Parlons un peu politique... >> Démocratie suisse & Xénophobie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Mars 2011 - 16:44:09
Si on peut plus rien dire sur la religion maintenant =/

Jeudi 10 Mars 2011 - 17:33:17

citation :
Demoneyes46 dit : Et c'est pas islamophobe tes arguments ?

Un peu... mais ça change quoi?

Jeudi 10 Mars 2011 - 17:59:00

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Demoneyes46 dit : Et c'est pas islamophobe tes arguments ?

Un peu... mais ça change quoi?

Moi qui croyais que j'allai enfin entendre un argument dénué d'islamophobie

Jeudi 10 Mars 2011 - 19:53:15
Exact. Certains déclarent être contre les minarets, mais pas pour des raisons islamophobes, mais pourtant, les arguments non islamophobes, ils se font assez rares.

Et ça, c'est assez Hypocrite de la part de certain. Si la présence de l'islam vous gêne, dîtes-le. Au moins, ça aura le mérite d'être clair.

Jeudi 10 Mars 2011 - 20:18:49

citation :
=XGV= dit : Et ça, c'est assez Hypocrite de la part de certain. Si la présence de l'islam vous gêne, dîtes-le. Au moins, ça aura le mérite d'être clair.

Bon... Ok...

Pour commencer, c'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi sur le territoire... J'aurai dit la même chose concernant les églises (si il y en avait pas en France) si ce référendum avait été tenu en France.

Apparement, tu en veux aux personnes qui veulent "sauvegarder" leur culture. Soit, c'est Ton point de vue. Mais islamophobe, c'est gros.
La religion, c'est comme la politique : ça dépend ce qu'en font les hommes, donc j'y aurai jamais vraiment confiance.

Et je vais rien dire de plus.

Jeudi 10 Mars 2011 - 20:37:05
Et en quoi l'interdiction des minarets c'est une "sauvegarde de la culture ?"

Les suisses musulmans "de souche", tu crois pas qu'ils auraient été contents d'avoir des lieux de prière ? En quoi ça a à voir avec une sauvegarde d'une quelconque culture ?

La religion est universelle = il y a des catholiques arabes, africains, asiatiques et européens, des clochers dans tous les continents : tu vas me faire croire qu'à cause de ça on a tous la même culture ?

Alors définitivement, la culture ne se résume pas à la religion, assimiler les deux choses ça veut juste dire amalgamer "musulman=étrangers" donc, dans ce contexte, "sauvegarder une culture" ça veut dire ce que ça veut dire. C'est de la xénophobie, orientée vers les musulmans, si ça c'est pas de l'islamophobie faut que je reprenne des cours de FLE ;)

Jeudi 10 Mars 2011 - 20:39:40
C'est de l'islamophobie oui. Assumée pour ma part.

Jeudi 10 Mars 2011 - 20:42:01
C'est comme la question du voile, interdire un vêtement ça ouvre la porte à des dérapages certains, là interdire des bâtiments sans justification... A moins de classer toute la Suisse en patrimoine naturel et historique suisse et de soumettre les nouvelles constructions au respect et à l'intégration dans le paysage...

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:41:01

citation :
Demoneyes46 dit :
Les suisses musulmans "de souche", tu crois pas qu'ils auraient été contents d'avoir des lieux de prière ?

Sauf que les Minarets ne sont qu'une partie des Mosquées, les musulmans ont donc un lieu pour prier.

Jeudi 10 Mars 2011 - 23:35:45

citation :
Demoneyes46 dit :
Alors définitivement, la culture ne se résume pas à la religion, assimiler les deux choses ça veut juste dire amalgamer "musulman=étrangers" donc, dans ce contexte, "sauvegarder une culture" ça veut dire ce que ça veut dire. C'est de la xénophobie, orientée vers les musulmans, si ça c'est pas de l'islamophobie faut que je reprenne des cours de FLE ;)

On pourrait dire aussi que la culture arabe ne se limite pas à l'islam. Et d'une part le fait que je nourris par exemple une grosse méfiance quant à l'islam ( non pas à sa nature mais à son expansion en Europe ) ne fait pas de moi un xénophobe.