Dimmu Borgir >> Dimmu Borgir : Retour en studio
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 08 Octobre 2011 - 17:04:14
Ça change des échanges très manichéens de BMIK !

Dimanche 09 Octobre 2011 - 12:01:01
je suis extremement douteux...

Dimanche 09 Octobre 2011 - 16:44:38

citation :
Tfaaon dit :
ps: ça me fait bien marrer, les gens qui parlent du "Dimmu commercial" alors que Abrahadabra est sans doute leur album le plus complexe et le plus mature artistiquement parlant ...

Tu le sors d'où Ton "le plus mature artistiquerment parlant" ? De Ton cerveau supérieur ?

Faut pas déconner non plus. Même si je suis d'accord sur la première partie de Ton post, Abrahadabra, tout en étant bon, est bourré d'artifices musicaux. Les grands choeurs par ci, les arpèges de violons par-là, les mesures légèrement asymétriques, etc... c'est beau, ça sonne bien, c'est mature Ok, mais dans le genre "avoir des couilles", DCA et PEM sont un cran au dessus. Des titres comme Blood Hunger Doctrine ou Kings Of The Carnival Creation sont vachement plus complexes et "prise de risque".

Donc le plus mature peut-être, mais pour la complexité et la prise de risques, on repassera, parce que Abrahadabra (dans ses parties orchestrales) a été composé par un pro de la chose, et que les parties super complexes de la mort se reposent quasi intégralement sur l'orchestre, qui utilise des techniques loin d'être nouvelles.

C'est un peu comme un auteur qui utiliserait plein de figures de style : c'est beau et mature, mais la complexité est superficielle.

En éspérant être compréhensible (moi-même je m'embrouille un peu ).

Dimanche 09 Octobre 2011 - 16:49:05
Je suis bien d'accord avec toi, Abrahadabra va beaucoup moins dans la complexité que ses prédécesseurs. Ca ne change rien au fait que je l'adore, mais il est clairement plus académique.

Dimanche 09 Octobre 2011 - 18:50:43

citation :
Furia dit :

citation :
Tfaaon dit :
ps: ça me fait bien marrer, les gens qui parlent du "Dimmu commercial" alors que Abrahadabra est sans doute leur album le plus complexe et le plus mature artistiquement parlant ...

Tu le sors d'où Ton "le plus mature artistiquerment parlant" ? De Ton cerveau supérieur ?

Faut pas déconner non plus. Même si je suis d'accord sur la première partie de Ton post, Abrahadabra, tout en étant bon, est bourré d'artifices musicaux. Les grands choeurs par ci, les arpèges de violons par-là, les mesures légèrement asymétriques, etc... c'est beau, ça sonne bien, c'est mature Ok, mais dans le genre "avoir des couilles", DCA et PEM sont un cran au dessus. Des titres comme Blood Hunger Doctrine ou Kings Of The Carnival Creation sont vachement plus complexes et "prise de risque".

Puritanical , une prise de risque? mon oeil ! ;)
 c'est la même chose que ce que Dimmu faisait avant , en plus violent et mieux produit . (mais très mal mixé selon moi)
je trouve que l'album se répète et s'essouffle au bout de 6 ou 7 chansons , ce qui n'est pas le cas de Abrahadabra .

Quand à l'utilisation d'un orchestre pour enregistrer un album d'un groupe estampillé "black metal" , je trouve pas ça vraiment académique ,non .

c'est extrêmement ambitieux, comme ça peut être casse gueule.
et il y a pas besoin d'un cerveau supérieur pour dire ça, il suffit juste d'observer et d'écouter . ;) 

Dimanche 09 Octobre 2011 - 19:02:43

citation :
Tfaaon dit :
Quand à l'utilisation d'un orchestre pour enregistrer un album d'un groupe estampillé "black metal" , je trouve pas ça vraiment académique ,non .

C'est de la façon dont l'orchestre est utilisé et de la composition des morceaux qu'ils s'agit quand je parle d'académisme... Pour moi, un bon exemple d'un groupe qui allie l'orchestre à sa musique d'une façon nettement moins académique, c'est Septic Flesh cette année, et sur Communion aussi d'ailleurs (le morceau d'ouverture notamment).
Si besoin je le répète, je ne critique pas Abrahadabra pour son académisme puisque c'est justement en partie pour ça que j'ai bien accroché. Si PEM n'est pas forcément une prise de risque, Abrahadabra l'est encore moins : les sonorités d'un orchestre complet apportent beaucoup, elles peuvent sublimer des passages qui sonneraient moyen avec un clavier. Tu appelles ça une prise de risque toi ? Moi j'appelle ça une assurance tous risques. Ça n'empêche pas que sur moi ça marche : quand il y a un véritable orchestre, j'accorde beaucoup plus d'attention à un disque de Metal symphonique.

Dimanche 09 Octobre 2011 - 22:02:54
Etant donné la médiocrité du dernier album, je considèrerais plutôt ça comme une mauvaise nouvelle.

Lundi 10 Octobre 2011 - 11:05:02

citation :
Tfaaon dit :

C'est justement ça le problème, faudrait peut être que les gens se rendent compte que ça fait dans les 10 ans que dimmu s'est lancé sur la voie du Metal Symphonique et ne se rattache quasi plus en rien au style du black metal.

Faudrait un jour tourner la page et que les gens arrêtent de couiner parce que ce n'es plus super trop crade et noir comme avant.

Lundi 10 Octobre 2011 - 20:43:28

citation :
Tfaaon dit :
Puritanical , une prise de risque? mon oeil ! ;)
 c'est la même chose que ce que Dimmu faisait avant , en plus violent et mieux produit . (mais très mal mixé selon moi)

La même chose sauf qu'en fait pas du tout. Tu els vois où les claviers pathétiques (au sens premier du terme, pas péjoratif) et empathiques de EDT, les accords typiquement Black sympho des années 90 de SBD, l'ambiance poisseuse, les longues mélopées ternaires de Mourning Palace et les cris déchirés de Sagrath ?

PEM est l'album le plus en rupture avec ce qu'avait fait le groupe avant : c'est leur premier album de Black Moderne. C'est agressif, Malsain dans la violence de frappe et non plus dans les ambiances, c'est un poil électronique, pas mal symphonique, le reste claviéristique. PEM est une usine à riff, une grosse Kalash qui tape sec. Absolument rien à voir avec EDT ou SBD, ce n'est pas qu'une question de "meilleure prod".

Et l'utilisation de cordes seulement, ça c'est novateur, parce que ça revient à composer des parties et de synthé et de cordes, ce qui est totalement différent de se taper soit seulement les claviers, soit tout l'orchestre. Ca Oblige à penser les 2 instruments, pourtant parfois interchangeables, séparément.

citation :

je trouve que l'album se répète et s'essouffle au bout de 6 ou 7 chansons , ce qui n'est pas le cas de Abrahadabra .

Ca c'est Ton avis... Moi c'est l'inverse.  Un partout ?

citation :

Quand
à l'utilisation d'un orchestre pour enregistrer un album d'un groupe
estampillé "black metal" , je trouve pas ça vraiment académique ,non .

Moi mettre un orchestre pour dire "je suis anticonformiste, je suis raffiné, regardez comment c'est symphonique donc complexe et intelligent" je trouve ça dépassé... Y'a 10 ans de retard pour que la démarche soit originale. je Dis pas que Dimmu utilise mal l'orchestre, mais ça fait un bout de temps qu'ils font des albums avec orchestre. Et s'ils avaient les moyens, plein d'autres groupes de symphos le feraient.

citation :

et il y a pas besoin d'un cerveau supérieur pour dire ça, il suffit juste d'observer et d'écouter . ;) 

... Mais il faut bien un cerveau supérieur pour balancer des soi-disant vérités en plein milieu d'un débat sans une once d'argumentation... Non ?

Mercredi 12 Octobre 2011 - 15:44:23
Furia, +1.
Rien à redire à tes posts.