Doom Over The World >> Destruction of the Doom (L'album de Doom vol. 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 25 Janvier 2024 - 15:58:09

Cathedral - Endtyme (2001)

Retour à des considérations plus noires, plus lentes, plus lourdes et pour tout dire plus Doom suite aux deux précédents albums sur lesquels Cathedral tendait régulièrement vers le Stoner, avec pas mal de réussite reconnaissons le.

Mais bon quand on a sorti deux monuments Doom de la trempe de "Forest of equilibrium" et "The ethereal mirror", il était temps pour Lee Dorian et ses troupes de retomber dans la déprime.

Ce qu'ils réalisent parfaitement ici avec ce que je considère comme un des meilleurs albums de Cathedral, alternant passages pachydermiques et étouffants et sonorités heavy bienvenues

Du très bon Cathedral quoi ...

Dimanche 28 Janvier 2024 - 09:15:11

Smoke Mountain : Queen of Sin

1er album de cette formation US composé de 3 frangins-frangine qui balance ici un doom bien massif, aux riffs épais et efficaces. Le timbre particulier de Sarah Pitt ajoute un attrait supplémentaire à cette galette.

Mercredi 21 Fevrier 2024 - 11:22:28

Battle Hag : Tongue of the Earth

Un doom bien enfumé qui nous vient des hauts plateaux de Californie, renvoyant de belles images d'un HP Lovecraft un gros pétard à la main.

Mardi 12 Mars 2024 - 12:23:01

Doublette de groupes classiques mais tellement bons :

Candlemass : Ancient Dreams

Pentagram : Last Rites

Alalah, je rêve d'avoir du temps pour profiter pleinement de l'écoute de mes dernières acquisitions. Fais chier le boulot (mais bon c'est ce qui me permet d'acheter des disques aha).

Samedi 23 Mars 2024 - 07:39:56

Spectral Voice - Sparagmos

La bonne sortie putride du 1er trimestre, faut que je réécoute leur premier qui m'avait fait très bonne impression à l'époque, parce que là: retour gagnant.

Du Doom Death des profondeurs, bien ambiancée avec des plans epiliptiques qui dégagent de la folie malsaine. 

Vous reprendez du gras avarié?

Dimanche 24 Mars 2024 - 09:54:35

Ecclesia - Ecclesia Militans

Mouai bof, autant j'avais vraiment été emballé par Deecclesiae Universalis et son Doom réhaussé de guitares tranchantes Heavy / Tjrash autant là ça tombe à plat (Ton impression était la bonne Adrien) le tranchant ben y en a plus même si ils n'ont pas fonciérement changé la recette, le côté Doom avec cet orgue jouissif derrière ben là ça ne ressort plus pareil, d'ailleurs le côté Doom mis à part une filiation avec le côté purement Heavy de Candlemass ben bof aussi Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont déjà tout dit ou la faute à une prod trop propre ou uniforme mais ça va prendre la poussière

Dionysaque - Diogonos

Et bien voilà un album de Doom Trad Français bien sympathique, d'inspiration Filandaise (RB) et Sabbathienne (What else?) c'est maitrisé, le chant incantatoire de NC pourra rebuter (un peu à la Bottle Ben mais plus comment dire cérémonial) Les gus sortent un album qui va faire quelques boucles sur ma platine avant de les voir au COurts of Chaos (à midi je crois après le petit déj / dijo / apér, ça risque d'être moche)

J'en suis à la cinquième écoute et je prends de plus en plus mon pied, c'est bon signe Amateur de Doom de tradition foncez

Dimanche 24 Mars 2024 - 15:54:34

.

Cavern Deep - Part II -Breach

Très belle durée de vie cet album, un vrai coup de frais dans le Doom Trad 

Dimanche 31 Mars 2024 - 12:31:51

Un peu d'epic doom 2024. Que des 2nd albums tient.

Stygian Crown : Funeral For a King

Pas mauvais, mais comme le précédent, ça joue les gros bras sans vrai éclat.

Mountain Throne - The SIlver Light

11 ans après un 1er album anecdoctique, les allemands (avec des ex mirror of deception) reviennent avec un LP bien sympathique. Varié avec des passages, calmes, heavy ou costauds. On cherche pas à faire les durs comme ci dessus. A creuser, même si cela ne sera pas l'album de l'année.

Malsten - The Haunting of Silvakra Mill - Rites of Passage

La Suède mine de rien ça fait la différence. Plus sérieusement, rien d'original, on est plutôt dans le doom massif et basique, mais je ne sais pas trop pourquoi ça marche bien. Un petit plaisir coupable peut être.

Le dionysiaque est arrivé. Pas simple d'accès, mais ça s'annonce bien.

Dimanche 31 Mars 2024 - 20:34:58

Stygian Crown j'avais trouvé le premier très moyen.

Mountain Throne ça donne quoi par rapport à Mirror of Deception (qui portait bien son nom pour moi)?

Le Dionysaque une fois passé l'écueil du chant très particulier est très bon, j'ajouterais du Paul Chain à ma description précédente sur certains aspects.

Mardi 02 Avril 2024 - 16:31:27

Malheureusement, je ne vais pouvoir t'aider sur MoD n'ayant jamais pris le temps d'approfondir.

Le Dionysiaque, plus que le chant (ça passait dans Résistance, ça passera ici), ce sont les compos qui sont plutôt difficiles d'accès avec des éléments doom trad, doom italiens, Hard Rock, mais aussi black. Y a de quoi faire, ce n'est pas immédiat et c'est aussi bien sympa ce genre d'album qui s'apprivoise.

J'ai tout de même essayer le Ecclesia. Je serais peut être moins dur, car je n'avais pas d'attentes particulières, mais je pense que je resterais sur le 1er LP. L'approche n'est pas la même, mais j'ai toujours envie d'arrêter la lecture pour mettre le Death Magic Doom de Candlemass.

Sinon là, rien à voir avec Ahab - The Divinity of Oceans (2009)

A voir avec le temps, si je le préfère pas au premier, mais quoi qu'il en soit je comprends pourquoi ces 2 1ères sorties ont marqué la scène doom/death (et +) de l'époque.