Discussions sur le Metal >> Discussions à propos de votre top 2013
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 26 Décembre 2013 - 18:51:47
Et moins ?

Jeudi 26 Décembre 2013 - 20:45:02
Je dirais que oui.

Jeudi 26 Décembre 2013 - 20:49:44
Ok.

Mardi 31 Décembre 2013 - 22:20:59
Bon courages à celui qui va faire les comptes

Samedi 18 Janvier 2014 - 19:21:26
Allez, quelques mots sur mon classement qui restera sans doute en l'état et dont je ne suis pas forcément convaincu, la raison principale étant que c'était mon année blanche en matière de musique du fait de mes études et que de ce fait, il y a pas mal de trucs que je n'ai pas pris le temps d'écouter et d'autre que je n'ai pas creusé suffisamment pour pouvoir en sortir un avis tranché...

1) The Ocean : Pelagial.
La seule position qui n'a fait aucun doute. Globalement, le Seul album de l'année quasiment dont je puisse chanter les chansons. Puissant, possessif, enivrant, le groupe au meilleur de sa forme avec une production de folie, le groupe se permet même des redites au sein de l'album sans lasser aucunement... Même la version instrumentale passe très bien...  Le Must de l'année pour moi...

2) Ulver : Messe I.X–VI.X
Un album dont je n'ai en aucun cas fait le tour. Magistral œuvre de la part de Garm qui nous prend complètement à contre-pied en livrant une de ses œuvres les plus solennel et prenant aux tripes après le plus champêtre Childhood's End. Entre classique et moderne, un vrai pur album de musique...

3) Ghost : Infestissumam
Plus long à appréhender que le premier, l'album a réussi finalement à faire complètement effet sur moi et ce, assez récemment. Des titres plus doux, plus longs, peut-être un chouia moins équilibré que le premier mais au final, pas de titres moyens et surtout une petite moisson de perles (Year Zero, Body And Blood, Ghuleh/Zombie Queen).

4) Beastmilk : Climax
Coup de cœur de la fin de l'année. Kvohst de Hexvessel, Code ou ex-Dodheimsgard et ses complices nous livrent un bijou de post-punklégèrement Metal plus pêchu que ce que peut nous délivrer un Soror Dolorosa par exemple. Sa voix magistrale et le sens du refrain que cet album dégage ainsi qu'un son bien plus engageant que les EP le place au sein de ce top assez aisément.

5) Leprous : Coal
J'adore le groupe et même si je n'accroche pas à 2000% à l'intégralité de ce que cet album propose, je lui reconnais une vraie valeur avec toujours quelques bijoux notamment The Valley, même si je place toujours les deux précédents au dessus, du fait de leur folie plus prononcée.

6) Steven Wilson : The Raven that Refused to sing
Trés prog des années 70's finalement assez peu métal, un album majeur fait à base de sacrés musiciens (Marco Minneman,  Theo Travis...) et produit par ni plus ni moins qu'Alan Parsons... Steven Wilson réalise l'exploit de donner une personnalité propre à un album restant dans une tradition assez ancienne avec des atouts modernes à son crédit.

7) The Devil's Blood : III : Tabula Rasa or Death and the Seven Pillars
Album posthume trés prenant et difficilement assimilable, ce 3ème et dernier volume des bataves me parait mériter un statut de trés bon album et en tout cas plus homogène que le précédent tout en restant dans un style moins heavy et plus rock psychédélique occulte que le premier.

8) Twilight of The Gods : Fire On The Mountain
Bon, oui d'accord, ce n'est pas un album génial, je vous l'accorde. Il comporte même pas mal de défauts, des longueurs sur certains morceaux, un coté on ne peut plus cliché de certaines paroles (à se demander comment Alan Averill qui écrit des trucs tellement bons pour Primordial a pu rédiger un truc aussi niais que "Destiny Forged In Blood", on croirait du Manowar). Mais bon, il chante aussi dedans ,aigu que son timbre habituel mais vu que c'est dieu et que j'ai du coup beaucoup écouter cet album, je le laisse là même si je suis pas persuadé de son espérance de vie. 

9) Deafheaven : Sunbather
Dans la catégorie inclassable, ces ricains ont fait plutôt fort. Leur mélange voix black hurlé tout ce qu'il y a de plus True
et le coté shoegaze-pop-parfoismêmeAlcestestplusviolent (Best
Néologisme ever...) plutôt sympa dans le genre "on casse les codes et on
s'en fout". Passé complètement inaperçu pour beaucoup, porté au
pinacle pour certains, je le placerais personnellement entre deux,
notamment du fait des deux interludes atmos tous pourris. Pour autant,
je ne peux que les mettre dans les albums qui m'ont marqué cette année
même si j'en ai nettement moins écouté que d'ordinaire. En tout cas pas
du black Metal comme on a l'habitude d'en entendre...

10) Vulture Industries : The Tower
Autant le premier album des norvégiens était une merveille, autant le second était bon mais souffrait de longueurs et d'un coté mou peu accrocheur parfois.
Celui-ci a vraiment de très bons titres avec une certaine maturité mais présente comme défaut sa tracklist avec les meilleurs titres curieusement noyés en milieu d'album, enfin immersif et avant-gardiste comme on était en droit de l'attendre.

Voila sinon, je dois citer en dehors de ceux-là de ma liste les Finntroll et Chthonic qui m'ont paru bon mais ne m'ont pas parlé plus que ça à leur écoute comparés à leurs prédécesseurs respectifs et d'autres que je n'ai pas pu suffisamment creuser en une ou deux écoutes : Regarde les Hommes Tomber, Gorguts, Tides From Nebula qui m'ont laissé plutôt une bonne impression, Orphaned Land qui m'en a laissé une plus mitigé, Way To End qui m'a paru intéressant (et me parle plus que Pensées Nocturnes que j'ai toujours trouve entre le risible et le soporifique), SubRosa que je viens de découvrir et qui rentrera sans doute dans mon classement des meilleurs albums de 2013 que je n'ai découvert qu'en 2014 et également le prometteur album Errances d'Angellore, bon doom mélodique pour les amateurs de Saturnus et ce genre de trucs, je les cite et vous incite à les écouter mais je ne le mettrais pas dans un classement du fait de mon objectivité diminué du fait de l'amitié que j'entretiens avec un des musiciens...

Bakou

Mercredi 22 Janvier 2014 - 22:49:18

citation :
Le Calimero démoniaque dit : Coucou les p'tits loups ! Voici mon choix !!1 : Blood Red Throne : Blood Red Throne 2 : Blockheads : This World Is Dead3 : Defeated Sanity : Passages into Deformity4 : Immolation : Kingdom of Conspirancy5 : Wormed : Exodromos6 : Master : The Witch Hunt7 : Centvrian : Contra Rationem8 : Deicide : In the Minds of Evil9 : Katalepsy : Autopsychosis10 : Guttural Secrete : Nourishing the Spoil 

Blood Red : ben voilà, en écoutant cet éponyme, je me Dis que j'ai raison d'être fan de ce groupe. On reconnait la patte BRT, mais ce n'est pas de la redite non plus ; il y a de sacrés morceaux qui marquent, et qui passent super bien en live, et le nouveau chanteur apporte quelque chose de différent. Bref, que du bon !! Blockheads : LA découverte de l'année pour moi ! Enorme en live, du coup j'ai pris le cd : je ne suis guère connaisseuse en grindcore, mais j'ai vraiment kiffé ! Defeated Sanity : décidément, ce style de Death ultra brutal et ultra étouffant, c'est ma came. Le genre de musique assez impénétrable, mais qui laisse un bon goût en bouche. Immo : ce n'est pas leur meilleur, loin de là ; je suis assez d'accord avec BG qui disait qu'on dirait des faces B (de plus la pochette est moche), mais ça reste du Immo, donc reconnaissable entre mille, et au dessus de la masse. Wormed : très bon groupe dans le style Brutal, un trip "cosmique" efficace, et de la personnalité, du bon. Master : encore une découverte pour moi ; du 100% old school, avec de bonnes choses dedans. Centvrian : là aussi un style reconnaissable, chose que j'apprécie, un bon trip ivol, de la bonne ! Deicide : un peu pareil qu'Immolation, peut mieux faire ... dans le même style que To Hell With God, mais moins efficace. Cela dit, c'est loin d'être mauvais. Katalepsy : du Slam amélioré (moi j'appelle ça comme ça), très bien fait et efficace (et magnifique pochette) ; cela dit, il manque à mon avis le petit quelque chose qui fait la différence, mais ça reste du bon.  Guttural Secrete : je ne sais trop quoi penser de cet album, parce que je trouve que ça part un peu trop dans tous les sens ; il y a de bons morceaux, d'autres un peu trop indigestes ; je préfère leur précédent, plus efficace ... cela dit, il se laisse écouter, et ré-écouter, parce qu'il y a quand-même de la qualité, et très bonne voix.

Dimanche 26 Janvier 2014 - 16:48:10

citation :
BronyBE dit :
5. Vasaeleth - All Uproarious Darkness

Sauf erreur c'est un EP...

Mercredi 29 Janvier 2014 - 10:34:52
Voilà, ça devait arriver, à force de discuter avec des Beumeux et à force de découvertes, la moitié de mon top10 est occupée par du black metal.
Et seulement 2 disques death dans celui-ci.
Je trouve que ça représente assez bien l'année death 2013.
Pleins de bonnes sorties, mais peu d'excellentes sorties, du moins ce que j'en pense.
Comparé à 2012, où les cadors avaient fait très fort, il y a eu des déceptions cette année, Deicide, Immolation et Autopsy en totale pilotage automatique notamment.

Et puis pas de Thrash dans mon classement, même si j'ai eu envie d'y mettre Perversifier qui a tout défoncé cette année, j'ai eu beau me gratter la tête, j'ai pas trouvé la place dans ce top très riche et très dense en sensations.

Mercredi 29 Janvier 2014 - 10:39:47
Toi qui mets l'Inquisition en première position, je me prends justement une claque monstrueuse avec celui-là.
Ces types sont vraiment impressionnants, y'a pas un Seul titre en-dessous d'un autre.

Mercredi 29 Janvier 2014 - 10:46:14
En première position en Black oui.
Pour le général c'est d'abord Raven Black Night, parcequ'avec ce disque je vais au bout du monde, ensuite Vorum parceque c'est le Death Metal.
Et Inquisition, oui, toujours aussi impressionnant...