Heavy et Power Metal >> Discussion & Controverse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Août 2009 - 16:16:57
Ah Visions!!
Je ne partage pas votre avis sur lui, je le trouve bien moins bon que Episode ou Infinite. Trop de claviers, trop synthétique. Il a en revanche beaucoup apporté, mais dans la carrière de Strato, je ne la place pas sur le podium.

Pour revenir à l'éponyme, le tour est vite fait. Certains sont déçu de Polaris, mais je trouve au contraire que revenir aux sources étaient la meilleure chose à faire, pour tenter d'expérimenter plus tard. car on voit bien que les quelques tentatives progressive sont encore timides et laborieuses, il faut laisser le temps au temps...

Lundi 31 Août 2009 - 23:03:58
perso mon préféré reste Destiny, j'apprécie la profondeur de cet album que je trouve supérieure aux autres...
notamment au très bon Visions que je place juste derrière... (c'est perso et en prenant compte que j'ai jamais rien écouté de Infinite)

l'éponyme, un pote me l'a fait écouté en Blind test pendant une partie de billard... au bout de 25 minutes je lui lance: "tu veux pas plutot mettre du Strato comme d'habitude?" "_mais c'est du strato!" "_ah bon?"... no comment

Mercredi 23 Septembre 2009 - 18:35:58
Et donc ce Polaris vous en pensez quoi ?
Non je pose cette question parce que vous parlez tous de Visions, Destiny et compagnie mais pas celui ci ...

Peut être n'a t' il pas sa place dans la discussion si c'est ça, je m'en excuse d'avance ;)

Jeudi 24 Septembre 2009 - 11:08:02
Polaris a ouvert ce topic0
Mais à l'époque il venait de sortir, il n'a pas suscité beaucoup de réactions, puisqu'on est dans Stratovarius, on peut en reparler si vous voulez.
Moi j'ai bien aimé dès la première écoute ce Polaris, et bizarrement, aux suivantes un peu moins, mais pour moi c'est un album de transition, c'est un nouveau line up et je suis certain que le prochain sera encore meilleur s'ils restent ensemble.

Jeudi 24 Septembre 2009 - 11:21:51
Autant pour moi j'ai pris la discussion qu'à partir de la 14 ème page.
Pour moi après l'avoir écoute trois fois, je trouve ça bien mais pas non plus exceptionnel. Mais comme tu le soulignes, c'est un nouveau départ un line up tout neuf reste à voir ce que ça va donner par la suite.

Jeudi 15 Octobre 2009 - 20:44:31

J'aimerais qu'on m'explique comment la complexité (je parles de complexité émotionnel, pas de composition) né de l'enchevêtrement de toujours plus d'instruments, de choeurs, de pianos, de synthés, d'orchestrations, de nappes, de violons peut vous être aussi pleinement satisfaisant?

Un seul morceau de Mr Big, une seule chanson chanté par la voix fragile et fêlé de Eric Martin me transporte bien plus que la discographie complète de ce groupe. J'aime cette fragilité humaine essentielle que je ne retrouve nulle part dans ce disque, tant tout y est produit et arrangé...

Jeudi 15 Octobre 2009 - 22:22:56
Je pourrais faire simple, lis ma chronique

Bon, je vais accentuer sur ce que tu dis dark_o.

Pourquoi ce déluge nous touche ? Ecoute Everything Fades to Gray pour commencer, qui, à part un unique violon et une ligne de claviers d'une pureté infini, n'est pas un déluge d'orchestrations.
Après, pour Deahaura, c'est l'atmosphère, grandiose, sombre et surtout les vocaux de Tony. C'est théatral, original (et oui) et franchement, moi, ça me transporte.

Tu compares avec Mr Big ? Mais le sens ? J'adore aussi Mr Big, et oui, un morceau comme "Lucky this Time" me fait l'effet d'un électrochoc tant elle est magnifique. Mais c'est comme si tu comparais Vince Neil à Nightwish, ça n'a rien à voir.

Tu parles d'émotion. Prends Breathing, elle dispose d'une sensation de vide très déreangeante, elle est belle car justement, très minimaliste, ce n'est pas larmoyant, c'est la voix d'un homme à bout. Prends Zeroes ensuite, qui part dans tout les sens pour un solo de claviers des plus malsains. Prends the Truth is Out There,et son passage au claviers saxo envoutant, à l'instar d'un Ayreon, prends No Dream Can Heal a Broken Heart et son refrain pop simple mais qui ne quitte plus la tête.

L'album est bourré d'originalité, moi, il me touche parce qu'il est très mélancolique.
Qu'il ne te touche pas est une chose, mais la controverse n'a pas lieu d'être sur la qualité intrèsèque de la musique...

Jeudi 15 Octobre 2009 - 22:44:03

citation :
Eternalis dit : Je pourrais faire simple, lis ma chronique

Bon, je vais accentuer sur ce que tu dis dark_o.

Pourquoi ce déluge nous touche ? Ecoute Everything Fades to Gray pour commencer, qui, à part un unique violon et une ligne de claviers d'une pureté infini, n'est pas un déluge d'orchestrations.

Et les tambours, les effets tragiques, les nappes...
On a pas du écouter le même morceau, moi je me suis royalement ennuyé...

citation :

Après, pour Deahaura, c'est l'atmosphère, grandiose, sombre et surtout les vocaux de Tony. C'est théatral, original (et oui) et franchement, moi, ça me transporte.

Il ne suffis de rajouter un "et  oui" entre parenthèse pour rendre ton argument plus vrai. J'y vois bien une certaine théâtralité, et une grandiloquence surenchéris, mais de là, à parler d'originalité...
Que ça te transporte, j'en suis  fort aise et je dois bien reconnaitre qu'a défaut de me transcender c'est un des seuls morceaux qui ne m'endormes pas...

citation :
Tu compares avec Mr Big ? Mais le sens ? J'adore aussi Mr Big, et oui, un morceau comme "Lucky this Time" me fait l'effet d'un électrochoc tant elle est magnifique. Mais c'est comme si tu comparais Vince Neil à Nightwish, ça n'a rien à voir.

Ben si, tout ça c'est de la musique. Y'a-t-il maintenant une échelle séparés concernant les émotions que nous sommes sensés ressentir? Première nouvelle...
Pourtant moi je suis le même face à tous ces groupes...

citation :
Tu parles d'émotion. Prends Breathing, elle dispose d'une sensation de vide très déreangeante, elle est belle car justement, très minimaliste, ce n'est pas larmoyant, c'est la voix d'un homme à bout. Prends Zeroes ensuite, qui part dans tout les sens pour un solo de claviers des plus malsains. Prends the Truth is Out There,et son passage au claviers saxo envoutant, à l'instar d'un Ayreon, prends No Dream Can Heal a Broken Heart et son refrain pop simple mais qui ne quitte plus la tête.

Tout ça c'est bien beau, mais ce ne sont que tes propres émotions face au vécu qui est le tiens, face à l'éducation musicale qui est la tienne; et qui n'est pas la mienne. Je m'ennuie toujours face à ces compositions trop progressive, au metal plus que sous-jacent, à l'intellectualisme "tendance"...

citation :
L'album est bourré d'originalité, moi, il me touche parce qu'il est très mélancolique.

Qu'il te touche me ravis, moi plutôt que de mélancolie j'aurais parlé de lassitude...

citation :
Qu'il ne te touche pas est une chose, mais la controverse n'a pas lieu d'être sur la qualité intrèsèque de la musique...

Je te remercies de me laisser le droit de ne pas être touché, par contre tes évidences dictatoriales sur la controverse qui n'a pas lieu d'être, tu sais ou tu peux te les mettre...
Donc moi si je trouves que la qualité intrèsque de ce disque est loin d'être aussi évidente que cette vérité universellement vraie qui sort de ta bouche (gloire à toi,  Ô Eternalis...), j'ai plus qu'à me taire...

Tu es sérieux, là?

Jeudi 15 Octobre 2009 - 23:48:40
Bon. Par ordre.

Pour les groupes, certes, tu es le même devant chacun de ses groupes, mais as-tu les mêmes attentes envers le nouveau Gotthard et le nouveau Nile ? Je ne pense pas, pourtant, tu es le même...

"Je te remercies de me laisser le droit de ne pas être touché, par
contre tes évidences dictatoriales sur la controverse qui n'a pas lieu
d'être, tu sais ou tu peux te les mettre...
Donc moi si je trouves
que la qualité intrèsque de ce disque est loin d'être aussi évidente
que cette vérité universellement vraie qui sort de ta bouche (gloire à
toi,  Ô Eternalis...), j'ai plus qu'à me taire...

Tu es sérieux, là?
"

C'est plutôt à toi que je devrais dire ça ? Lire une telle connerie franchement.
Depuis quand on ne juge plus la qualité ? Alors dans ce cas, tout ce qui est culte, si ça ne m'intéresse pas, n'a plus lieu d'être. Pourtant, tu es bien l'un des fervents défenseur des "Highway to Hell" et autres "Paranoid" ou "The Number of the Beast".

Que tu ne ressentes rien, c'est ton droit, tout comme on peut me traiter de gay parce que je reste impassible face à "Reign in Blood". Mais pourtant, je sais que la qualité est là, même si je ne suis pas admirateur. La qualité est un facteur réel, pas un ressenti. la qualité sonore, de composition, tout ça est vrai, ce n'est pas au bon vouloir de chacun.

Arrête un peu de croire que tout le monde est prétentieux et que tu es la seule personne humble sur ce forum, je ne suis convaincu que ça te ressemble ce genre de comportements puérils.
Un disque controversé, dans le sujet, est bien un album qui divise entièrement, qui est différent, qui tranche avec le reste de la discographie, hors, dans le cas présent, le cas "Unia" est passé, cet opus n'est pas controversé.
Que tu ai le même jugement que Metallian je veux bien (quelle chronique pitoyable...), après, que tu le critiques, j'attends juste autre chose qu'un "moi je m'ennuis" parce que là, c'est du ressenti.
Et je ne crois pas t'attaquer sur ce terrain...

Vendredi 16 Octobre 2009 - 00:33:29

citation :
Eternalis dit : Bon. Par ordre.

Pour les groupes, certes, tu es le même devant chacun de ses groupes, mais as-tu les mêmes attentes envers le nouveau Gotthard et le nouveau Nile ? Je ne pense pas, pourtant, tu es le même...

Tu fais autres choses que juste t'auto-emulsionné sur tes propres convictions? J'ai parlé de plaisir, pas d'attente. Et c'est bien du plaisir que j'attends en définitive du dernier Nile, comme du dernier Gotthard. Lorsque le plaisir peut venir de toute part, c'est encore plus jouissif...

citation :
C'est plutôt à toi que je devrais dire ça ? Lire une telle connerie franchement.
Depuis quand on ne juge plus la qualité ? Alors dans ce cas, tout ce qui est culte, si ça ne m'intéresse pas, n'a plus lieu d'être. Pourtant, tu es bien l'un des fervents défenseur des "Highway to Hell" et autres "Paranoid" ou "The Number of the Beast".

Ah ben si la qualité suffis, je crois que je vais mettre 20/20 à cet album. S'il suffis qu'un album soit proprement joué pour qu'il ai du sens, je n'ai plus qu'à m'incliner. Donc Darkthrone et son TH, c'est de la daube, donc le son granuleux de Totalselfhatred (que toi-même tu défendais, il y a peu) c'est de la merde. Certains albums, ne t'en déplaisent, sont cultes au delà de leur qualités sonores médiocres...
Et je suis désolé de te le dire, mais ce n'est ni toi, ni moi qui décident de quels deviennent ou seront culte. L'histoire, même artistique, ne t'en déplaise, nous dépasse, et de loin...

citation :
Que tu ne ressentes rien, c'est ton droit, tout comme on peut me traiter de gay parce que je reste impassible face à "Reign in Blood". Mais pourtant, je sais que la qualité est là, même si je ne suis pas admirateur. La qualité est un facteur réel, pas un ressenti. la qualité sonore, de composition, tout ça est vrai, ce n'est pas au bon vouloir de chacun.

La qualité un facteur réel, tangible, bien entendu. Comme les statistiques. Doit-on juger d'un album de Power sur le nombre de notes joués? Sur le nombre d'instruments utilisés? Je suis sidéré de voir qu'à chaque fois que je parles de ces choses qui participent à la magie mystérieuse d'un album (ressentis, plaisir...) on me répondes par des choses froides et concrètes (qualité sonore...).

Que la qualité sonore, de composition et la technique soit là est un minimum à ce niveau là, non? On va pas s'extasier à chaque fois que le son est bon, surtout si c'est pour servir aussi peu l'émotion...

Et puis les qualités sonores et la techniques serait Primordiales et captivantes, sauf concernant Children Of Bodom? Où là on peut défendre que le ressentis de musique moins technique, moins qualitative, tel le doom funéraire, est essentiel. C'est pas un peu paradoxal?

Et Yngwie Malmsteen est sans doute aujourd'hui, qualitativement un des meilleurs guitaristes du monde. Je ne crois pas avoir entendu dire que ces dernières œuvres en étaient plus cultes pour autant...

citation :
]Arrête un peu de croire que tout le monde est prétentieux et que tu es la seule personne humble sur ce forum, je ne suis convaincu que ça te ressemble ce genre de comportements puérils.

Et toi arrête un peu de trainer ta déprime ici, et de te poser en détenteurs d'une vérité qui est, somme toute, très relative.

citation :
Un disque controversé, dans le sujet, est bien un album qui divise entièrement, qui est différent, qui tranche avec le reste de la discographie, hors, dans le cas présent, le cas "Unia" est passé, cet opus n'est pas controversé.

Le but du topic n'était il pas de discuter? Pourtant c'est dans le titre "Discussion et Controverse" et il ne me sembles pas, à ce titre, que Polaris ait soulevé une quelconque controverse, j'ai même plutôt vu une certaine unanimité le concernant.

Ceci dit il me semble qu'un album dont la note vacille entre 10 et 20 ne fait pas vraiment l'unanimité...

citation :
Que tu ai le même jugement que Metallian je veux bien (quelle chronique pitoyable...), après, que tu le critiques, j'attends juste autre chose qu'un "moi je m'ennuis" parce que là, c'est du ressenti.
Et je ne crois pas t'attaquer sur ce terrain...

Le jugement de Metallian est-il pitoyable parce qu'il ne va pas dans ton sens?

Je crois rêver....
Donc toi qui écrit de longues chroniques passionnées ou tu encenses dans une prose lyrique des albums, en les affublant de notes presque maximal, tu vas venir m'expliquer qu'on ne peut pas discuter et débattre des ressentis!!!!! Mais que fais tu d'autres, exactement, dans tes chroniques? Tu estimes donc que quand tu chroniques de manières dithyrambique un album que d'autres ont descendus, nous mêmes nous n'aurions plus le droit de venir en débattre après? De quoi allons nous parler alors? Du nombre de micro utilisé sur les albums? Du nombres de baguettes cassés pendant les concerts?
Réveilles-toi, débattre des ressentis, nous ne faisons que ça ici...tu le découvres aujourd'hui?

Et puis quand tu juges mes gouts d'un classicisme étrange, sur quel terrain m'attaques tu exactement, si ce n'est celui de mon ressentis par rapport à des œuvres?