Parlons un peu politique... >> Démocratie suisse & Xénophobie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 13 Mars 2011 - 18:18:30
C'est pas parce qu'on est incapable de voir autre chose chez les autres que les extrémistes que c'est une raison valable pour se comporter comme eux.

Je suis désolé mais l'excuse du "holala, les musulmans en Algérie ils sont méchant avec les autres alors on va être méchant avec eux en occident" c'est digne d'une cour de récréation de maternelle.

Donner aux gens les infrastructures et l'occasion de pratiquer leur foi dans le respect de la loi du pays dans lequel ils s'établissent, leur montrer que c'est pas parce qu'on n'a pas la conviction majoritaire qu'on ne peut pas s'adapter c'est justement le meilleur moyen pour les intégrer et faire stopper l'intégrisme.

Tu crois vraiment qu'il y aurait autant de musulmans intégristes en Europe s'ils étaient pas obligés de se cacher dans des caves et des parkings pour faire leure prière ? En Alsace on a très peu de problèmes avec les musulmans extrémistes (il y a la quantité irréductible de connards inhérente à chaque population, mais pas plus) et bizarrement c'est l'un des endroits en France où il y a le plus de lieux de prière officiels.

Dimanche 13 Mars 2011 - 21:07:26

citation :
Demoneyes46 dit : C'est pas parce qu'on est incapable de voir autre chose chez les autres que les extrémistes que c'est une raison valable pour se comporter comme eux.

Je suis désolé mais l'excuse du "holala, les musulmans en Algérie ils sont méchant avec les autres alors on va être méchant avec eux en occident" c'est digne d'une cour de récréation de maternelle.

J'me souviens pas d'avoir rassemblé tout musulman dans le sac des extrémistes... Et c'est pas une question d'être "méchant comme eux", mais juste de poser des limites. Le multiculturalisme, c'est beau sur le papier mais, comme on a pu constater à plusieurs reprises, c'est pas toujours aisé à mettre en oeuvre. Je ne sais plus quel imam belge a prétendu que l'islam s'était assez adapté au système européen et que c'était au autochtones de s'adapter à lui désormais, mais si ça devait se faire, on ne serait plus en Europe mais au moyen orient délocalisé...

C'est drôle tout de même d'être limite traité d'ignorant fermé d'esprit et tout le tintouin alors que l'on tient un discours renseigné mais qui ne plaît pas à la majorité...

citation :

Tu crois vraiment qu'il y aurait autant de musulmans intégristes en Europe s'ils étaient pas obligés de se cacher dans des caves et des parkings pour faire leure prière ?

Dans notre vieille capitale, ces chers musulmans sont effectivement tous à prier et installer leur marché dans un parking géant à ciel ouvert, ce parking c'est la chaussée de Gand située dans le quartier de Molenbeek, l'un des plus peuplé de Bruxelles. Il n'ont même pas besoin d'aller à la mosquée ( l'une des 5 mosquées de Bruxelles, j'ai été voir, ça ne ressemble ni à une cave, ni à un parking ), ils ont leur tapis en été et prient à l'air libre, derrière leur comptoir... My gosh, c'est scandaleux... Un peu plus loin, il y a un pont qui passe au dessus du canal, ce pont doit à peine faire 100 mètre. Mais en le traversant, on passe de Bruxelles à Marrakech... une révolution sociale et technologique...

Sauf qu'on a pas trop envie d'aller se ballader dans ce Marrakech là. J'ai déjà été au Maroc dans une medina pour un projet citoyen, et si l'accueil des natif était vraiment chaleureux là bas, ici, c'est avec des altercation et des briques dans le pare-brise qu'ils vous accueillent ( ah oui parce qu'un cul blanc en cuir au bras d'une noire, quelle horreur ! ). On est en Belgique putain de merde ! On veut pas les lyncher, les réduire au Silence ou ce que tu veux. On veut juste que soit ils s'adaptent, ou c'est chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Et cette phrase magique, beaucoup appellent ça de la xénophobie... Faut croire qu'on vous en injecte dans le cortex de ce mot, au point d'en oublier sa définition.

Putain ces débats me saoûlent à la longue.

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:06:37

citation :
ArchEvil dit :
J'me souviens pas d'avoir rassemblé tout musulman dans le sac des extrémistes...

Sans aller jusque là tous tes arguments sont basés sur un la généralisation d'un cas que je trouve extrême. (Tu seras d'accord que c'est quand même un comportement d'extrémistes que tu décris)

Après, pour faire le lien avec le sujet, je ne pense pas que des minarets en plus ou en moins auraient changé quelque chose à la situation que tu décris, j'en reviens à la même conclusion : interdire les minarets pour éviter les extrémistes et "l'invasion orientale" c'est stupide.

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:22:59

citation :
Demoneyes46 dit :
Sans aller jusque là tous tes arguments sont basés sur un la généralisation d'un cas que je trouve extrême. (Tu seras d'accord que c'est quand même un comportement d'extrémistes que tu décris)

Extrémiste d'une part, de l'autre il y a le fait que la jeune génération musulmane semble avoir besoin de repères originels et beaucoup sont largement séduits par ces extrémistes, qui sont les premier à cracher sur l'histoire sauf quand il s'agit de mettre en gras les méfaits des civilisations européennes sur le continent africain...

citation :

Après, pour faire le lien avec le sujet, je ne pense pas que des minarets en plus ou en moins auraient changé quelque chose à la situation que tu décris, j'en reviens à la même conclusion : interdire les minarets pour éviter les extrémistes et "l'invasion orientale" c'est stupide.

Non ça n'empêchera pas les extrémistes d'exister. Mais c'est une manière de mettre un frein. Se dire que leur construire mosquées et minarets les contenteront à long terme, j'en doute vraiment. Après ce sera le port du voile, puis quoi? Ils ne leur enlèvent pas leur gosses, ils ne les empêchent pas de vivre, pourquoi faire un tollé avec une telle interdiction?

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:46:02
Effectivement, on ne les empêche pas de vivre. Il n'y a que les minarets qui sont interdit en Suisse, pas le mosquées. Les lieux de cultes musulmans sont autorisé et il n'a jamais été question de les interdire ou d'empêcher les musulmans de prier. Pour faire une sorte de parallèle, on peut dire que Seul le clocher a été interdit, pas l'église.

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:57:49
Ouais ben on boucle du coup.

On est d'accord, le Seul truc c'est que je considère encore et toujours qu'interdire un truc purement symbolique c'est encore plus discriminant.

Un peu comme si on interdisait aux métalleux les t-shirts de groupe, c'est annexe mais la mesure serait humiliante.

Samedi 19 Mars 2011 - 19:49:16

citation :
Selfdestruction dit : Parce que les minarets ne font pas partie de la culture suisse. Parce
qu'ils ne s'associent pas avec le paysage suisse. Parce qu'on est censé
être un pays laïc. Parce que j'ai pas envie de me faire réveiller par
les appels à la prière...

citation :
Demoneyes46 dit : Et c'est pas islamophobe tes arguments ?

À part celui de la laïcité ?

C'est normal que le débat "s'enflamme" un peu, j'ai choisi un sujet qui joue avec le feu, c'est sûr (vous aurez remarqué le jeu de mots ;)). Mais non, mes arguments ne sont pas islamophobe, contrairement à la campagne du parti en question, qui elle, jouait complètement la carte de l'islamophobie, dans un climat post-terrorisme où chaque musulman est associé à un extrémiste/terroriste (et qui donc a fait certainement voté une grande quantité de suisses de manière islamophobique).

Si je prend les définitions wikipédia (oui, on sait c'est wiki, mais la définition semble appropriée)
Islamophobie = [Le terme] a été créé pour désigner la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam[1] et par la suite la peur et le rejet des personnes de Confession musulmane.
« Islamophobie » peut donc signifier selon le sens que l'émetteur lui prête :
  • l'hostilité ou un sentiment négatif envers l’Islam,
  • une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des
    personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents
    d'origine maghrébine ou arabe[4]
Je reprends maintenant mes arguments :
1) Les minarets ne font pas partie de la culture suisse.
2) Les minarets ne s'associent pas avec le paysage suisse.
3) On est censé être un état laïc.
Ces 3 premiers arguments s'associent dans ma logique.
Ce que j'entends par là, c'est que je considère que l'on peut avoir des Eglises dans notre pays, puisque nous étions un Etat chrétien, avant de devenir laïc. Ces églises font donc partie d'un patrimoine, d'une culture propre à notre pays et qui témoigne de notre vécu. Je ne veux pas de minarets car ceux-ci ne témoignent que, et uniquement, d'une multiculturalité, certes louable d'un point de vue éthique, mais à l'encontre de la supposée laïcité actuelle de la Suisse.
L'argument de la culture fait donc peut-être office d'une sorte de sentiment "nationaliste" mais qui est nationaliste n'est pas forcément xénophobe et encore moins islamophobe (alors que l'inverse est en général indubitable : un xénophobe est nationaliste). Il ne s'agit nullement d'une peur ou d'une haine à l'égard de la religion, il s'agit d'une volonté de préservation du paysage suisse, et surtout, de cohérence architecturale.

4) La prière, l'appel, pourrait me déranger.
Il n'y a aucune haine dans ma pensée. Il y a une peur, c'est vrai. Cette peur n'est pas vis-a-vis d'une religion même si elle est ancrée dans la manière de prier. Il s'agit de la même peur que j'aurais vis-à-vis d'une proposition de construction d'une boite de nuit dans mon voisinage : le bruit. On est d'accord que la suisse est grande (enfin pas par rapport aux autres pays mais on se comprend..) et qu'il pourrait y avoir quantité de minarets loin de toute zone résidentielle, cet argument fait donc référence à une hypothétique construction proche de chez moi et pourrait ne pas être pertinent, mais cette pensée est néanmoins existante chez moi.

Si on reprend la définition wikipédia : Il ne s'agit pas d'être discriminatoire (puisque j'applique ma logique à toute autre forme de construction, religieuse ou non. On ne construit pas un building "made in NY" au milieu des chalets suisses.

Puis j'aimerais tout de même ajouter, que, comme il a été fait mention auparavant, le musulman ne se voit pas interdire de pratiquer son culte, il en est libre et il existe d'autres espaces pour cela.
J'aimerais aussi ajouter qu'il existe - et c'est arrivé avant le vote - déjà 2 minarets en Suisse et que le voisinage s'en plaignait et que la polémique sur des minarets supplémentaires était déjà très houleuse avant le vote comme en témoigne cet article "pré-vote" par exemple (au passage, il s'agit d'un article qui épouse ton point de vue et pas le mien, il ne s'agit ici que de t'indiquer l'existence d'un débat antérieur au vote ainsi que de l'existence de 2 minarets en Suisse).

Voilà mon avis. Je laisse encore quelques réactions, et, si on s'est tout dit, je propose de fermer le post. Merci pour la participation au débat en tout cas.

Samedi 19 Mars 2011 - 21:12:33
On a réussi à se débarrasser à peu près du pouvoir de l'église catholique, c'est pas pour se retrouver avec un pouvoir islamique/iste.

Je ne vois pas où est le problème à vouloir éviter ça.

Dimanche 20 Mars 2011 - 00:24:49
Est-ce que les suisses prévoient d'interdire les tours de bureaux? Nan parce que ça correspond pas trop au paysage suisse quand même! Et les hypermarchés?

Dimanche 20 Mars 2011 - 01:02:39
J'aurais tendance à préférer qu'on interdise aux idiots dans Ton genre de réagir sur certains sujets.