Art(s) et littérature >> Dessins, peintures, artistes, etc. que vous admirez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Avril 2008 - 12:36:06
[URL=http://imageshack.us]
Sublime! L'une de mes oeuvres préférée, c'est le genre de tableau je serais même pas capable de dire pourquoi je l'adore, c'est grandiose!

Dimanche 27 Avril 2008 - 12:41:43
Voyageur au-dessus d'une Mer de Nuages (1817).

Ouais, mais c'est pas le meilleur de Friedrich, même si l'un des plus connus, si ce n'est le plus célèbre.
Cependant, son histoire est très jolie... Je crois que je l'avais racontée dans ce topic, ou dans un autre des topics du forum...

Dimanche 27 Avril 2008 - 12:47:35
[URL=http://imageshack.us]
J'aime beaucoup celui ci aussi et un autre que je n'arrive pas à retrouver sur le net

Dimanche 27 Avril 2008 - 12:58:14
Merde, je n'arrive pas à retrouver cette put*** de toile! Je ne suis même pas sur qu'elle soit de Friedrich en fait, c'est une peinture ou l'on voit une sorte d'église dans la neige et des ombres autour. On m'avait expliqué sa signification une fois il y a longtemps. Je crois je vais aller la chercher dans un bouquin.

Dimanche 27 Avril 2008 - 13:14:41
C'pas celui-ci ?
Le Cimetière de Monastère dans la Neige (de Friedrich toujours. De toute façon, on reconnaît bien la patte !).

Dimanche 27 Avril 2008 - 13:22:59
Caspar Friedrich c'est la petitesse et l'insignifiance de l'homme face à l'immensité grandiose de la nature. Il s'agit de l'un de mes peintres favoris, je trouve mon compte dans chacune de ses oeuvres. La patte de ce grand peintre c'est toujours de représenter toute présence humaine en miniature (exception faite du Voyageur au-dessus d'une mer de nuages) face a des paysages dominants d'agressivité et de splendeur, parfois torturés et morbides (cf. Cimetière de Monastère dans la neige).

Je n'arrive vraiment pas à trouver de mots pour exprimer ce que je ressens face à de telles oeuvres!

Si vous aimez les paysages voyez aussi les oeuvres de Thomas Cole, peintre américain du XIXe, les peintres outre-atlantiques de cette époque sont d'excellents paysagistes. Il a peint une série de tableau s'appelant Voyage of Life, qui représente les différentes étapes de la vie, avec une forte consonnance religieuse, mais cela vaut le coup rien que pour les paysages magnifiques. Pour ceux qui connaissent Candlemass, le groupe de Doom/Heavy Originel, les pochettes de leurs 2e et 3e album, sont 2 tableaux de T. Cole provenant de cette série, mais ce ne sont aps les plus beaux sleon moi.

Dimanche 27 Avril 2008 - 16:11:01

citation :
Paganthrasher dit : La patte de ce grand peintre c'est toujours de représenter toute présence humaine en miniature (exception faite du Voyageur au-dessus d'une mer de nuages) [...].

En effet et à cela, je propose une explication : comme je l'ai écrit plus haut, ce tableau a une histoire particulière (bon, tant pis si je l'ai déjà dite dans un autre topic du forum puisqu'ici la répétition est essentielle). Cet homme est très certainement un défunt ami de Friedrich, que le peintre a représenté sur cette toile quelques jours après sa mort.
On peut donc considérer que c'est premièrement pour lui rendre hommage qu'il l'a peint en « taille réelle », et non pas en miniature (car il faut quand même reconnaître que certains personnages sont démesurément petits par rapport à l'immensité ; l'échelle des tableaux ne respectant ainsi pas la proportionnalité à une échelle réelle) : cet homme en effet n'a pas été « inventé » comme tous les autres personnages de Friedrich, il a une signification intime pour lui, il n'est pas un être lambda noyé dans l'immensité parmi des milliers.
Ensuite, cet homme se tient face à une immensité qu'il semble, si l'on y regarde bien (et si l'on accepte de se laisser aller à l'interprétation que je délivre) dominer, ou prêt à étreindre. Il a rejoint le Royaume de Dieu, il s'est transcendé et peut enfin dire : « j'ai triomphé de l'angoisse existentielle de la mort (et donc triomphé de la vie, plus que de la mort elle-même). À présent que la terreur du passage est terminée, je suis libre. Je n'aurai jamais plus peur. C'est l'immensité (retourner à la poussière...) que je suis devenu et que je vais dorénavant maîtriser, car je m'y suis enfin incarné ».
C'est très panthéiste et ici, ce panthéisme semble ne s'atteindre que dans la mort.

(J'y pense mais quand même, la Femme dans le Soleil du Matin pourrait venir contredire ton affirmation, Paganthrasher ...)

Dimanche 27 Avril 2008 - 16:56:21

citation :
Flint dit :

(J'y pense mais quand même, la Femme dans le Soleil du Matin pourrait venir contredire ton affirmation, Paganthrasher ...)

Attention ! Tu sais bien que beaucoup de membres s'offusquent lorsque l'on oublie le premier "h" de "Thrash".

En tout cas, je trouve que ton interprétation du tableau est vraiment intéressante.

Dimanche 27 Avril 2008 - 17:06:32
Putain, nom de Dieu !
Merci Bob pour la correction, je n'aurais jamais remarqué cette coquille, et pourtant je suis la première à faire attention à bien orthographier "thrash" et ses dérivés (les Trublions ne m'auraient jamais pardonné cette faute...).
Il faut dire qu'écrire "trash" tel quel, sans [h], est presque instinctif.

Dimanche 27 Avril 2008 - 17:09:39

citation :
Flint dit :

Putain, nom de Dieu !
Merci Bob pour la correction, je n'aurais jamais remarqué cette coquille, et pourtant je suis la première à faire attention à bien orthographier "thrash" et ses dérivés (les Trublions ne m'auraient jamais pardonné cette faute...).
Il faut dire qu'écrire "trash" tel quel, sans [h], est presque instinctif.

L'erreur est humaine...