Antre des guitaristes >> Début guitare
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Octobre 2009 - 21:59:39
Salut à vous amis métaleux et guitaristes 
Voilà cela fait un bon bout de temps que j'écoute du métal, cette musique, ces sons  et ces solo incroyable ont toujours eu pour moi un attrait particulier,ça m'a toujours donner envie de jouer de la guitare.
Et voilà qu'aujourd'hui j'ai chopé la guitare sèche de mon frangin, une feuille avec des accords et je me suis mis à commencé à jouer. Mais voilà je n'ai jamais pris de cours de guitare et là je me sens un peu perdu est ce que je dois apprendre en jouant directement des morceau ? continué à bosser des accords, des exercices ? etc ...
Si quelqu'un pourrai m'orienter j'ai entendu parler de morceau de Nirvana ou ACDC pour les débutants mais voilà je ne connais rien à rien de la guitare. J'ai fait 6 ans de piano dans mon enfance j'ai donc des connaissances en solfège, si quelqu'un pourrai me conseiller sur la suite à prendre se serait sympa. Merci =]

Vendredi 16 Octobre 2009 - 14:54:03
Si tu veux faire du metal il te faudrait une éléctrique se serait mieux quand même ^^.

Enfin bref, oui en effet, pour débuter c'est une bonne idée de taper dans du Nirvana, ACDC, Offsprings, ce genre de chose quoi. C'est pas forcément super intéressant musicalement mais c'est assez simple ^.^.

Concernant les morceaux côté Nirvana tu peux tenter Smell like a teen spirit pour faire travailler tes allez retours et Hell Bells coté AC/DC.

Bosser des accords c'est selon moi assez inutile si tu veux te brancher metal. Dans le métal on utilise (plus ou moins hein) qu'un seul accord, on appelle ça un accord de puissance, la répartition des doigts est toujours la même et peut être placée à n'importe quel fret du manche.

Sur une tablature ça donnerais ça :
------
------
------
-5----
-5----
-3----

A condition que tu sâches ce qu'est une tablature evidement. les lignes représente les cordes et les chiffres la fret à appuyer.

Donc en gros, n'importe quelle note de la corde la plus grave en conservant la répartition de tes doigts comme ci-dessu donne un accord de puissance. L'accord de puissance peut aussi être jouer sur la corde du dessu.

Ainsi on obtient :
--------
--------
-5------
-5------
-3------
---------

Apprendre seul c'est difficile mais pas impossible, le tout est de trouver les bons morceaux à jouer, qu'ils ne soient pas trop durs mais pas trop faciles non plus pour te permettre de progresser.

Oui mais voilà, bien joli de vouloir essayer d'apprendre smell like teen spirit mais pas facile pour quelqu'un qui n'y connait rien de la retranscrire en partoche et de la jouer ! C'est là qu'intervient Guitar Pro 5, de très loin le meilleurs et le plus répendu des logiciels de guitares. Ce n'est même pas un conseil, c'est vraiment le truc incontournable à avoir sous la main, il sera ton meilleur allié pour apprendre la guitare. Evidement, c'est un logiciel payant, mais comme nous le savons tous, sur internet quand on cherche on trouve...

Une fois ce logiciel en ta posséssion d'une manière ou d'une autre, il ne te reste plus qu'a te rendre sur un site proposant des tablatures genre ici : www.guitariff.net et de te procurer en quelques clics la tablature de smell like a teen spirit.

La suite au prochain épisode.

Dimanche 08 Novembre 2009 - 18:55:12
Salut
 Je suis fan de Hard Rock et de rock et maintenant j'ai très envie de jouer de la guitar.0  Faut-il que je commence par de la guitar sèche ?

Dimanche 08 Novembre 2009 - 19:21:18
Non

C'est une idée répendu que je trouve totalement fausse pour ma part.

La guitare séche est plus dificile à jouer, le manche est 2 fois plus gros, plus large. Les cordes sont haute par rapport à la touche. Le confort est zero. Du coup on a tendance à dire que le mec qui maitrise sur séche, si tu lui passe une electrique comme c'est plus "facile" à jouer ben il assure.

Mais l'electrique n'est pas plus facile à jouer, c'est différent. Beaucoup plus subtile. Commence avec une electrique si t'aime le hard rock. Y'a aucun problémes.

Dimanche 08 Novembre 2009 - 20:22:59
tux guitar c'est la version gratuite de GP de chez linux c'est ce que j'utilise perso

Dimanche 08 Novembre 2009 - 22:53:29
Dis, tu saurais où le trouver pour XP??

merci d'avance

Lundi 09 Novembre 2009 - 20:14:49
Hyde577>Merci je pense que je vais surement commencer dans ce cas mais j'ai du bouleau pour bien jouer0