Dimmu Borgir >> Dimmu Borgir : Le communiqué officiel qui balance tout !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 05 Septembre 2009 - 20:53:20
Depuis la récente annonce du renvoi de Mustis et Vortex, et surtout depuis les commentaires de ces derniers, il semblerait que le groupe ait reçu de très nombreux messages négatifs de la part des fans.

Bien décidé à se défendre des accusations de Mustis et Vortex, le groupe a donc publié le 2 septembre dernier un trèèèèèèèès long message pour tout mettre à plat :

Désolé de ne vous proposer cette traduction qu'aujourd'hui, cela m'a pris énormément de temps et certains passages n'ont pas été évidents.

"Bon sang, que de réactions haineuses !

Dommage que toute cette merde soit balancée dans la mauvaise direction.

Oh, en fait, à quoi d'autre pouvions nous nous attendre ?

On ne vous en veut pas car vous n'avez pas encore entendu l'autre version, la version du groupe.

Nous avons du supporter des comportement non-professionnels et de mauvaises performances scéniques depuis des années. Cela ne devait plus être ignoré car nous pensons fermement que les fans méritent le meilleur aussi bien sur les albums qu'en concert.

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont gardé leur esprit intact et qui croient en la musique du groupe et qui ne nous jugent pas en s'appuyant sur de fausses accusations postées sur internet dans des communiqués émanant de membres récemment renvoyés qui se basent sur leur ignorance, leur amertume et leur avarice. C'est une réponse humaine assez normale lorsqu'on est déçu, mais nous espérons que vous avez gardé à l'esprit cette expression qui dit : "Ceux qui crient le plus fort sont ceux qui ont le plus à cacher..."

Mais :

"Seulement quand on sera calmes, on sera capable d'écouter".

Nous avons l'impression, à en juger d'après certains d'entre-vous et vos commentaires type "conclusions hâtives", que certaines des raisons que nous allons vous exposer pourraient être trop difficiles, pour certains "fans" de certains membres du groupe, à saisir ou à supporter. On va tout de même essayer.

Les vrais fans du groupe et de sa musique ont déjà montré leur soutien et leur compréhension sans que nous n'ayons besoin de leur expliquer en détails. Mais pour les autres, de toute façon, voilà ce que nous avons à dire :

Laissez-nous vous donner certaines choses à méditer - peut-être tout spécialement pour ceux qui ont déjà choisi leur camp. Certaines choses concernent à la fois Vortex et Mustis, certaines autres sont des problèmes individuels. Et oui, cela va peut-être surprendre certains d'entre-vous, mais ils ont été virés avec une bonne raison.

Pour que ça ressemble le moins possible à une mauvaise série télé ou pour que ça paraisse moins ridicule, en admettant que ce soit encore possible pour ceux qui sont concernés, nous allons faire en sorte que les choses restent simples et directes.

D'un autre côté et à titre de comparaison, gardez bien à l'esprit que des gens ont été virés pour beaucoup moins que ça dans ce groupe ainsi que dans d'autres groupes par le passé. Donc pour ceux d'entre-vous qui pensent que nous n'avons pas essayé de faire en sorte que ça marche et que nous avons fait ça pour toute autre raison que ce que nous pensions être pour le bien du groupe, repensez-y et considérez les mots qui vont suivre avec grande attention. En même temps, comme nous détesterions Ruiner l'image que certains d'entre-vous ont du groupe et de ses membres (aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais sens), ceux d'entre-vous qui s'y intéressent méritent d'entendre la vérité et voici quelques exemples, parmi beaucoup d'autre, que nous pouvons ajouter.

Mettons les choses en perspective pendant une seconde : pour quelqu'un qui est dans un groupe, quel que soit son niveau, tout d'abord il faut qu'il y ait de l'engagement et du dévouement, du dynamisme et un désir de faire ce qu'on fait, que vous preniez part au processus d'écriture, à la planification des tournées, à la partie business, à la partie administrative ou simplement juste à la partie scénique - quelle que soit la partie dans laquelle vous êtes le plus impliqué. Néanmoins, vous devez y être impliqué à un certain niveau pour être respecté et traité comme un membre et vous devez également montrer un certain niveau de responsabilité, non seulement pour vous mais aussi pour les autres autour de vous.

Durant une période de 10 ans, vous développez une certaine compréhension ou pas (la plupart développent cette approche basique beaucoup plus tôt), ça s'appelle "comprendre comment les choses marchent". Nous savons que ça a l'air très direct, mais il est important que cela soit complètement assimilé par quelqu'un envers son groupe et ses partenaires de travail. Après un certain temps, vous devez connaître et accepter votre place, ainsi que le rôle que vous avez pris et votre habilité à le remplir ; plus tôt vous faites ça, mieux c'est. Souvenez-vous qu'en même temps, vous devez continuer à mériter votre placer et travailler pour, il faut la respecter et la nourrir comme un jeune enfant, même après des années de succès. Ça ne vient pas gratuitement, ça ne reste pas gratuitement et ça ne s'en va pas gratuitement non-plus. Nous sommes tous remplaçables.

Faites-vous partie d'un groupe pour les bonnes raisons ? Est-ce que vous voulez vraiment tout ça ? Que pensez-vous du fait d'être loin de chez vous pendant des périodes plus ou moins longues pour vous produire devant vos fans ? Etes-vous conscients du sacrifice que vous devez continuer à accomplir après toutes ces années pour pouvoir continuer, et êtes-vous conscients de la quantité de travail et du sacrifice effectués (par le passé et encore aujourd'hui) par non-seulement les autres membres, mais aussi par les gens qui travaillent avec le groupe dans d'autres endroits depuis des années, tandis que ce n'était pas votre cas.

Vous devez faire votre part du travail, ou au moins faire une tentative pour qu'on vous donne une chance de survie, même si ce n'est pas tant que ça. Certaines choses simples et basiques, qui relèvent du bon sens, ce sont les choses que nous attendons de vous. Voilà ce qu'il faut si vous voulez être traités comme des membres d'un groupe de musique et être pris au sérieux.

Toutes les choses mentionnées ci-dessus sont des facteurs évidents et des principes basiques que vous devez connaître et qui sont nécessaires pour qu'on soit quittes. Si ce n'est pas le cas, vous gaspillez votre temps, ainsi que le temps précieux des autres.

Ci-dessous vous trouverez deux choses que Vortex et Mustis ont simplement "oublié" de mentionner dans leurs récents communiqués respectifs. Il y a également le fait que la déclaration de Mustis n'a pas été rédigée par lui-même mais par quelqu'un d'autre signifie que ce sont de fausses accusations et ceci a été noté comme tel par nos avocats.

Leçon numéro un, la plus évidente : n'oubliez pas d'amener vos instruments lorsque vous êtes sur le point de jouer dans un festival devant des milliers de fans qui ont fait un long voyage et qui ont payé pour vous voir jouer. Peut-être que vous n'avez pas été si impliqué que ça ces deux dernières années (...) - vous sentez que les choses sont un peu fastidieuses - pas d'inquiétude, nous ressentons tous cela de temps en temps mais nous connaissons le deal maintenant après tant de temps, et après tant d'années. Ou alors, c'est ce que nous pensions. Mais nous ne devrions pas avoir à vous rappeler d'amener vos propres instruments à un concert. Pour ça il n'y a aucune excuse, et nous n'en accepterons aucune.

Leçon numéro deux, un peu moins évidente et qui peut être facilement oubliée lorsqu'on n'est pas dans son état normal, mais voilà : ne vous blessez pas dans une rage alcoolisée en cassant un verre contre votre front, ce qui met en péril vous et vos collègues, toute l'équipe, et sans mentionner le(s) show(s). Souvenez-vous, l'argent que vous tenez tant à recevoir, comparé à l'effort minimal que vous fournissez, ne vous sera pas donné ni à vous ni à vos collègues si les shows n'ont pas lieu. Vous avez une responsabilité. Nous nous doutons que cela ne faisait pas partie de vos calculs, il est évident que personne n'est parfait mais de la part d'une personne adulte, nous en attendons plus. Heureusement pour vous, le maquillage couvre la coupure engendrée par le verre éclaté sur votre front lorsqu'on est sur scène.

Vous avez réussi à vous en tirer indemnes avec toutes ces conneries en général, cette attitude arrogante classique, cette attitude de rock star et votre manque d'attention, encore cette fois. Vous ne vous en tireriez pas comme ça chez vous avec vos familles alors qu'est-ce qui vous fait penser que c'est normal de vous comporter comme des trous-du-cul avec les membres de votre groupe, votre famille lorsque vous êtes loin de chez vous. Etre sur scène c'est donner une image, mais en dehors de la scène ce n'est pas la peine. Mais, contrairement aux autres fois, il n'y aura simplement plus d'autre chance et vous savez très bien pourquoi on ne vous en donnera plus d'autre. Soudainement nous sommes les méchants car vous vous attendiez à une autre chance comme d'habitude, juste parce-que nous étions trop gentils dans le passé pour vous en accorder une autre et encore une autre.

Votre arrangement scénique et votre son, nous ne nous donnerons plus la peine de nous en plaindre. Vos performances scéniques de ces derniers temps, nous ne nous donnerons plus non-plus la peine de les mentionner. Vous savez pourquoi vous ne faites plus partie de ce groupe, ne vous cherchez pas d'excuses en essayant de dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre alors que vous savez très bien que c'est vous seuls qui vous êtes mis là où vous êtes maintenant.

Maintenant, le fait de vendre sur eBay les derniers albums du groupe, uniquement signés par vous, ne peut être vu autrement que de la pure avarice, sans parler du fait de se moquer des membres du groupe dont vous faites toujours partie, et des fans. Tenter de vendre un CD du dernier album (qu'on peut toujours trouver en boutique) avec uniquement votre signature dessus pour la plus haute enchère est un acte d'une grande bassesse.

Au lieu de vous mettre au travail, si l'argent est vraiment ce dont vous semblez avoir tant besoin (alors que vous devriez plutôt commencer à travailler sur des idées pour un nouvel album si vous vous inquiétez tant d'être crédités correctement), vous pensez que la manière la plus facile et la plus rapide de vous faire de l'argent est de commencer une campagne de dénigrement contre les autres membres du groupe en retenant certains documents importants en guise de rançon - des documents qui sont la propriété du groupe et qui nous seront nécessaires pour mener à bien certains projets futurs qui ne vous rapporteront pas d'argent, d'une manière ou d'une autre. Non, ils ne vous rapporteront pas d'argent. Ce n'est pas une chose très intelligente et très réfléchie à faire. Sans parler des fans qui vont maintenant devoir attendre pour ces sorties spéciales parce-que votre égo, pour une raison inconnue, est blessé et a maintenant pris le contrôle total. Ces dossiers, que nous vous avons confié en toute confiance il y a un an, en tant que membres du groupe et  que nous considérions comme des frères malgré votre attitude paresseuse, sans surprise vous ne les avez pas considérés comme des bonus pour une campagne de rééditions incluant certains albums. Au lieu de ça, vous menacez de poursuivre vos collègues membres du groupe pour vous avoir négligé et ne pas vous avoir traité correctement d'un point de vue monétaire.

N'est-ce pas typique ? Vous voulez tous les deux récolter les fruits, mais y mettre un peu de travail personnel n'est pas si important. On verra combien de temps ça durera dans la vie réelle. Ironiquement, ça a duré si longtemps avec le groupe, mais maintenant c'est terminé.

Cela ne devrait pas être acceptable. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Nous ne l'acceptons pas. Après toutes ces années à torcher le cul des gens et à les nourrir, nous sommes forcés de prendre une autre position plus stricte, comme on fait avec les enfants lorsque rien d'autre ne marche. D'être forcés de consacrer de l'énergie quasiment en permanence pour traîner quelqu'un aux répétitions et faire part d'une unité, d'une force, c'est devenu fastidieux pour nous. Toujours une excuse pour ne pas faire ce qu'on attend de vous.

Pour le bien de nos réussites, nous avons tenté d'expliquer encore et encore comment fonctionne le côté business des choses, mais lorsque les ignorants sont bénis et que les gens que ça concerne échouent même de se rendre aux réunions business du groupe, et qui par la suite ne comprennent et ne réalisent pas à cause du fait évident qu'ils n'étaient pas présents, le deal c'est que soudainement nous "cachons des choses" et "je dois me faire escroquer, il n'y a pas d'autre explication logique".

Ça rappelle quelque-chose à certains d'entre-vous, les lecteurs ?

Mais au contraire, nous n'avons pas peur d'encourager l'usage et l'exploration de talents des autres membres ailleurs pendant qu'ils font toujours partie du groupe. Nous avons même servi des projets majeurs sur des plateaux d'argent mais le fait de n'avoir même pas répondu à de telles offres est très parlant. Nous ne pouvons pas faire ce boulot pour vous également. Et à propos des discussions pour un certain projet "solo" ces 10 dernières années ? Où en est-il ? Des discussions, c'est tout ce que c'est. Des paroles et pas d'action.

Encore en train de vous plaindre, de ne pas faire confiance à vos partenaires de ces 10 dernières années alors que vous receviez vos chèques de paye, bien supérieure à vos réelles capacités de composition et ce pourquoi vous êtes déjà crédités, ça paraît juste à vos yeux. C'est amusant et en même temps c'est triste de voir à quel point des adultes peuvent, parfois, être peu réfléchis et humbles, ou plutôt dans ce cas, la plupart du temps.

Arrêtez de vous prendre pour des compositeurs tant que vous n'avez pas sorti vous-même quelque-chose qui en vaille la peine et on verra comment vous vous débrouillez.

Pour citer Vortex dans son propre communiqué : "J'ai vraiment apprécié l'aventure !" Bien sûr que tu l'as appréciée, c'était gratuit ! Soit à cause de ton manque d'intérêt, d'implication, de compréhension ou de capacité, soit tout à la fois.

Alors un conseil : pour ceux d'entre-vous qui souhaiteraient travailler avec l'un ou l'autre de ces gars dans le futur, préparez-vous à discuter business en premier car l'art de la musique vient en second.

Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans les détails ; ça deviendrait très embarrassant. Ça l'est déjà pour nous et la plupart des gens sains ont compris ce que nous voulions dire maintenant. Si vous sentez que vous n'avez pas été correctement appréciés, et c'est valable pour vous deux, alors pourquoi avez-vous accepté ces larges sommes d'argent qui vous ont été versées pendant toutes ces années ? C'était plus pratique, n'est-ce pas ?

Pendant combien de temps encore aurions-nous du accepter un service sur scène qui s'était doucement détérioré ces dernières années et que d'autres groupes n'auraient plus toléré, vu que votre performance n'était simplement plus assez bonne et que votre sens de l'auto-critique était proche du zéro. Expliquez ça. Mais vous vouliez du cash, c'est très typique. Donnez quelque-chose à quelqu'un même s'il ne le mérite pas juste pour que tout le monde soit heureux, et ils en voudront plus. N'essayez pas de vous faire créditer pour quelque-chose que vous n'avez pas écrit.

Si vous saviez comment arranger et écrire une chanson, vous l'auriez déjà fait, tout comme nous. Mais non, votre cul de paresseux est trop "occupé" à se plaindre de ne pas recevoir ce qui vous est "justement" et "légalement" dû. Ce qui est amusant, c'est que le nouvel album est déjà à moitié terminé et qu'il a été écrit sans aucune participation de ces gars, et il y a toujours tous ces éléments pour lesquels nous sommes connus. Tout ça même en ayant des obligations et du travail dans d'autres groupes en même temps. Mais ceux qui croient encore en ce groupe et en sa musique, et pas ceux qui se fient à l'amertume, l'avarice et la peur du futur d'anciens membres récemment virés, comprendront tout cela lorsque notre prochain opus sera sorti.

Nous pourrions écrire un livre au sujet de nos anciens membres et de toutes les raisons qui font qu'ils ne sont plus dans ce groupe, mais croyez-moi vous ne voulez pas entendre la plupart de tout ça pour le moment.

Ceci n'était pas un problème du type "différences musicales" comme les conneries des communiqués typiques. Les autres groupes couvrent leur merde avec cette excuse complètement usée, mais les différences musicales sont justement ce qui fait que ce groupe a un son unique. Malheureusement, certains membres ont perdu leur détermination en chemin ; certaines personnes proches du groupe diraient qu'elles l'avaient perdu depuis longtemps, et à ce sujet nous ne pouvions rien faire de plus. On ne peut pas forcer les gens à faire quelque-chose qu'ils n'ont visiblement plus envie de faire, ou dont ils se moquent. Nous avons essayé, mais pas eux. Notre patience et notre bonne volonté ne sont pas éternelles.

Alors pour ceux d'entre-vous qui pensent encore qu'on leur doit plus qu'un coup de téléphone ou un e-mail pour leur faire savoir que leurs services ne sont plus désirés ni nécessaires, repensez-y. Nous en avons juste eu assez, et pour ça nous ne nous excusons pas. Nous sommes seulement désolés que ça n'ait finalement pas fonctionné.

Et à ceux qui pensent que l'avarice a joué une part dans tout ceci, hé bien absolument, et maintenant vous savez de qui cela dirige la carrière, et de qui cela ne la dirige pas.

A bientôt.

Galder, Shagrath et Silenoz."

Source : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=10834495&blogId=508423412

Vous retrouverez les messages de Mustis et Vortex dans la précédente news : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-id_topic-18681.html


Samedi 05 Septembre 2009 - 21:40:07
Je crois qu'avec ça, c'est posé, emballé et envoyé.

Samedi 05 Septembre 2009 - 22:09:10
Oue, sa c'est fait .


Samedi 05 Septembre 2009 - 22:26:06
Pavé César!
Enfin avec ça, si les deux autres membres osent encore l'ouvrir je pense qu'ils vont se prendre des pierres.

Samedi 05 Septembre 2009 - 23:14:40
Tout d'abord, merci à toi Draven pour cette longue et probablement fastidieuse trad. J'avais déjà lu ce communiqué officiel mais avec mon anglais rouillé certaines parties m'avaient échappé.

Ensuite, concernant la situation du groupe, je n'ai qu'une chose à dire: je ne critiquerai aucune des deux parties, simplement parce que je ne pense pas qu'il me revienne de commenter quoi que ce soit, étant "extérieur" à tout ce joyeux bordel. Mais il faut tout de même admettre que quel que soit le groupe, c'est toujours assez triste, voire même pathétique, de voir les choses en arriver à ces extrêmes pour des histoires de fric. Quand les coulisses sont remplis d'avocats au lieu de roadies, c'est la scène qui souffre.


Samedi 05 Septembre 2009 - 23:18:15
Allez suivant ....

Samedi 05 Septembre 2009 - 23:49:34
Un travail de traduction rapide (j'aurais mis 1 mois, pas que je sois mauvais en anglais mais une grosse feignasse0 ) et bien fait, félicitations Draven et un grand merci, tu sembles très dévoué!
 
Cette position est claire, argumentée et très développée, on sent je trouve qu'ils avaient quelque chose à dire. Quant au message de Mustis et Vortex, il semblait plein d'amertume et peu défendable. J'aime habituellement à rester prudent avec ce genre de communiqués mais là...

Dimanche 06 Septembre 2009 - 00:17:01
Tout est dit, je crois.

Merci beaucoup, Draven.


Dimanche 06 Septembre 2009 - 00:48:14
Merci Draven :3

Dimanche 06 Septembre 2009 - 06:25:03
sans commetaire
tout a été dit