possible alors que Origin s'adresse à un public plus ciblé. |
| ArchEvil dit : Perso, je ne trouve pas qu'Origin fasse dans la branlette. Il y a une très forte cohésion dans les compos, des constructions ( notamment sur ce sublimissime titre éponyme de Antithesis ) qui gèrent des montées et descentes avec une finesse déroutante ( pour un groupe de death techo-brutal j'entends bien ). A ce niveau, ils ne tirent pas de trop sur les ficelles. Là dessus, COB ( dont je pourrais très bien apprécier le style, après tout suis pas fan de Power, mais Nevermore est par exemple un groupe que j'apprécie et respecte beaucoup ) tire des recettes qui sont tout de même vachement consensuelles, je trouve. Et puis c'est très édulcoré, un peu de trop même. Il y a de fort bonnes idées oui, dommage qu'elle tirent de trop sur le faire-valoir. Après, il y a quelque chose de démonstratif chez Origin, ça va de soi. Et ça rentre totalement dans cette éternelle course à la performance capable de gangréner un style comme d'y voir sortir des chef d'oeuvre. Mais ils n'en font pas leur leitmotiv. |