citation :Selfdestruction dit : Parce que les minarets ne font pas partie de la culture suisse. Parce
qu'ils ne s'associent pas avec le paysage suisse. Parce qu'on est censé
être un pays laïc. Parce que j'ai pas envie de me faire réveiller par
les appels à la prière... |
citation :Demoneyes46 dit : Et c'est pas islamophobe tes arguments ? À part celui de la laïcité ? |
C'est normal que le débat "s'enflamme" un peu, j'ai choisi un sujet qui joue avec le feu, c'est sûr (vous aurez remarqué le jeu de mots ;)). Mais non, mes arguments ne sont pas islamophobe, contrairement à la campagne du parti en question, qui elle, jouait complètement la carte de l'islamophobie, dans un climat post-terrorisme où chaque musulman est associé à un extrémiste/terroriste (et qui donc a fait certainement voté une grande quantité de suisses de manière islamophobique).
Si je prend les définitions wikipédia (oui, on sait c'est wiki, mais la définition semble appropriée)
Islamophobie = [Le terme] a été créé pour désigner la
peur et les
préjugés à l'encontre de l'
islam[1] et par la suite la peur et le rejet des personnes de
Confession musulmane.
« Islamophobie » peut donc signifier selon le sens que l'émetteur lui prête :
- l'hostilité ou un sentiment négatif envers l’Islam,
- une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des
personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents
d'origine maghrébine ou arabe[4]
Je reprends maintenant mes arguments :
1) Les minarets ne font pas partie de la culture suisse.
2) Les minarets ne s'associent pas avec le paysage suisse.
3) On est censé être un état laïc.
Ces 3 premiers arguments s'associent dans ma logique.
Ce que j'entends par là, c'est que je considère que l'on peut avoir des Eglises dans notre pays, puisque nous étions un Etat chrétien, avant de devenir laïc. Ces églises font donc partie d'un patrimoine, d'une culture propre à notre pays et qui témoigne de notre vécu. Je ne veux pas de minarets car ceux-ci ne témoignent que, et uniquement, d'une multiculturalité, certes louable d'un point de vue éthique, mais à l'encontre de la supposée laïcité actuelle de la Suisse.
L'argument de la culture fait donc peut-être office d'une sorte de sentiment "nationaliste" mais qui est nationaliste n'est pas forcément xénophobe et encore moins islamophobe (alors que l'inverse est en général indubitable : un xénophobe est nationaliste). Il ne s'agit nullement d'une peur ou d'une haine à l'égard de la religion, il s'agit d'une volonté de préservation du paysage suisse, et surtout, de cohérence architecturale.
4) La prière, l'appel, pourrait me déranger.
Il n'y a aucune haine dans ma pensée. Il y a une peur, c'est vrai. Cette peur n'est pas vis-a-vis d'une religion même si elle est ancrée dans la manière de prier. Il s'agit de la même peur que j'aurais vis-à-vis d'une proposition de construction d'une boite de nuit dans mon voisinage : le bruit. On est d'accord que la suisse est grande (enfin pas par rapport aux autres pays mais on se comprend..) et qu'il pourrait y avoir quantité de minarets loin de toute zone résidentielle, cet argument fait donc référence à une hypothétique construction proche de chez moi et pourrait ne pas être pertinent, mais cette pensée est néanmoins existante chez moi.
Si on reprend la définition wikipédia : Il ne s'agit pas d'être discriminatoire (puisque j'applique ma logique à toute autre forme de construction, religieuse ou non. On ne construit pas un building "made in NY" au milieu des chalets suisses.
Puis j'aimerais tout de même ajouter, que, comme il a été fait mention auparavant, le musulman ne se voit pas interdire de pratiquer son culte, il en est libre et il existe d'autres espaces pour cela.
J'aimerais aussi ajouter qu'il existe - et c'est arrivé avant le vote - déjà 2 minarets en Suisse et que le voisinage s'en plaignait et que la polémique sur des minarets supplémentaires était déjà très houleuse avant le vote comme en témoigne cet article "pré-vote" par exemple (au passage, il s'agit d'un article qui épouse ton point de vue et pas le mien, il ne s'agit ici que de t'indiquer l'existence d'un débat antérieur au vote ainsi que de l'existence de 2 minarets en Suisse).
Voilà mon avis. Je laisse encore quelques réactions, et, si on s'est tout dit, je propose de fermer le post. Merci pour la participation au débat en tout cas.
"[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Céline, Voyage au bout de la nuit