Don't starve : un jeu que je n'avais pas particulièrement prévu d'acheter, mais l'occasion s'est présentée et je ne le regrette pas.
Le principe est simple : on débarque dans un univers à oilpé et le
Seul et unique but est de survivre le plus longtemps possible.
Le monde semble, de prime abord, tout ce qu'il y a de plus accueillant, avec une nature généreuse en ressources (bois, pierre, baies sauvages, gibier et j'en passe) et la tâche semble donc surmontable.
Oui mais ... dans le noir de la nuit, des créatures insaisissables rôdent et veulent sceller notre sort.
Il devient donc indispensable de rester dans la lumière d'un feu de bois durant toute la nuit pour repousser ces ennemis invisibles.
La grande force de ce jeu, à l'instar d'un Binding of Isaac (même s'il n'ont pas grand chose à voir) réside dans sa richesse qui se découvre au fur et à mesure.
On peut collecter de nombreuses ressources, qui permettent ainsi de crafter de nombreux objets nécessaires à notre survie.
Survivre est simple sur le principe : on doit garder une jauge de santé physique au dessus de 0.
Celle-ci diminue lorsque l'on reçoit des coups ou, et c'est le pourquoi du titre de ce jeu, lorsque l'on souffre de la faim.
Là où ça se complique c'est que, d'une part, la nourriture n'est pas toujours abondante et des animaux diurnes peuvent nous attaquer (araignées, sangliers, ...) et d'autre part, un élément très intéressant rend le défi encore plus dur : la santé mentale.
À la manière de la jauge de vie, une jauge de santé mentale nous indique notre état de quiétude. Beaucoup d'éléments la font diminuer, mais peu permettent de la rétablir.
Lorsque celle-ci atteint un certain palier, notre personnage va faire des hallucinations et le monde va se changer un peu. À un certain point, ces hallucinations prennent vie et bien souvent sous la forme de monstres qui nous attaquent sans relâche. La nourriture devient "maléfique" et c'est un peu une descente aux enfers. Si la santé mentale n'entraîne jamais directement des dégâts physiques, elle contribue grandement à rendre le monde des plus hostile.
Il devient ainsi de plus en plus dur de jongler entre tous les éléments : ressources, protection, armes, nourriture, climat, etc., ... et il devient facile d'oublier certains petits détails qui peuvent nous être fatals (ex: plus de bois pour faire un feu quand on se fait surprendre par la nuit).
J'en suis pour l'instant à 4-5 parties dont la 1ère où j'ai survécu ... 3 jours et une où j'ai tenu 13 jours de manière assez miraculeuse. Là, j'ai une partie où j'en suis à 11 jours et je suis assez bien organisé pour tenir encore un peu. Seulement, il suffit d'une attaque de sangliers, par exemple, pour que tout bascule.
Petit détail : les sauvegardes sont à la
Diablo II (Save & quit et pas de chargement d'une partie en cours de jeu) et si on crève, elles sont effacées.
En bref, sauvegarder sert juste à interrompre une partie mais ne permet pas de faire du retry à un point donné.
Et dernier élément : le monde est généré aléatoirement à chaque partie.
Pour 10€ je pense que c'est une bonne pioche.
Dans le doute frappe encore !