Symphonic Metal >> Discussions sur le Duel Extrême Symphonique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 02 Fevrier 2013 - 13:39:00
Cradle c'est une grosse discographie, avec des albums qui ne se ressemblent pas.
Profanum a juste 3 albums dont un premier que je ne connais pas. Donc forcément, c'était Cradle pour moi !

Samedi 02 Fevrier 2013 - 13:49:52
Ouais mais le Profanum Aeternum m'a plus touché que n'importe quel Cradle...

Samedi 02 Fevrier 2013 - 17:57:00
Poum chi poum !!!! Mes oreilles s'en souviennent encore

Samedi 02 Fevrier 2013 - 22:19:57

Samedi 02 Fevrier 2013 - 22:38:07
Je réponds tard mais soit

citation :
BadaOfBodom dit :

Simplement, je pense qu'on a beaucoup moins tendance à stigmatiser Origin que COB pour ce côté démonstratif. Et l'explication est simple, à mon avis... Tout est question de positionnement. Origin fait du Death, COB non. Mais comme l'histoire a associé COB au Death dans les esprits (va savoir pourquoi...), on retrouve beaucoup d'avis négatifs émis par des Deatheux au sujet de ce groupe. Normal, ce n'est absolument pas le même univers. COB (ancienne et bonne période), c'est bien plus proche du Heavy Néo-Classique de Malmsteen que du Death de Morbid Angel, donc c'est sûr que le fossé est immense. Si on n'est pas réceptif à des trucs comme Cacophony ou The Great Kat à la base, un groupe comme COB aura beaucoup de chances de mal passer... Et si on ne voit pas autant de critiques négatives de Cacophony ou The Great Kat, c'est certainement parce qu'on sait précisément à quoi s'attendre en écoutant ça...

Faut pas perdre de vue tout de même que ce n'est pas du tout la même scène, pas du tout la même énergie, pas du tout les mêmes repères. Et puis COB s'appuie sur quelque chose de relativement facile d'accès et vise le plus large possible alors que Origin s'adresse à un public plus ciblé.
Perso, je ne trouve pas qu'Origin fasse dans la branlette. Il y a une très forte cohésion dans les compos, des constructions ( notamment sur ce sublimissime titre éponyme de Antithesis ) qui gèrent des montées et descentes avec une finesse déroutante ( pour un groupe de death techo-brutal j'entends bien ). A ce niveau, ils ne tirent pas de trop sur les ficelles. Là dessus, COB ( dont je pourrais très bien apprécier le style, après tout suis pas fan de Power, mais Nevermore est par exemple un groupe que j'apprécie et respecte beaucoup ) tire des recettes qui sont tout de même vachement consensuelles, je trouve. Et puis c'est très édulcoré, un peu de trop même. Il y a de fort bonnes idées oui, dommage qu'elle tirent de trop sur le faire-valoir.
Après, il y a quelque chose de démonstratif chez Origin, ça va de soi. Et ça rentre totalement dans cette éternelle course à la performance capable de gangréner un style comme d'y voir sortir des chef d'oeuvre. Mais ils n'en font pas leur leitmotiv.

Samedi 02 Fevrier 2013 - 22:44:08
Moi je trouve carrément que rien n'est démonstratif chez Origin, chaque sweeping, chaque accélération, chaque allez retour, chaque slap, chaque note, n'est qu'un moyen de rendre les morceaux plus puissants.

D'ailleurs j'en parlais avec mon gratteux, il a quasiment plus de mal à jouer du Suffocation que du Origin, la technique n'est pas toujours là où l'oreille croit qu'elle est.....

Samedi 02 Fevrier 2013 - 23:28:30
En même temps, Suffo va chercher des combinaisons qui sont carrément insoupçonnables donc je comprends bien Ton gratteux. Origin ça reste hyper tonal.

Mais tout de même, j'suis pas spécialement fan de cette scène, mais j'ai pas entendu masse de groupe avant eux qui usaient de sweeping à ce point et à intervalles si proches. Peu importe au final que ça soit démonstratif ou pas, au moins ils en ont fait quelque chose qui déchire.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 02:09:49

citation :
ArchEvil dit :

Je réponds tard mais soit

Mais je t'en prie, c'est pas une course...

citation :
ArchEvil dit :

Faut pas perdre de vue tout de même que ce n'est pas du tout la même scène, pas du tout la même énergie, pas du tout les mêmes repères. Et puis COB s'appuie sur quelque chose de relativement facile d'accès et vise le plus large possible alors que Origin s'adresse à un public plus ciblé.

C'est clair que c'est pas du tout la même scène, et pourtant COB reste largement associé au Death dans les esprits. Je ne sais pas où la communication a foiré, mais les erreurs sur le style des Finlandais sont toujours fréquentes.

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dernière phrase. Je pense qu'elle est plutôt vraie aujourd'hui car le groupe est tombé dans la facilité, mais les débuts sont vraiment très intéressants (hors appréciation personnelle) et visent un public assez ciblé, perdu quelque part entre Malmsteen et le Metal extrême.

citation :
ArchEvil dit :

Perso, je ne trouve pas qu'Origin fasse dans la branlette. Il y a une très forte cohésion dans les compos, des constructions ( notamment sur ce sublimissime titre éponyme de Antithesis ) qui gèrent des montées et descentes avec une finesse déroutante ( pour un groupe de death techo-brutal j'entends bien ). A ce niveau, ils ne tirent pas de trop sur les ficelles. Là dessus, COB ( dont je pourrais très bien apprécier le style, après tout suis pas fan de Power, mais Nevermore est par exemple un groupe que j'apprécie et respecte beaucoup ) tire des recettes qui sont tout de même vachement consensuelles, je trouve. Et puis c'est très édulcoré, un peu de trop même. Il y a de fort bonnes idées oui, dommage qu'elle tirent de trop sur le faire-valoir.
Après, il y a quelque chose de démonstratif chez Origin, ça va de soi. Et ça rentre totalement dans cette éternelle course à la performance capable de gangréner un style comme d'y voir sortir des chef d'oeuvre. Mais ils n'en font pas leur leitmotiv.

Je ne Dis pas non plus qu'Origin fait de la branlette, d'ailleurs j'aime pas du tout ce terme quand je parle de musique...

Vous connaissez certainement mieux que moi ce groupe, mais le fait est que la prestation des musiciens me donne toujours l'impression d'un réglage au millimètre, tant c'est carré malgré l'avalanche de notes.

Pour COB, c'est évidemment plus consensuel et édulcoré, mais c'est voulu. Là je pense que c'est avant tout une question de goût. Comme je te le disais, je suis friand d'antagonismes en musique, et je trouve que COB a un sens aigu du consensus (Something WILD est impressionnant à ce niveau-là...). Si tu n'apprécies pas le style, c'est sûrement à cause des influences "soft" des Finlandais, du genre Stratovarius...

Enfin, je poste un morceau qui représente assez bien l'antagonisme que je recherche souvent dans le Metal. Je pense honnêtement que vous allez détester (toi et BG), mais ça illustre grosso modo le genre de démarche qui me passionne dans cet univers vaste et plein de surprises...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 08:33:39
@BEERGRINDER : concernant mon commentaire sur le deuxième album de Xerath, je viens de le relire et je vois que je n'ai pas été précis. En fait, je voulais dire que II donne l'impression d'être trop linéaire au fil des morceaux, surtout au niveau du chant.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 12:55:34
J'ai un peu les jetons pour Cradle là ! J'espère qu'il va passer!