Waou, ça en fait des avis pour aujourd'hui, merci beaucoup
Alors, par ordre d'arrivée :
@Yde : tu es le premier qui trouve que le medley est moins bon que le reste. C'est l'impression que j'avais avant de mettre en ligne, comme quoi...
@Hels' : justement, je ne veux pas de trop sombre, pour ne pas effrayer les retraités

. Un membre qui ne vient plus depuis un moment m'avais dit que le clavier ne faisait pas assez sombre (je n'avais fait alors que Journée noire, sous une autre version, que je vais sûrement mettre en ligne d'ailleurs). J'ai essayé de rectifier sur Voyage, avec des sonorités plus graves au début.
@Verte : ça t'impressione? À ce point? Ben...
Merci pour ce compliment.
@Dem' : tu es la 2eme personne qui me dit que Journée noire fait penser à du Summoning. Influence inconsciente sans doute, car je n'avais pas du tout pensé à
Summoning en jouant. Mais effectivement avec le rythme ça peut le faire.
Pour voyage et
Dead Can Dance, tu pense obligatoirement au passage au
Cor anglais (pas très bien calé à certains moments d'ailleurs). En fait, j'ai juste changé al mélodie, qui lors de mon esquisse était celle de Saltarello de
Dead Can Dance (album
Aion). Bien vu.
@Fab : oui, effectivement, les "titres" qu'il y avait avant étaient des esquisses d'esquisses.
L'intro a été enregistrée avec mon piano electrique, j'ai du baisser le son grandement, pour que Audacity enregistre sans grésiller... Pareil pour le medley Moonsorrow. Non, le medley c'était pire, j'entendais presque pas ce que je jouais... Mais mon piano electrique a des pédales comme un piano, pour faire durer les sons quand je le veux, contrairement à l'autre (pour tous les autres sons), qui a le choix entre des sons qui ne durent pas (en gros, on relache la touche, ça ne sonne plus), ou des sons qui durent tout le temps (on relache la touche, ça sonne encore un peu). Or, je veux un truc entre les deux, où je décide quand je fais durer, et quand je ne fais pas durer.
D'ailleurs, sur Journée noire, c'est flagrant. Au début, les sons ne sont pas reglés sur "faire durer" (oui, le son de journée noire (ainsi que de voyages, plus l'eau et les cordes de l'intro) est enregistré avec le clavier où j'ai soit l'un soit l'autre).
Et vu que j'enregistre comme ça, je n'ai pas le meilleur son de piano qui soit. Mais je prendrai du bon matériel un jour.
Journée noire fait effectivement synthétique, comme voyage. En fait je jouais (avant que les titres, et même les esquisses ne voient le jour) comme d'hab, laissant aller mes doits, essayant les différents sons, et celui allait bien. Me rappellant un peu Hlidskjlalf de
Burzum (pour les deux premiers titres, dont le Magnifique Der
Tod Wuotans, uniquement au clavier (comme tout l'album). Je reprend le shéma mélodique de Tustos Herz (le premier titre) très souvent aussi.
Pour le manque de corps, j'aimerais bien incorporer de la guitare, mais je ne sais pas en jouer, et je ne veux pas faire de groupe (je ne serai pas assez assidu, je suis trop indépendant, trop...)
Je vais d'ailleurs maintenant décortiquer les titres, hé hé.
Intro :
de l'eau coule. Le verdon? Bof, j'en sais rien. Puis une mélodie au piano. Pour les influences, je ne sais pas, j'ai fait ça comme ça.
Vers une minute 20, la main gauche est typiqement Mozartienne. La main droite se laisse ensuite aller à quelques légères prouesses techniques. de 1 minute 57 à 1 minute 12 on dirait Lucifer, sur le premier Elend. Ensuite ça part, et là je pense à
Windir, clairement. Ensuite ça se recalme. Puis encore quelques trucs un peu techniques à la main droite, genre Bach. Tiens, la conclusion traine en longueur.
Journée Noire.
Bon, la lente montée en puissance, la mélodie qui revient plusieurs fois. Légère influence Burzum et Belenos (Tristesse) dans les accords du début (ça sera pareil pour Voyages). La mélodie principale (composée d'accords à la main droite) est ensuite vite doublée par une mélodie au trombone. Ensuite, un passage un peu médiéval, (2 minutes 41 à 3 minutes) inspiré de Across the world of wonders de Mortiis, album The stargate. Ensuite la mélodie revient, puis un passage à la harpe qui n'est pas sans rappeller la mélodie du titre Release de Anathema (UK), présent en écoute sur som je crois), même si la façon de jouer différente. La mélodie revient ensuite. Et de 6 minutes à 6 minutes 11, c'est carrément inspiré de
Naar Himmelen Klarnar de Burzum sur l'album Det som en gang var.
Voyage : début inspiré un peu Burzum, Belenos, vite fait. Ensuite peut être un peu Emperor (pour le passage en
arpéges), mais je ne suis pas sûr. De 3 minutes 8 à 3 minutes 14 ce sont les accords de la conclusion de Tuulen Tytär including Soturin Tie de Moonsorrow sur l'album Kienkantaja. ça revient un peu de 5 minutes 19 à 5 minutes 24.
Le passage au cor anglais comme je l'ai dit est inspiré de Saltarello de Dead Can Dance (quie st en fait un titre traditionnel perdu au fil des ages). Ensuite c'est une mélodie genre celtique inspirée de je ne sais quoi. Puis le cor anglais dispairait, pour laisser à une mélodie rappellant la fin de Kuin Ikuinen de Moonsorrow (quelle chanson! quelle conclusion!!). Ensuite, de 4 minutes 35 à 4 minutes 56 c'est reprit d'un titre de Tzol'Kin, de l'electro dark, avec quelques influences ethniques.
Et pour le Medley Moonsorrow, je laisse les amateurs tenter de découvrir
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV